WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

le développement du tourisme médical

( Télécharger le fichier original )
par Walid Ben Sghaier
Institut supérieur international du tourisme de Tanger - Administration et gestion des entreprises touristiques et hotelliéres 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B- La société civile : acteur indispensable à la dynamisation d'une politique touristique orientée vers la santé :

1- L'intervention de l'Etat :

Le tourisme de santé, le tourisme de bien-être est bel et bien la réalité des réalités en Tunisie et va drainer davantage de curistes tunisiens et étrangers durant les années à venir et en ce qui concerne la qualité des services et des soins, il faudrait développer un programme de formation à tous les niveaux. Il y a certes des tentatives, mais qui demeurent timides. L'Etat et le privé doivent conjuguer leurs efforts, afin de renforcer ce créneau porteur et générateur d'emplois qualifiés, car ce secteur est très sensible et nécessite rigueur et compétence. Le Conseil des Ministres, en juin 2006 présidé par le Chef de l'Etat et consacré au secteur du tourisme, le 08 mars dernier, confirme, encore une fois, l'intérêt accordé au secteur au plus haut sommet de l'Etat. Un secteur qui, à l'instar des autres activités économiques -mondialisation et concurrence obligent fait face à des défis multiples. Des défis dont la relève dépendra notamment de la diversification des produits et de l'offre touristique, de la qualité des prestations ainsi que de l'amélioration de l'environnement touristique.

Découvertes de Sotuvit a organisé le vendredi 23 septembre 2006 à l'hôtel L'Acropole sur les Berges du Lac un forum sur le thème « Tourisme International et Santé » . Lors de cette manifestation organisée sous l'égide de l'ONTT et avec la collaboration de la société Tunisienne de chirurgie plastique reconstructrice maxillo-faciale et esthétique, M. Mohamed Fadhel Bouchrara directeur général de l'agence et Dr. Lassaâd Riahi, chef du département tourisme médical ont dirigé un débat très animé et fort instructif auquel a pris part une assistance constituée essentiellement de médecins, de directeurs de cliniques et de journalistes, ainsi, le but de ce forum était de favoriser une cohabitation saine et sans équivoques entre les professionnels de la santé et leurs homologues du tourisme dans le cadre du développement d'un segment de produit touristique en plein essor et très délicat, en l'occurrence le tourisme médical et ce dans l'intérêt des patients étrangers qui choisiraient notre pays et feraient confiance à ses compétences médicales.

Le tourisme de santé est retenu dans le cadre de la politique de diversification de l'économie nationale afin, en particulier de compenser l'évasion de devises et de stimuler la demande intérieure. La Société Hôtelière et Touristique de Tunisie va piloter le développement touristique en intervenant dans tous les domaines, depuis la gestion hôtelière jusqu'à la formation et à l'édification des infrastructures. Avant 2000, le tourisme est stimulé par la dynamique du mouvement coopératif autoritaire qui associe les capitaux privés et les investissements étatiques:20(*) au début des années 2001, les investisseurs privés et l'État se partagent à égalité les 130 millions de dinars tunisiens engagés dans l'hôtellerie. Après 2001, les lourdeurs de la gestion étatique incitent les dirigeants à libéraliser l'économie tunisienne tout en passant alors d'une politique d'investissements et de gestion directe par les sociétés d'État à une stratégie d'incitation qui se traduit par une poussée de l'investissement privé, lequel finit par représenter les deux tiers des capitaux engagés entre 2000 et 2006. L'afflux des capitaux en provenance des pays du Golfe entraîne un changement d'échelle, cependant, les capitaux tunisiens constituent encore 82 % des investissements réalisés dans le secteur du tourisme. Localement, les capitaux étrangers ont pu exercer un rôle décisif comme pour HAMMAMET YASMINE et les 24 nouveaux centres de thalassothérapie. »

L'Etat, ainsi, participe avec son intervention fort dynamique au niveau de son encouragement pour le développement du nouveau créneau tout en exonérant les impôts pour l'importation des équipements sophistiqués et des matériaux de luxe afin de satisfaire les besoins de la clientèle intervenus au sein des cliniques privés en Tunisie. Il faut mettre en place des mesures permettant aux promoteurs de s'installer dans le secteur touristique», affirme le ministre du tourisme tunisien lors de l'ITB de Berlin. «Il faut, par exemple, détaxer tous les matériaux et produits nécessaires pour le développement des infrastructures hôtelières», poursuit-il. «L'accès au foncier des investisseurs dans le secteur touristique doit également être facilité»,.

«Bref, l'objectif est de permettre aux promoteurs nationaux ou internationaux de développer la capacité d'accueil de la destination et c'est bien de faire de la promotion mais il faut également savoir où loger les touristes... Les Tours opérateurs font chaque année part de leur frustration lorsqu'ils ne trouvent plus de chambres libres pour les clients et pour encourager la promotion de la destination l'ONTT poursuit ses efforts pour faire en sorte que la destination soit toujours visible en participant à des salons touristiques, à noter que depuis janvier dernier, la Tunisie a été représentée en Hollande ; en Italie (BIT Milan) ; à Berlin (ITB), a Moscou et dernièrement, une délégation de tours opérateurs avait participé au Salon Mondial du Tourisme de Paris (SMT).
La Tunisie, au deuxième rang des destinations mondiales pour les soins liés à l'eau, a ouvert le 24 et le 25 avril 2007 ses portes pour la promotion du tourisme de santé tout en entend rénover ses stations thermales et développer des centres de thalassothérapie haut de gamme. La Maison de l'exportateur et l'Ubifrance organisent ces rencontres sur mesure avec des professionnels tunisiens intéressés et elles ont été accompagnées d'une réunion d'information autour d'experts et de chefs d'entreprise tunisiens, qui présentent les besoins et les débouchés pour les équipementiers et fabricants de cosmétiques français. Le forum a était conclu par des visites de sites de balnéothérapie et de thalassothérapies autour de Tunis.

Le schéma qui suivra va montrer l'interaction et l'effet d'entraînement entre les différents intervenants dans le processus afin de donner cet aspect médical au tourisme. :

Les acteurs de la construction du tourisme de santé en Tunisie

Capitaux privés locaux

Les cliniques privés et les hôtels

Volonté étatique d'attirer devises

Capitaux étatiques
(Infrastructures + sécurité)

Expliquent

Volonté étatique d'aménagement

Image du littoral + Méditerranée

Affirmation de l'activité

Touristique

(Tourisme de santé)

Tour opérateur spécialise dans le tourisme de santé

Pour remédier

Faible coût

Attirent les touristes

Insuffisance des structures de communication et de production

Distance temps favorable

(Internet)

Capitaux privés étrangers

(Ex: pays du Golfe)

Groupe Accor (hôtels, spa ...)

* 20 Voir le schéma si dessous

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King