WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à  la caractérisation mécanique des critères de qualités du départ de la course vitesse sur 100 m

( Télécharger le fichier original )
par Khalil Ben Mansour
Université de Poitiers - Doctorat 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2-Les outils cinernatographiques

Les premiers enregistrements d'images destinés à l'étude du geste ont été assurés avec le chronophotographe de Marey et Demenÿ [Mare 85]. Cet appareil traduit le mouvement en une série de positions successives qu'occupe chaque point du corps dans l'espace à des instants équidistants (figure18).

Figure 18 Chronophotographique de la locomotion humaine, par Étienne-Jules Mareÿ 1886 [Natt06]

Actuellement, l'exploitation du même principe est assurée par des systèmes de mesures cinématographiques (ou vidéographiques) présentant des caractéristiques techniques différentes généralement classées selon :

m le type de caméra utilisée (numérique ou analogique) ;

m la résolution du capteur (de 0,3 à 16 million de pixels) ;

m la fréquence d'acquisition (de 50 à 10 000 Hz).

L'utilisation d'un système d'analyse du geste par l'image présente une procédure expérimentale lourde qui, à ce jour, ne supporte pas toujours la pleine lumière du jour.

Le recours à de tels dispositifs expérimentaux associés aux lois de la mécanique des systèmes polyarticulés est actuellement le seul moyen pour étudier qualitativement et quantitativement la gestuelle du sportif dans son intégralité. L'adoption des modèles inertiels et l'application de la démarche de la dynamique inverse, offrent la possibilité d'accéder à des grandeurs non mesurables comme les efforts actionneurs articulaires. Afin, d'orienter l'expérimentateur dans le choix du système le plus approprié à l'étude d'un mouvement particulier, de nombreux travaux comparent la précision des systèmes les plus commercialisés12 [Ehar 95 ; Ehar 97 ; Rich 99]. L'étude la plus critique est celle effectuée par Richards (1999) [Rich 99]. Six systèmes d'analyse d'images sont comparés afin de démontrer leurs efficacités dans la reconstruction des paramètres linéaires mais aussi dans la

12

Exemples de systèmes d'analyse du geste par l'image : Ariel, BTS, Elite, Motion Analysis, Qualisis, Saga3RT, Vicon, etc.

reconstruction des paramètres angulaires où seulement trois systèmes (Ariel, Motion Analysis et Vicon) restent performants

Cette démarche d'estimation de la qualité des mesures est reprise par l'équipe du Professeur Cappozzo en 2005 dans une série de revue de littérature [Capp 05, Croce 05, Lear 05, Chiar 05] qui porte sur l'analyse du mouvement humain au moyen de la cinématographie. Ces auteurs insistent sur le fait d'inclure avant toute expérimentation un protocole d'évaluation de l'incertitude.

L'analyse cinématographique permet la modélisation de l'athlète par un système poly articulé de solides rigides qui renseigne sur la synergie de ses segments.

précédent sommaire suivant











Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.