WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'apport de « Héritiers de la Justice » à l'émergence d'une culture juridique et de paix au Sud- Kivu en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Isaac Kitoka Moke Mutondo
Université protestante d'Afrique Centrale (Cameroun ) - Diplôme d'études approfondies en théologie option éthique politique 2006
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

UNIVERSITE PROTESTANTE D'AFRIQUE CENTRALE
(UPAC)
PROTESTANT UNIVERSITY OF CENTRAL AFRICA
FACULTE DE THEOLOGIE PROTESTANTE
FACULTY OF PROTESTANT THEOLOGY
Yaoundé - Cameroun

APPORT DE « HERITIERS DE LA JUSTICE »
A L'EMERGENCE D'UNE CULTURE JURIDIQUE
ET DE PAIX AU SUD - KIVU (RDC)

MEMOIRE

Présenté pour l'obtention du Diplôme d'Etudes Approfondies en Théologie

Option : Ethique Politique

Par

KITOKA MOKE MUTONDO

Directeur : Rév. Pr. Jean Samuel ZOE OBIANGA

Résumé

Le présent mémoire de DEA traite de l'Apport de « Héritiers de la Justice » à l'émergence d'une culture juridique et de paix au Sud-Kivu.

En effet, le problème qui préoccupe M. Kitoka Moke Mutondo est celui de l'inadéquation entre l'émergence de la violence et de la justice populaire au Sud-Kivu alors que, depuis 1991, l'association sans but lucratif Héritiers de la Justice travaille dans le domaine de la promotion des Droits Humains dans cette Province située à l'Est de la RD Congo.

La question principale que soulève ce problème est celle de savoir pourquoi la présence de Héritiers de la Justice ne parvient-elle pas à développer une culture juridique et de paix dans la Province ?

A l'issu de ses recherches, l'auteur constate que le déficit d'une culture juridique et de paix au Sud-Kivu se justifie par l'approche sectorielle utilisée par Héritiers de la Justice. C'est-à- dire, l'association ne socialise juridiquement que les enseignants et élèves de quelques écoles de la Province.

C'est pourquoi, après avoir présenté le fondement théologique de la socialisation juridique, l'auteur propose une socialisation juridique globale et globalisante appliquée au contexte de la province du Sud-Kivu comme approche susceptible de développer une culture juridique et de paix dans La province : non seulement que tous les cadres de socialisation présentes dans la Province (la famille, les confessions religieuses, les écoles maternelles et les institutions d'enseignement supérieur et universitaire, les mutualités tribalo ethniques, les partis politiques, l'armée, la police, les services de sécurité, les médias, les syndicats et la société civile) doivent être impliqués dans le processus, mais aussi toutes les couches sociales de la population doivent bénéficier de la socialisation juridique pour qu'émerge une culture juridique et de paix à l'Est de la RD Congo.

L'Auteur : Né à Lusilu (RD Congo, Sud-Kivu, territoire de Fizi) le 14 juillet 1971, le Pasteur Kitoka Moke Mutondo est de nationalité congolaise. Après avoir longtemps travaillé comme assistant chargé des cours dans la chaire de théologie systématique à l'Université Evangélique en Afrique (Bukavu-RD Congo), il est actuellement Doctorant en éthique politique au sein de l'Université Protestante d'Afrique Centrale (UPAC) au Cameroun où il prépare sa thèse dans le même domaine.

LA FACULTE N'ENTEND NI APPROUVER NI DESAPROUVER
LES OPINIONS PARTICULIERES DU CANDIDAT

sommaire suivant