WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à  la caractérisation mécanique des critères de qualités du départ de la course vitesse sur 100 m

( Télécharger le fichier original )
par Khalil Ben Mansour
Université de Poitiers - Doctorat 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4-Conception et developpement d'une station d'evaluation du depart de course de vitesse

Il vient d'être démontré que pour une bonne estimation de la norme et de la direction de la vitesse d'éjection du centre de gravité d'un coureur lors d'un départ de course de vitesse, il est indispensable d'associer aux forces exercées au niveau des pieds, les forces verticales

exercées au niveau des mains. Une plate forme est donc développée à fin de mesurer sélectivement ces forces. Elle comporte trois pieds instrumentés chacun par un pont de jauges sensible aux forces verticales (figure 70).

Figure 70 Plate forme dynamométrique pour la mesure des forces verticales exercées
au niveau des mains (CAO39)

Concernant l'instrumentation des blocs de départ, il est important de conserver leurs propriétés de réglage tout en permettant au dynamomètre de réagir aux seules forces qui sont exercées par le pied de l'athlète. Toutefois, pour un dynamomètre de hauteur h positionné sur un bloc de départ standard, la variation de l'angle 0 du bloc dans un sens ou dans un autre implique soit la butée de la plaque fixée sur le dynamomètre au niveau du sol soit son décollage (figure 71).

Cale pied

Figure 71 Éloignement du cale pied par rapport au sol lors de la variation
de l'angle d'inclinaison 0 du bloc de départ.

Dans le paragraphe suivant, une solution de conception est présentée afin d'instrumenter le bloc tout en respectant ses propriétés d'inclinaisons.

39 Conception Assisté par Ordinateur

4.1-Principe de reglage de l'inclinaison du bloc instruments

Une première solution consiste à doter le cale pied d'une liaison glissière avec la surface supérieure du dynamomètre. Cela permet d'ajuster le cale pied en le glissant pour le remettre au même niveau par rapport au sol. Toutefois, cette solution nécessite un réglage supplémentaire et engendre un décalage important du centre du dynamomètre par rapport à la zone de pression du pied. Or, l'application d'une force en dehors de la surface du dynamomètre produit un moment d'autant plus grand que son point d'application est écarté du centre du capteur. Lorsqu'une grandeur dépasse l'étendu de mesure du dynamomètre, elle peut engendrer des effets irréversibles [Cou 00].

Plusieurs solutions adoptant différents types de liaison entre les éléments du bloc sont alors étudiées. Il en ressort qu'une liaison linéaire rectiligne permet un meilleur fonctionnement de ce dispositif. Ce type d'attache est une liaison parfaite à quatre degré de liberté entre deux solides S1 et S2 qui doivent remplir la condition suivante au cours de leurs mouvements : une droite D2 de S2 doit rester dans un plan P1 de S1 (figure 72.a).

(a)

(b)

Figure 72 Liaison linéaire rectiligne du cale pied avec la piste d'athlétisme

En adaptant ce principe, le cale pied se trouve doté d'une liaison linéaire rectiligne contrainte à deux degrés de liberté. En comparaison au solide S2, le cale pied n'effectuera qu'une rotation autours de Y et une translation suivant X par rapport à la piste d'athlétisme (figure 72.b). Ainsi, en fonction de la variation de l'inclinaison du cale pied, l'extrémité inférieure C (figure 72.b) se trouve dotée d'un mouvement de translation suivant l'axe X. Afin de pouvoir fixer le cale pied à différentes inclinaisons, les positions des points A et B du support sont définies pour toutes les inclinaisons du cale pied (de 30° à 80°).

Un bloc de départ adéquat est ensuite conçu pour permettre le réglage de l'inclinaison du cale pied à partir de la variation des points de fixation (A et B) (figure 73). Cette conception est effectuée avec un logiciel de CAO.

Figure 73 Bloc de départ instrumenté par un dynamomètre (CAO)

La production d'un premier prototype en acier est effectuée au sein de l'atelier du LMS. Cette conception a validé la procédure de dimensionnement des blocs. La qualité de réponse de l'engin, suite aux sollicitations extérieures, est vérifiée par un étalonnage. Cette procédure est décrite dans le paragraphe qui suit.

précédent sommaire suivant











Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.