WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Essai d'approche des comptes nationaux de la santé en RDC. Cas du district sanitaire de Boma

( Télécharger le fichier original )
par Serge Dr MAYAKA MA- NITU
Université de Kinshasa - Diplôme d'études spéciales en santé publique option: économie de la santé 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE 3 : DISCUSSION

3.1. Présentation des caractéristiques des ménages

Les différents ménages enquêtés au niveau du district, présentaient des caractéristiques particulières qu'il est important de relever afin de mieux comprendre l'environnement du système de santé avec ses spécificités.

A cet effet, on a pu constater que :

+ La population de ce district est plus nombreuse en milieu urbain (62%) qu'en milieu rural (38%) ; ce qui ne correspond pas à l'affirmation selon laquelle la majorité des habitants, dans les pays en voie de développement, vit surtout en milieu rural.

A ce sujet, on doit tenir compte également du fait que lors du dernier découpage des zones de santé, certains paramètres ne furent pas respecter d'où les petites incohérences dans la répartition de la population.

+ Les chefs de ménage du district sont de niveau d'étude primaire dans 26,1% des cas et secondaire dans 46,4% des cas ; et sont en majorité des agriculteurs dans 20,1% des cas. De plus, dans 35% des cas, ils recourent aux travaux de champs pour survivre.

La prise en compte de cette donnée est primordiale pour comprendre les éventuels comportements à risque de la population et leurs attitudes face à la maladie et aux dépenses des soins de santé.

+ On constate également une légère instabilité matrimoniale au sein de ces ménages car seulement 54,5% des chefs de ménage sont mariés monogames.

Cette information peut expliquer dans une certaine mesure, les problèmes de santé ou les comportements à risque liés à cette situation (IST/SIDA, malnutrition, etc.).

+ Les ménages ont un revenu mensuel variant entre 15000 et 50000FC soit 33 à 111$US et consacrent sur leur revenu mensuel 2.2 à 11.1$US pour les soins de santé.

D'où des efforts doivent être fournis pour renforcer la confiance de la population aux services de santé ; en veillant aussi et surtout aux aspects d'accessibilité.

+ Notre étude signale également que le paiement direct des soins médicaux par les ménages, est rencontré dans 76,4% des cas.

Selon El Idrissi, les paiements directs des ménages représentent au Maroc 54% ; car ces derniers sont surtout assistés par les services d'assurance et l'Etat. Il constate que les comptes nationaux de la santé révèlent que 1.3% des ménages recourent à l'emprunt pour payer ses frais médicaux. (4)

> On constate aussi dans l'étude que les cas d'accouchement sont signalées dans 7% des cas, et donc il relève l'importance a accordé aux problèmes de protection maternelle et infantile.

A cette information, nous pouvons également compléter les éléments du rapport SNIS qui indique que le district a enregistré au total 12169 cas d'accouchement dont 74 % étaient eutociques et 16% étaient dystociques (10).

De plus, il est important de noter que ces accouchements se sont tous déroulés dans des formations médicales.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire