WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Essai d'approche des comptes nationaux de la santé en RDC. Cas du district sanitaire de Boma

( Télécharger le fichier original )
par Serge Dr MAYAKA MA- NITU
Université de Kinshasa - Diplôme d'études spéciales en santé publique option: économie de la santé 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.7. Présentation des dépenses de santé selon les formations

médicales :

L'analyse des dépenses de santé au niveau des formations médicales, nous permet de constater que les dépenses opérationnelles, liées aux paiements des primes ou honoraires et aux frais de fonctionnement, engorgent la plus grande part des dépenses. Cela est surtout observé au sein des HGR.

Pour ces derniers, on signale également d'importantes dépenses dites d'exploitation car c'est au niveau de ces hôpitaux que l'on a des véhicules qui constituent aussi une source importante de dépense pour leur entretien.

Il est à noter aussi, la faible contribution des communautés locales à la promotion des soins de santé, qui demande ainsi de la part des autorités du district des capacités managériales pour recueillir une parfaite participation communautaire. Pour ce qui est de l'appui direct de l'Etat au secteur de la santé, il se résume par le paiement périodique des salaires.

En poursuivant cette analyse, on peut constater que les subsides et autres transferts apportés au district, sont destinés en grande partie au financement des Hôpitaux généraux de référence, avec une préférence vers le milieu urbain que rural. Nous osons croire que dans un souci d'équité des soins de santé, la balance sera remise à un juste équilibre entre ces milieux.

3.8. Description de l'envergure du financement de la santé dans le district et des flux financiers entre institutions

Le niveau de dépense de santé atteint par le district pour l'année 2004 est de 902016500FC ou l'équivalent de 2.005.671$US ; ce qui revient à 4364FC par habitant ou +/- 10$US par habitant.

En moyenne, une ordonnance médicale prescrite dans le district coûte : entre
2274FC et 5153FC (entre 5 et 11$US, au taux de change actuel), soit l'équivalent

de 23 à 50 journées de travail rémunérées au salaire minimum d'un agent de l'Etat selon le barème en vigueur dans la province du Bas - Congo.

Par contre pour ce qui est d'une consultation médicale dans une formation médicale du district, son coût varie en moyenne entre 652 à 725 FC (entre 1.4 et 1 .6$US, au taux de change actuel), soit l'équivalent de 6 à 7 journées de travail rémunérées au salaire minimum d'un agent l'Etat (source : bureau fonction publique, mairie de Boma).

El Idrissi, souligne plutôt, 56$US par habitant au Maroc ; et NAKADUMAR, des montants plus importants pour son étude sur les CNS de 26 pays.

Fenina, par contre, souligne que la dépense courante de santé de 148 milliards d'euros en 2001 en France avec une moyenne de 2437 euros par habitant (17).

Pour ce qui est du Rwanda, les dépenses de santé par tête d'habitants en 1998 étaient de 12.68 $, supportées à 50% par les bailleurs de fonds, à 40% par les sources privées et à 10 % par le gouvernement rwandais (18).

Comme relevé ci haut, les ménages constituent la première source de financement du secteur de la santé.

Pour ce qui est de la coopération, on note la place primordiale qu'occupe la coopération technique belge.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote