WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à  l'étude de la niche écologique de la Cigogne blanche Ciconia ciconia L. , 1758 (Aves, Ciconiidae ) et du Héron garde- boeufs Bubulcus ibis L. , 1758 (Aves, Ardeidae ) dans la région de Batna


par Naoual BOUKHTACHE
Université El Hadj Lakhdar Batna Algérie - Magister en agronomie 2008
  

précédent sommaire suivant

3.3- Types d'association du Héron garde-boeufs dans les milieux d'alimentation

Au niveau des gagnages, les garde-boeufs sont parfois retrouvés seuls ou en association active avec le bétail et les machines agricoles, comme ils peuvent être rencontrés en compagnie d'autres espèces aviaires utilisant les mêmes milieux d'alimentations. Les taux des différents types d'associations, calculés dans les deux zones d'étude, suivant les saisons phénologiques de l'espèce sont représentés dans la Figure 22.

Pour les deux zones d'étude, la proportion de hérons garde-boeufs non associés est relativement plus forte durant toutes les périodes phénologiques de l'espèce sauf en période de pré-reproduction à El Madher (Fig. 22).

La période d'hivernage est aussi comparable entre les deux zones d'étude. A part les hérons garde-boeufs non associés qui dépassent 50 %, le reste des garde-boeufs, en cette période, sont distribués en association avec les bovins (15 %), les ovins (15 %) et les machines agricoles (12 %) (Fig. 22).

(A) El Madher

Effectifs

100% 80% 60% 40% 20% 0%

 
 

Hiver. Pr. Rep. P. C. Elev. Pt. Rep.

(B)

Merouana

Effectifs

100% 80% 60% 40% 20% 0%

 

Hiver. Pr. Rep. P. C. Elev. Pt. Rep.

 

Non associés Bovins Ovins Machines agricoles Cigogne blanche

(Hiver. = hivernage, Pr. Rep. = période de pré-reproduction « formation des couples » ; P. C. = période de ponte et couvaison ; Elev. = période d'élevage des poussins ; Pt. Rep. = période de post reproduction).

Figure 22- Taux d'association du Héron garde-boeufs au bétail, aux machines agricoles
et à la Cigogne blanche dans les deux zones d'étude El Madher (A) et Merouana (B).

Dans la zone d'El Madher, le Héron garde-boeufs s'associe aux ovins durant toute la période d'étude. Alors qu'à Merouana, à l'exception de la période de pré-reproduction, B. ibis s'associe tout au long de la période d'étude aux bovins et aux ovins (Fig. 22).

Par ailleurs, le Héron garde-boeufs est observé avec la Cigogne blanche partageant les mêmes milieux d'alimentation en périodes de pré-reproduction et d'élevage des jeunes poussins à El Madher, avec respectivement 16,44 % et 9,36 %, et en périodes de préreproduction et de ponte et couvaison à Merouana, avec respectivement 19,57 % et 4,17 % (Fig. 22).

Aussi, B. ibis manifeste une association aux machines agricoles dans les deux zones d'étude en périodes d'hivernage et de pré-reproduction, avec un taux allant de 5 % à 12 % (Fig. 22).

précédent sommaire suivant