WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à  la caractérisation mécanique des critères de qualités du départ de la course vitesse sur 100 m

( Télécharger le fichier original )
par Khalil Ben Mansour
Université de Poitiers - Doctorat 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.3-Contribution a l&analyse gestuelle

Rappelons que le développement de cet outil d'analyse est effectué dans le cadre d'un projet de recherche financé par le MSJSVA40 en partenariat avec la FFA41. Cette dernière souhaite disposer d'un outil de terrain permettant de discriminer mécaniquement les

40 MSJSVA : Ministère de la Santé de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative ( www.sante-jeunessesports.gouv.fr)

41 FFA : Fédération Française d'Athlétisme ( www.athle.org)

performances d'athlètes lors d'un départ de course de vitesse en situation réelle de pratique. La conception d'un premier prototype en acier à vu le jour dans les ateliers du LMS. Cette première démarche à permis de valider le dimensionnement des blocs qui sont désormais fabriqués en fibres de carbone tout comme l'appui mains instrumenté (figure 75).

Blocs instrumentés

Appui mains instrumenté

Figure 75 Station dynamométrique pour l'évaluation du départ de course de vitesse
en situation réelle de pratique

La simplification de la mesure des forces exercées au niveau des mains (mesure des seules forces verticales et simulation des forces antéropostérieures), permet d'estimer la vitesse du centre de gravité à l'éjection avec une précision de 2,5 #177;1,5% selon les sujets (figure 69). Puisque la norme de la vitesse d'éjection est fortement dépendante de la vitesse antéropostérieure, elle est affectée de la même manière (2,5 #177;1,5%). Quand à l'angle d'éjection qui dépend principalement de la grandeur de la vitesse verticale à l'éjection, il est évalué avec une précision de 2 #177;1%.

N'offrant que des renseignements concernant la dynamique et la cinématique du centre de gravité jusqu'à l'instant de l'éjection, la possibilité de synchroniser une caméra vidéo est proposée grâce à une interface électronique. Ce couplage d'outils dynamométrique et cinématographique permet d'étudier la variation des données dynamométriques et de visualiser l'image correspondante à chaque instant (chronophotographie).

Offrant des renseignements précieux susceptibles d'orienter objectivement les décisions de l'entraîneur, un tel dispositif n'accorde cependant que la possibilité d'étudier le geste d'une manière globale. Il ne fournit en aucun cas des données concernant la cinématique segmentaire et/ou la dynamique articulaire de l'athlète lors du départ.

précédent sommaire suivant











Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.