WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Estimation de la demande régionale d'eau résidentielle en présence d'une tarification progressive et non linéaire en Tunisie. Une approche par cointégration sur données de panel

( Télécharger le fichier original )
par Younes BEN ZAIED
Université Tunis El Manar - Mastére de recherche en économie mathématiques et économétrie 2009
  

précédent sommaire suivant

Conclusion générale

L'application de l'économétrie des données de panel non stationnaire, nous a améné à des résultats intuitifs qui peuvent servir comme un aide à la décision pour les responsables du secteur d'eau en Tunisie. Nous avons eu la chance d'appliquer une nouvelle approche économétrique gràce à la non stationnarité des données en double indice sur la consommation d'eau et ses déterminants pour le cas de la Tunisie durant la période (1980-2007).

La demande d'eau résidentielle en Tunisie est relativement sensible aux prix pour les gros consommateurs situés dans les régions caractérisées par un certain dynamisme économique et qui bénéficient de sources d'approvisionnement alternatives (nappes souterraines facilement accessibles). En effet les élasticités prix de long terme relatives au bloc supérieur dans le SUd et le Nord East sont partout autour de -0.3. Ce résultat nous autorsie à énoncer que toute politique de conservation de la ressource par des mécanismes économiques décentralisés serait possible. En effet, une tarification appropriée et centrée essentiellement sur le bloc supérieur pourrait résulter par un infléchissement de la croissance de la demande dans ce secteur avec tous les effets bénéfiques sur la balance globale des ressources en eau. Notons au passage qu'actuellement les gros consommateurs découragés par la politique de la SONEDE recourent au pompage de la nappe phréatique déjà sur exploitée. Afin de contraindre ces usagers à conserver la ressource, il est indispensable d'associer à la tarification une politique appropriée de préservation des nappes caractérisées malheureusement par ce qu'on appelle communément "open access".

L'élasticité prix de long terme du bloc inférieur, formé essentiellement de petits consommateurs ayant des revenus plutôt modestes, est presque négligeable et non significative pour la plupart des régions. Ce résultat expliquerait la croyance presque générale que la demande d'eau résidentielle est inélastique. Il est

donc important de noter que tout relévement des prix qui touche le bloc inférieur, caractérisé par une inélasticité presque certaine de la demande, conduirait nécessairement à des effets néfastes sur le bien-être des consommateurs concernés sans pour autant permettre de conserver la ressource. En effet, toute augmentation des prix étant donné l'absence de sources alternatives Þables et vu l'importance vitale de cette ressource, mène inéluctablement à réduire le pouvoir d'achat des consommateurs touchés. Les raisons fondamentales que nous venons d'évoquer expliquent la politique des responsables du secteur de pratique des prix largement inférieurs aux coûts de mobilisation pour ces couches défavorisées.

Finalement, nous constatons que la politique des prix conduite par la SONEDE durant la période passée s'est soldée par un succés certain. En effet suite à une tariÞcation appropriée, les gros consommateurs, dont l'impact sur la ressource est net, ont répondu positivement par une baisse sensible de leur demande. Nos résultats indiquent qu'il faudra continuer à agir dans ce sens. Il est conseillée d'augmenter le prix des tranches inférieures ou de réduire l'altitude de première tranche.

Nous avons procédé à une estimation de la relation d'équilibre de long terme entre la consommation et ses déterminants d'une part et celle entre le taux de branchement et les même variables explicatives excepté de revenu d'autre part. Nous n'avons pas posé la question sur l'ajustement de court terme, les forces de rappelles, dans ce tarvail, cela va faire l'objet d'un tarvail ultérieur. L'introduction d'autre variable comme la témperature peut améliorer les résultats. Nous pensons aussi que le découpage de la Tunisie en des régions basé sur des régles scientiÞques, comme l'analyse en composante principale, peut améliorer la qualité de tarvail.

précédent sommaire suivant







9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Appel aux couturier(e)s volontaires

Hack the pandemiuc !

Moins de 5 interactions sociales par jour



BOSKELYWOOD from Ona Luambo on Vimeo.