WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Estimation de la demande régionale d'eau résidentielle en présence d'une tarification progressive et non linéaire en Tunisie. Une approche par cointégration sur données de panel

( Télécharger le fichier original )
par Younes BEN ZAIED
Université Tunis El Manar - Mastére de recherche en économie mathématiques et économétrie 2009
  

précédent sommaire suivant

5.5 Conclusion

L'application de la technique relative à la cointégration sur données de panel parait utile en estimant l'équilibre de long terme entre la consommation d'eau résidentielle et ses déterminants pour le cas de la Tunisie durant une période de 28 ans. En effet, nos résultats montrent que la consommation moyenne s'ajuste au prix, au revenu, au climat et à l'extension réseau. Malgré que l'eau est un bien de première nécessité dont la consommation ne dépend pas du prix comme prétend la plupart, nous montrons via cette étude économétrique que l'eau est un bien élastique au prix.

La consommation d'eau d'un ménage, qui se caractérise par un niveau de vie relativement confortable, est constituée par une partie essentielle et une autre de luxe. C'est cette dernière qui est élastique au prix.

L'action de la tarification sur le glissement de consommateur, du bloc supérieur vers le bloc inférieur, est visible à travers l'effet de long terme négatif du prix sur le taux de branchement au sein du bloc supérieur.

précédent sommaire suivant







9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Appel aux couturier(e)s volontaires

Hack the pandemiuc !

Moins de 5 interactions sociales par jour



BOSKELYWOOD from Ona Luambo on Vimeo.