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L'apport de « Héritiers de la Justice » à  l'émergence d'une culture juridique et de paix au Sud- Kivu en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Isaac Kitoka Moke Mutondo
Université protestante d'Afrique Centrale (Cameroun ) - Diplôme d'études approfondies en théologie option éthique politique 2006
  

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DEDICACE

A la mémoire de Pascal KABUNGULU KIBEMBI, défunt secrétaire exécutif de Héritiers de la Justice, lâchement assassiné l'aube du 31 juillet 2005 devant sa femme et ses enfants pour la cause des Droits Humains. Malheureusement depuis lors, ... !

A tous les activistes des Droits Humains au Sud - Kivu.

En mémoire de notre père et ami, le Révérend MUTONDO KITOKA MOKE qui, malgré sa détermination, n'est pas arrivé à la moisson. Que notre veuve mère TUMAINI MUTONDO trouve ici une consolation.

Nous dédions ce travail.

Yaoundé, le 08 juin 2007

5
REMERCIEMENTS

Nombreux sont ceux et celles qui, directement ou indirectement, ont rendu possible la réalisation de ce mémoire.

Merci donc :

A l'Eternel Dieu pour sa fidélité à notre égard.

A l'Université Evangélique en Afrique qui nous a recommandé tant pour une bourse d'études que pour la formation doctorale.

A Evangelischer Entwicklungsdienst e.V. (EED) pour la bourse sans laquelle nos études ne seraient possibles.

Au comité de gestion et au corps enseignant de l'Université Protestante d'Afrique Centrale pour la formation reçue.

A Héritiers de la Justice, non seulement pour nous avoir accepté et encadré comme stagiaire, mais aussi pour avoir mis à notre disposition toutes les informations utiles à ce travail. Que ses animateurs et les responsables de ses structures relais à la base trouvent ici l'expression de notre reconnaissance pour la collaboration.

Au Rév. Pr. Jean Samuel ZOE OBIANGA qui nous a fait l'honneur de bien vouloir diriger ce mémoire. Sa rigueur scientifique et ses conseils ont beaucoup contribué à l'orientation de ce travail.

Au Dr. Jacqueline EKAMBI MUTOME dont le regard de sociologue a enrichi ce

travail.

Au Dr. LAM BIDJECK qui, avec son regard de juriste, a beaucoup apporté à l'aspect juridique de ce travail.

Au Pr. Maurice KOUAM pour les remarques et observations qui ont enrichi l'aspect théologique de ce mémoire.

Au juriste Gervais ZOLO ASSOUMOU dont la contribution mérite d'être reconnue.

A notre épouse ALPHONSINE BWADJA et à nos filles Jeanne MANYUNDO et Jeanoah TUMAINI MOKE pour avoir consenti à une séparation au moment très fort de leur attachement envers nous.

A la famille Daniel HALLDORF et MARTHA GRETA qui a été pour nous une grande consolation depuis la mort de notre père. Ses conseils et son soutient désintéressés nous ont rassuré.

A notre beau père FAMBA ABDALAH et sa femme Anne pour leurs conseils et soutiens de tout genre.

Aux oncles MUSENGE et LUYUBA KITOKA pour leur paternité.

A nos frères et soeurs KITOKA KILONGO, KITOKA SUKUMA, NGOY, MWAJUMA, et APENDEKI MUTONDO pour leurs prières en notre faveur. Qu'ils trouvent en nous le modèle à suivre.

Au Pr. Bosco MUCHUKIWA dont la collaboration a fait naître en nous ce sujet lors de nos échanges du 03 mars 2005.

A la famille Jacques et Anne TCHINO qui nous a adopté et soutenu au Cameroun.

Aux Révérends MAENDELEO NKUSHIBWIRE et MITIMA OLONDHO pour avoir soutenu notre famille en RD Congo pendant notre absence.

Au Révérend ABEKYAMWALE EBUELA ABI dont la collaboration et les conseils constructifs nous ont encouragé.

Au Rév. SHINDANO MASILYA, notre pasteur, pour avoir spirituellement encadré notre famille laissée au Pays. Qu'à travers lui, toute la Paroisse de la 8ème CEPAC / CHAI trouve ici l'expression de notre reconnaissance.

A la paroisse Margaret ANN CHASE de l'Eglise Presbytérienne Camerounaise pour notre encadrement spirituel au Cameroun.

A NKUMUNDO Joseph, Marie Jeanne MEYONG, MINKO Evangéline, NKOTO Sara, MBENUN Rebecca, ESSAM, NKOLO GRACIA et MINTYA ENGOLA Octave pour la collaboration dans l'oeuvre de Dieu au Cameroun.

