WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à  l'étude de la niche écologique de la Cigogne blanche Ciconia ciconia L. , 1758 (Aves, Ciconiidae ) et du Héron garde- boeufs Bubulcus ibis L. , 1758 (Aves, Ardeidae ) dans la région de Batna

( Télécharger le fichier original )
par Naoual BOUKHTACHE
Université El Hadj Lakhdar Batna Algérie - Magister en agronomie 2008
   Télécharger le fichier original

précédent sommaire suivant

Partie III :Présentation générale du Héron garde-boeufs (Bubulcus ibis)

1- Nomenclature

Le Héron garde-boeufs B. ibis est désigné par différents synonymes vernaculaires en plusieurs langues, nous retiendrons ceux cités par ETCHECOPAR et HÜE (1964), GEROUDET (1978) et PETERSON et al., (1986-2006) (Tab. III) :

Tableau III- Noms vernaculaires donnés au Héron garde-boeufs dans plusieurs langues.

Pays (langue)

Nomenclature

Anglais

Cattle egret

Français

Héron garde-boeufs

Allemand

Kuhreiher

Espagnol

Garcilla boeyera

Norvégien

Kuheire

Hollandais

Koeriger

Suédois

Kohäger

Italien

Airone guarda-buoï

Afrikans

Bosluisvoel

D'après ETCHECOPAR et HÜE (1964), le Héron garde-boeufs est appelé dans les régions Nord de l'Afrique :

- Arabe (Tunisie, Algérie et Maroc) : Tir-elbgar ou bien Dadjadj El B'gar. - Berbère (Kabylie, Gourara et Aurès) : Asaboua et Tir-Amellal.

- Libye, Egypte et Soudan septentrional : Abou Kardan, Abou Bakar, Abou Ghanam. 2- Systématique et sous espèces

2.1- Systématique

GRASSE (1950), GEROUDET (1978), DARLEY (1985), VOISIN (1991), BOCK (1994) et WHITFIELD et WALKER (1999) classent le Héron garde-boeufs dans les taxons suivants :

Règne : Animalia

Sous règne : Metazoa

Super embranchement : Cordata

Embranchement : Vertebrata

Sous embranchement : Gnatostomata

Super classe : Tetrapoda

Classe : Aves

Sous classe : Carinates

Ordre : Ciconiiformes

Famille : Ardeidae

Genre : Bubulcus

Espèce : Bubulcus ibis Linné, 1758

Synonymes : Ardeola ibis, Ardea veranyi Roux et Ardeola bubulcus Gray.

2.2- Sous espèces de B. ibis et leur distribution

Selon VOISIN (1991), il existe actuellement dans le monde trois sous-espèces voisines du Héron garde-boeufs :

- Bubulcus ibis ibis Linné, 1758 : nidifie dans le Sud de l'Europe (seulement dans la Péninsule Ibérique et la Camargue), en ancienne U.R.S.S. et en Iran, en Isräel et au Yémen. En Afrique, elle niche en Egypte, au Maroc et dans toute l'Afrique au Sud du Sahara. Elle niche aussi à Madagascar, à Sào-Thomé, aux Iles du Cap-Vert, aux Iles Comores et Mauritius (DEKEYSER et DERIVOT, 1966 ; VOISIN, 1991).

Dans le Nouveau Monde, l'espèce niche au quartier Nord, où elle s'y est établie jusqu'en Colombie, Californie, la côte Est des Etats-Unis et le Sud-est du Canada. Dans le quartier Sud elle niche dans le delta Amazonien en Uruguay et en Argentine. Elle a été introduite à Hawaï où actuellement elle niche également (VOISIN, 1991).

- Bubulcus ibis coromandus Boddaert, 1783 : niche en Asie, du Pakistan et l'Inde à l'Est de la Chine, à la Corée du Sud et au le Sud du Japon. Elle niche également dans les îles environnant l'Inde (Iles Maldives; Sri Lanka, Iles Nicobar ; ...). Elle habite aussi le Nord et le Nord-Est de l'Australie (VOISIN, 1991).

- Bubulcus ibis seychellarum Salomonsen, 1934 : est une forme intermédiaire entre les deux premières et vit dans les Seychelles (HANCOCK et KUSHLAN, 1989).

Les sous espèces de Bubulcus ibis peuvent être distinguées les unes des autres au mieux par leurs couleurs durant la phase de reproduction. Les plumes nuptiales varient de l'or sombre à la cannelle foncé. La race Bubulcus ibis seychellarum a tendance à avoir des ailes courtes et Bubulcus ibis coromandus un tarse plus long que les autres sous espèces (HANCOCK et KUSHLAN, 1989).

La systématique du Héron garde-boeufs a de tout temps connu des changements. Actuellement, l'espèce est dénommée Ardea ibis et classée dans la sous famille des Ardeinae, tribu des Ardeini (KUSHLAN et HANCOCK, 2005).

précédent sommaire suivant