WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etudes d'avant- projet détaillé de l'aménagement de 390 ha dans le casier de Ke- Macina au profit du village Ziranikoro: études topographiques avec un GPS différentiel Promark 500


par Risley Marius GNASSOUNOU
Ecole nationale d'ingénieurs Abderhamane Baba Touré Mali - Ingénieur de conception en géodésie option topographie 2011
  

précédent sommaire suivant

METHODOLOGIE

DEUXIEME

PARTIE :

Projet de Fin d'Etudes - Risley Marius GNASSOUNOU - ENI/ABT - Novembre 2011

20

THEME : Etudes d'avant-projet-détaillé de l'aménagement de 390 ha dans le casier de ké-macina au profit du village ziranikoro : étude topographique avec un gps différentiel promark 500

 
 

DEUXIEME PARTIE : METHODOLOGIE

CHAPITRE I. ETUDE TOPOGRAPHIQUE DE LA ZONE D'ETUDE

1.1. Méthode

La qualité d'un travail produit passe obligatoirement par l'application de méthodologies de travail cohérentes et uniformisées.

1.1.1. La recherche bibliographique

A notre arrivé à la structure d'accueil, nous avons eu un entretien avec notre encadreur afin d'avoir une compréhension approfondie sur les termes de références concernant les travaux topographiques du projet. Il s'agit d'effectuer un levé systématique de la zone d'étude (soit 390 ha) en vue d'une restitution au 1/5.000 (un 1 point tous les 50 mètres) tout en couvrant l'ensemble des terres aménageables, ainsi qu'un espace périphérique de raccordement permettant d'apprécier notamment l'accessibilité, les exutoires principaux, etc.

Les documents mis à notre disposition pour cette étude sont (i) plan d'aménagement du périmètre de Ké-Macina, (ii) le décret de Gérance des Terres de l'Office du Niger, (iii) les normes techniques d'aménagement à l'Office du Niger ; (iv) la carte de l'ON au 1/20.000 (IGN 1981) et (v) les coordonnées des repères qui serviront de rattachement altimétrique. Une reconnaissance de la zone d'étude était nécessaire pour organiser l'exécution du levé. Une recherche documentaire s'est poursuivie tout au long du stage à chaque fois que cela était nécessaire.

1.1.2. La reconnaissance de la zone d'étude

Elle a été la phase au cours de laquelle nous avons pris contact avec le site du projet. Un planning d'exécution du levé et un choix de matériels topographiques a été fait suite à cette reconnaissance. Cette démarche a permis aussi d'avoir une idée de la topographie de l'aire d'étude et de prendre contact avec certaines autorités de l'Office du Niger.

précédent sommaire suivant