Aux collègues et amis MBOUTE Madeleine, EPIEMBONG Louis, MUENYI KAMUINGA, KALONDJI Claude, MAZAU et NYEMBO IMBANGA pour leur collaboration.

7
SIGLES ET ABREVIATIONS

AG : Assemblée Générale

a.i. : à d'intérim

AFDL : Alliance des forces démocratique pour la libération du Congo

al. : et les autres

AMP : Alliance de la majorité présidentielle

AOG : Assembles of God

Art. : Article

BP : Boite ostale

CA : Conseil d'Administration

CAA : Connaissance, Attitude et Attentes

CAC : Communauté anglicane au Congo

CADAF : Communauté des assemblées de Dieu en Afrique

CADC : Communauté des assemblées de Dieu au Congo

CBCA : Communauté baptiste au Centre de l'Afrique

CCI : Consolider les capacités institutionnelles

CCTV : Congo communication télévision

CDE : Convention relative aux droits de l'enfant

CDP : Club de paix

CEBCE : Communauté des églises baptistes au Congo Est

CEEBECO : Communauté des Eglises Evangéliques Beréennes au Congo

CECA : Communauté des Eglises Chrétiennes en Afrique

CEDAC : Centre d'études, de documentation et d'animation civique

CELCE : Communauté des églises luthériennes au Congo Est

CEGC : Communauté des églises de grâce au Congo

CELPA : Communauté des Eglises de Pentecôte en Afrique

CELZa : Communauté des églises libres au Zaïre

CEPAC : Communauté des Eglises de Pentecôte en Afrique Centrale

Cfr. : Confère

Chap. : Chapitre

CIIRE : Centre interdisciplinaire et interreligieux de recherches en éthique

CMLC : Communauté Méthodiste Libre au Congo

EMGL : Eglise mennonite des Grands Lacs

CNCA : Communauté des Nations du Christ au Congo

CNS : Conférence nationale souveraine

COJESKI : Collectif des organisations des jeunes du Sud- Kivu

DDR : Démobilisation, Désarmement et réinsertion

DEA : Diplôme d'études approfondies

DFID : D EPARTMENT FOR INTERNATIONAL DEVELOPMENT

DH : Droits Humains

DHP : Droits de l'Homme et de la Personne

Dr. : Docteur

ECC : Eglise du Christ au Congo

ECZ : Eglise du Christ au Zaïre

ECOPA : Ecole des parents

éd. : Edition (s)

EED : Evangelischer Entwicklungsdienst

EMCC : Eglise méthodiste unie

EP : Ecole primaire

EPP : Ecoles pour la paix

etc. : et cetera

F : Femme ou fille

FFP : Fédération des femmes protestante

FIDH : Fédération internationale des Droits Humains

G : Garçon

GASAP : Groupe d'action sociale agro pastorale

GTER : Groupe technique d'encadrement régional

H : Homme

HJ : Héritiers de la Justice

Ibid. : ibidem, même auteur et la même oeuvre

ICCO : I nterchurch organisation for development cooperation

Idem : même auteur, même ouvrage et même page

ISDR : Institut Supérieur de Développement Rural

KIOS : THE FINNISH NGO FOUNDATION FOR HUMAN RIGHTS

M : Monsieur

MLC : Mouvement pour la libération du Congo

NB : Nota Bene

Nb : Nombre

ONG : Organisation non gouvernementale

ONGDH : Organisation non gouvernementale des Droits Humains

ONU : Organisation des nations unies

Op. Cit. : opus citatum, ouvrage cite

p., pp. : Page (s), pages

PAPR : Programme Aide légale, Recherche et Protection

PCC : Programme Campagne et Communication

PDP : Paillote de aix

PFE : Programme Femme et Enfant

PFRI : Programme Formation et Renforcement Institutionnel

PPDH : Programme promotion des droits humains

Pr. : Professeur

PRIO : Plan de renforcement institutionnel et organisationnel

PUF : Presse universitaire de France

RDC : République Démocratique du Congo

ROI : Règlement d'ordre intérieur

RADOSKI : Réseau des Associations des Droits de l'homme du Sud - Kivu

REDOCIC : Réseau des organisations des jeunes du Sud- Kivu Registre du
Ministère Public

REPRODHOC : Réseau Provincial des organisations de droits de l'homme

au Congo

Rév. : Révérend

RIO : Réseau d'innovation organisationnelle

RTNC : Radio télévision nationale congolaise

sd. : Sans date

s/CMD : Sous /Comité de médiation et de défense

s/d i r : Sous la direction

SMM : Sauti ya mama myonge (la voix de la femme indigente)

T : Total

TH : Tuitetee haki (défendons les droits)

% : Pourcentage

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"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon