WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des facteurs determinant la demande du riz au centre et au sud du Bénin

( Télécharger le fichier original )
par Djalalou- Dine Ademonla Alamou Arinloye
Université d'Abomey- Calavi (Bénin ) - Ingenieur agro- économiste 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4-2- Situation de la filière riz dans le monde et au Bénin

Cette partie situe la filière riz dans l'environnement économique et agricole international, régional et national. En effet, avant de focaliser les analyses sur la situation locale, il importe de considérer les environnements macroéconomiques dont les dynamiques peuvent influencer de façon notoire les contextes nationaux.

4-2-1- Le riz dans le monde

Il sera, dans cette partie, essentiellement question d'une part des caractéristiques de l'offre et de la demande mondiale de riz et d'autre part, de l'évolution du cours du riz sur le marché international.

4-2-1-1- Caractéristiques de l'offre mondiale de riz

Selon Faivre-Dupaigre (2005), cité par Abiassi (2006), le riz est la troisième céréale produite avec environ 590 millions de tonnes de paddy en 2003, ce qui la place juste derrière le blé et le maïs. Produit principalement en Asie, le riz est essentiellement consommé dans les pays producteurs. En 30 ans, la production a doublé tandis que les surfaces cultivées augmentaient de 16 % et les rendements de 70% (maîtrise de l'eau et révolution verte). L'Asie représente 90 % de la production de riz. A eux deux, la Chine et l'Inde produisent 56% du riz mondial. La répartition de la production mondiale est restée à peu près stable sur la période, hormis l'Indonésie et le Viêtnam qui ont accru significativement leur part de production et le Japon qui a vu sa position s'effriter. L'Afrique vient au second rang mondial pour la production, avec 3% de la production mondiale.

En 2005, la production mondiale de riz a connu un volume record de 622 millions de tonnes de paddy grâce à une amélioration des recettes dans les principaux pays producteurs. La production a surtout progressé en Chine où la nouvelle politique incitative à la production a permis d'accroître les superficies rizicoles et d'améliorer les rendements. L'accroissement des disponibilités globales, bien qu'insuffisantes pour faire face aux besoins de consommation, devrait contribuer à stabiliser les stocks mondiaux de sécurité à 97,2 millions de tonnes en 2005 contre 98,5 millions de tonnes en 2004.

Le riz fait l'objet d'un volume limité d'échanges internationaux avec 3 à 5 % du volume de production en riz décortiqué échangé. Toutefois, les échanges se sont considérablement accrus en 30 ans. Les volumes échangés ont été multipliés par 2 et la valeur des exportations par 5 à 6. Néanmoins si la tendance est à la hausse, les variations d'une année à l'autre sont considérables. Ceci s'explique en grande partie par le rôle exercé par les exportations. En effet, on distingue deux grands groupes de pays parmi les grands exportateurs dont les stratégies diffèrent sensiblement. D'une part, le groupe des exportateurs réguliers et structurels, dont une partie importante de la production est destinée à l'exportation (Thaïlande, Etats-Unis et Viêtnam). D'autre part, le groupe des exportateurs «occasionnels» dont les productions pour l'exportation sont influencées par les besoins de régulation interne. Pour ces pays, le marché mondial est un marché résiduel qui pourra être exploité comme une source d'approvisionnement les années déficitaires et comme un moyen d'écoulement des excédents de production les années excédentaires (Inde et Chine). En 2006, on prévoit une baisse du commerce mondial à 26,5 millions de tonnes contre un volume record de 28,3

millions de tonnes en 2005. En Afrique, la production rizicole pourrait dépasser pour la première fois les 20 millions de tonnes de paddy, contribuant ainsi à réduire les importations en 2006 à 8,5 millions de tonnes contre un volume de 9 millions de tonnes en 2005, soit le tiers du commerce mondial.

Figure n°1 : Production, exportations et stocks mondiaux de riz (2005)

Millions de
tonnes

200 150 100 50

0

 
 
 

Chine Inde Indo Vietn Thaïl Brésil USA Pakist

Pays

Production Exportation Stocks

Source : Abiassi, 2006

Le marché des exportations est très concentré puisque les 5 principaux exportateurs représentent près de 89 % des volumes échangés en 2005 (voire figure n°1) contre 80,6 % en 2004. Cette concentration est bien moindre du côté des importateurs : l'ensemble ACP plus les 8 principaux pays importateurs non-ACP représentent 55 % des volumes importés. Le marché mondial de riz est très segmenté. On distingue :

· le marché de riz de grande qualité avec un faible taux de brisure (moins de 10%), dominé par les Etats-Unis et la Thaïlande, et qui répond à la demande des pays riches ;

· le marché de riz de faible qualité (à plus de 10% de brisures) dominé par les pays asiatiques (Thaïlande, Viêtnam, Inde, Pakistan, Birmanie, etc.) et qui répond à la demande des pays pauvres d'Afrique, d'Amérique Latine ou d'Asie.

Cette diversité d'offre et de demande se traduit sur les marchés par des prix volatiles et des volumes échangés très variables.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon