WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Essai d'approche des comptes nationaux de la santé en RDC. Cas du district sanitaire de Boma

( Télécharger le fichier original )
par Serge Dr MAYAKA MA- NITU
Université de Kinshasa - Diplôme d'études spéciales en santé publique option: économie de la santé 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.9. Etude des matrices produites :

Ces différentes matrices produites nous renseignent sur les sources de financement, sur la répartition des fonds vers les différents prestataires et sur les types de services produits grâce à ses fonds (19).

A ce sujet, on a pu constater que la source principale de financement du district est constituée par les ménages qui sont à l'origine de 39.4% des dépenses. Ils ont suivis par les employeurs publics (29.4%) et par la coopération internationale (28.2%).

Nandakumar signale que pour les pays de l'Afrique du Nord et du Moyen orient, la contribution des ménages dans le financement de la santé varie de 17 (Tunisie) à 57 %(Yemen) (20).

Nous signalerons ici que collecter l'information sur la répartition des dépenses par fonction et mettre en relation les dépenses avec leur utilisation est difficile, vu l'état des données sur le financement de la santé dans notre pays.

De plus, la coexistence de multiples intervenants, rend l'analyse du financement ardue et complexe ; avec des risques fréquents de doubles emplois tout comme de lacunes dans la couverture.

C'est ainsi que ce travail ne s'est limité qu'à la production que de 2 matrices au lieu des 4 recommandées (négligence des matrices « agents de financement aux fonctions » et « sources de financement aux agents de financement »).

Cette limite peut se justifier par le fait que la démarcation entre les sources de financement et les agents de financement, est difficile à faire.

En effet, certaines sources de financement comme la coopération technique belge utilise leurs propres représentants pour gérer et organiser les fonds de leurs projets par souci d'une meilleure transparence dans l'affectation et l'utilisation des fonds.

La logique serait que dans ce cas, les fonds soient remis au ministère de la santé qui à son tour déciderait sur de la façon de les distribués au sein du système de santé.

Cela facilitera la construction de matrices à l'échelle nationale lors du lancement des CNS ; avec une meilleure définition des concepts relatifs aux CNS et une meilleure tenue des données ou informations financières par les différents acteurs concernés.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams