WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

le développement du tourisme médical

( Télécharger le fichier original )
par Walid Ben Sghaier
Institut supérieur international du tourisme de Tanger - Administration et gestion des entreprises touristiques et hotelliéres 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2- La compétitivité prix :

L'approche de la compétitivité dans le secteur du tourisme s'est inspirée des notions développées dans la littérature économique, qui distingue traditionnellement la compétitivité« prix » et, de manière résiduelle, la compétitivité « hors prix ». La question de l'existence en Tunisienne avantage relatif sur le segment du tourisme de bien-être sera ensuite examinée. Le WTTC14(*) a développé en 2001 un indice de compétitivité tourisme en collaboration avec l'Université de Nottingham. Il est élaboré à partir de huit indicateurs synthétiques15(*) qui permettent d'apprécier la performance de chaque pays relativement aux autres. La compétitivité prix en est l'une des composantes majeures.

Construit à partir d'un indicateur fondé sur le prix des hôtels et sur la parité de pouvoir d'achat, l'indicateur de compétitivité prix varie de 0 (pays le moins compétitif)à 100 (pays le plus compétitif). A l'échelle mondiale, on observe une corrélation entre le niveau de revenu et la compétitivité prix : les pays aux niveaux de revenus élevés sont les moins compétitifs. Mais cette corrélation s'atténue beaucoup lorsque l'on considère les seuls pays émergents : les pays aux revenus les plus faibles ne sont pas les plus compétitifs et les pays les plus compétitifs vont de l'Ethiopie à l'Afrique du Sud en passant par le Brésil.

La Tunisie se situe dans cette catégorie parmi les destinations les plus compétitives, à égalité avec la Thaïlande. Parmi les pays méditerranéens et selon le forum économique de Davos, elle apparaît comme le pays le plus compétitif avec un score de 91 devant la Turquie, l'Égypte, la Jordanie et le Maroc. Mais une performance sous ce critère n'implique pas systématiquement des revenus supérieurs pour le pays concerné. La compétitivité prix d'une destination dépendde facteurs endogènes (coûts, productivité) mais égalementd'un ensemble de facteurs qui échappent en partie aux producteurs nationaux. Elle dépend notamment des tarifs aériens, qui sont liés au degré de libéralisation dusecteur et, surtout, des tours opérateurs qui jouent un rôle considérable

dans la profitabilité du secteur, en raison deleur pouvoir élevé de négociation des prix lorsqu'ils effectuentdes réservations en bloc. Dans un contexte de surcapacité hôtelière, leur puissance commerciale leur permet souvent d'imposer aux hôteliers des conditions de prix qui couvrent à peine leurs frais fixes.Dans l'approche du WTTC, la compétitivité du tourisme se fonde sur d'autres éléments plus qualitatifs : (tableau 2)

- l'indice d'ouverture agrège plusieurs indicateurs (contrainte de visa, ouverture aux échanges, niveau des taxes sur les échanges) ;

- l'indice du « tourisme humain » est la moyenne de l'indicede participation au tourisme (ratio du nombre de touristes à la population) et d'un indicateur mesurant son impact économique ;

- l'indice des infrastructures s'appuie sur des données sur les routes, le niveau sanitaire et l'accès à l'eau ;

- l'indice de l'environnement agrège les données sur ladensité de population, les émissions de CO2 et la miseen oeuvre des accords internationaux sur l'environnement

- l'indice technologique se fonde principalement sur lestaux de diffusion des télécommunications ;

- l'indice des ressources humaines reprend l'indice de l'éducation du PNUD ;

- l'indice du développement social agrège des indicateurs« sociaux » et des indicateurs de diffusion des médias et d'internet .

Les indices de compétitivité du tourisme du WTTC (2006)

(Tableau 2)

Pays

Indice

Tourisme humain

Infrastructures

Environnement

Technologie

Ressources humaines

Ouverture

Développement social

Algérie

18

46

47

26

26

35

38

Croatie

nd

nd

70

88

69

56

57

Egypte

60

53

65

29

18

44

41

Espagne

51

52

90

93

92

58

72

Grèce

nd

47

57

94

85

61

70

Maroc

59

44

60

46

11

53

36

Tunisie

58

23

77

37

34

64

42

Source : WTTC  ;2006

Une recherche récente a montré que les indicateurs tourisme humain et d'environnement ont le poids le plus faible, alors que les indicateurs de développement social et technologique ont l'influence la plus forte (Gooroochurn etSugiyarto, 2005). Pour ces dernières variables, la Tunisie se situe dans une position moyenne en Méditerranée -Sud, derrière la Grèce mais devant l'Egypte.

L'essor du tourisme de masse s'inscrit dans le paradigme fordiste : il a permis d'offrir des vacances standardisées « soleil et sable »à des prix compétitifs (Fayos Sola, 1996). Les principaux producteurs du tourisme de masse sont les grands tours opérateurs16(*) (des pays émetteurs) . Ces entreprises fabriquent le produit touristique en intégrant voyage, hébergement, animation et autres prestationset ils le revendent directement ou via des agences de voyage.

La stratégie des TO vise à attirer le plus de touristes possible à des prix bas et à maximiser le retour sur ces opérations. Cette guerredes prix joue sur leur profitabilité, aussi se sont-ils intégrés horizontalement pour réduire la concurrence et augmenter leur part demarché. Dans le même mouvement, les plus grands TO allemands, anglais ou américains se sont internationalisés. Le plus grandmondial, TUI qui réalise un chiffre d'affaires de 17 milliards d'euros (2006)17(*), vend des séjours à sept millionsd'Allemands et il occupeune place importante en France, depuis son rachat de Nouvelles Frontières, et en Grande-Bretagne (Thomson).

Les TO ont façonnéle tourisme de masse vers les pays méditerranéens : les trois plus grands assurent 40 % des sorties d'Allemands, et les cinq plus grands 65 % des départs des Britanniques (Carey, Gountas & Gilbert, 1997).18(*)Ces intermédiaires ont un très faible degré de loyauté vis-à-vis d'une destination et la concurrence les amène à s'engager sur lesmêmes destinations. Ils bénéficient de l'excès de l'offre sur la demande, des comportements des promoteurs, qui augmentent l'offre de lits de façon continue pour des raisons spéculatives, et de l'atomicité des secteurs hôteliers dans les différents pays. L'excès de capacité accentue la vulnérabilité des destinations qui sont les plus dépendantes des TO.

Les TO ont plus d'influence et de puissance que les destinations car ils ont une meilleure connaissance du marché qu'ils contrôlent. Ils peuvent baisser leurs prix pour accroître la concurrence entre les destinations et provoquer une baisse des prix des prestatairesde services locaux. Ils sont également capables de construire l'image et la spécialisation d'une destination sur le marché. L'activité des tours opérateurs s'inscrit dans une logique de distributeur. Ils réalisent leurs gains non sur les marges dégagées sur les « paquets » qu'ils commercialisent, mais sur les ventes d'assurance et d'autres services et les intérêts financiers qu'ils réalisent surles pré-paiements de leurs clients et les délais de paiement qu'ils imposent à leurs fournisseurs. Des marges assez faibles et la législationsur les rapatriements les conduisent ainsi à limiter les risques et à diriger les touristes vers des destinations « sûres »

Le succès de la Tunisie semble reposer sur la combinaisonde tarifs compétitifs, pour des prestations luxueuses, et destrict standard sanitaire. Les centres de thalassothérapie dépendent en effet du ministère de la Santé, qui fixe des normes d'hygiène et en assure le contrôle. Les conditions de fonctionnement sont régies par le décret du 13 juillet 1992, qui impose en particulier la présence permanente d'un médecin et d'une infirmière dans chaque centre, ainsi que des ratios d'encadrement stricts (un kinésithérapeute pour 20 massages,...). En conséquence de ces contraintes d'encadrement, l'expansion de ces centres engendre une augmentation mécanique de l'emploi des professionnels concernés. Les prix des séjours de thalassothérapie en Tunisie tournent autour de 1000-1200 euros (vol + demi pension+ soins), hors période de promotion. Ce montant équivaut au coût des seuls soins dans un centre en France19(*).

La Tunisie a été classée par le forum économique de Davos, première au Maghreb, première en Afrique, deuxième dans le monde arabe et 34ème au niveau mondial sur un total de 124 pays, en matière de compétitivité touristique et de voyage. Cet indice est établi sur la base de 13 déterminants articulés autour de trois volets majeurs: l'environnement des affaires et les infrastructures, les ressources humaines et naturelles et l'environnement réglementaire, et la qualité des réformes politiques entreprises dans un secteur fortement concurrentiel. Dans le monde arabe, la Tunisie occupe la deuxième place après les Emirats Arabes Unis (18ème ) et devance le Maroc (57ème ). Au niveau mondial, elle se positionne avant d'autres pays touristiques tels que la Thaïlande (43ème ) et la Turquie (52ème ).

* 14 World travel tourism counil

* 15 Voir tableau les indices la compétitivité

* 16 Par exemple : TUI , THOMAS COOCK ; NOUVELLE FRONTIERES....

* 17 Données du site du TO

* 18 Enquête de l'agence Française de développement

* 19 Enquête de l'agence française de développement

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein