WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à  la caractérisation mécanique des critères de qualités du départ de la course vitesse sur 100 m

( Télécharger le fichier original )
par Khalil Ben Mansour
Université de Poitiers - Doctorat 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.2-Etalonnage des blocs de depart instrument~s

L'étalonnage est une procédure délicate qui permet de quantifier les efforts qui sont appliqués au dynamomètre. Cette opération doit prendre en compte le domaine d'utilisation du dynamomètre prédéfinit suite à la procédure de dimensionnement du corps d'épreuve.

Cette procédure comprend des opérations qui permettent d'exprimer sous formes graphique et algébrique les relations entre l'intensité des efforts et les tensions recueillies à la sortie du conditionneur. Elle consiste à trouver le coefficient de proportionnalité entre la valeur imposée et la valeur affichée en réponse à la sollicitation du dynamomètre. Elle permet aussi de vérifier d'une part, les hypothèses sur lesquelles reposent la procédure de dimensionnement du corps d'épreuve (épaisseur, longueur et inclinaison des poutres...) et d'autre part, le bon fonctionnement des ponts de jauges (collage, câblage, hypothèse d'élasticité linéaire...).

Il est possible de distinguer deux procédures d'étalonnage. La première procédure est dite directe ou absolu. Il s'agit d'appliquer au dynamomètre des forces bien définies dans les directions X, Y, Z, sur le centre de réduction des forces, puis des couples connus suivant X, Y, Z. À propos de la précision des forces appliquées au dynamomètre, il est recommandé d'utiliser des masses étalons dont la valeur est connue avec une précision qui dépasse cent fois celle recherchée pour le capteur [Asch 99]. Cette procédure d'étalonnage est utilisée pour la vérification de la linéarité de la réponse de la plateforme de force Kistler (type 9287B) suivant son axe vertical (§-III.2.2). Suite à cette procédure, il devient possible d'utiliser la plateforme de force pour l'étalonnage indirect du dynamomètre. Il s'agit ici de la deuxième procédure d'étalonnage. En effet, il est admis d'utiliser un capteur de référence dont on possède la courbe d'étalonnage et dont on est assuré de la stabilité pour l'étalonnage indirecte du dynamomètre [Ash 99]. Le dynamomètre à étalonner est fixé sur la plateforme de force par l'intermédiaire d'une interface permettant de conserver les mêmes contraintes qui s'exercent sur le dynamomètre lorsqu'il est dans son milieu de mesure (figure 74).

Figure 74 Position du dynamomètre dans l'interface d'étalonnage fixée sur la plate forme
lors de la procédure d'étalonnage indirecte

Une interface est développée pour assurer l'étalonnage du dynamomètre tout en étant fixé entre les deux éléments du bloc de départ (figure 74). Les deux capteurs, la plateforme de force et le dynamomètre instrumentant le bloc, se trouvent donc soumis dans les mêmes conditions, simultanément, à l'action du mesurande identique dont le capteur de référence permet de connaître les valeurs.

précédent sommaire suivant











Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.