WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à  la caractérisation mécanique des critères de qualités du départ de la course vitesse sur 100 m

( Télécharger le fichier original )
par Khalil Ben Mansour
Université de Poitiers - Doctorat 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Quatrieme partie

Modélisation dynamique

Effets des méthodes de traitement

Quatrième partie

L'objectif de cette partie est de proposer un protocole adapté à l'analyse de la gestuelle du départ de sprint. Il est certain que le système dynamométrique développé au cours de cette étude (§-6) offre des indications précieuses concernant la dynamique du départ de sprint. L'étude de la gestuelle permet l'analyse des différentes quantités d'accélérations segmentaires responsables de la mise en mouvement du corps de l'athlète. Ainsi, avant toute analyse, il importe de résoudre les problèmes liés aux traitements de données cinématographiques et à la modélisation du corps humain.

En effet, étant au carrefour de plusieurs secteurs de recherches scientifiques, la biomécanique, et plus exactement la mécanique du geste sportif, se sert d'un large panel d'outils, de modèles, de méthodes d'analyse et de traitement de données qui exigent une attention particulière. Dans une approche directe ou indirecte42, l'expérimentateur doit accomplir plusieurs étapes avant l'étude du geste et avant même son enregistrement. Ces étapes préliminaires ont pour objectif de réduire les incertitudes liées aux systèmes utilisés d'une part, et celle de la modélisation de la chaîne cinématique, d'autre part. Toutefois, l'opérateur se trouve confronté à l'abondance et à la divergence de la littérature scientifique ainsi qu'à la multiplication des boîtes à outils informatiques de traitement de données mises à sa disposition.

Cette partie comporte deux chapitres. Le premier (§-VII), présente les méthodes adoptées pour le traitement des données cinématographiques et la modélisation de l'athlète dans un espace tridimensionnel (définition de la position et l'orientation des segments, approximation des centres fonctionnels de rotation et estimation des repères anatomiques). L'accent est mis sur le problème irrésolu de la non rigidité des segments du corps humain. De ce fait, les issues proposées dans la littérature scientifique sont discutées afin de montrer leurs limites dans l'application rigoureuse des principes de la mécanique des solides.

42 L'approche directe consiste en l'enregistrement de déplacement à l'aide d'outils tels que les potentiomètres, les goniomètres, et l'enregistrement des accélérations par des accéléromètres. À l'inverse, l'approche indirecte consiste en l'enregistrement d'images du mouvement sur un support donné. Colloud (2003), expose et discute ces deux approches [Coll 03].

Quatrième partie

Le deuxième chapitre (§-VIII), présente une nouvelle procédure de minimisation des artéfacts dus aux mouvements de la peau. Cette procédure se base sur un raisonnement par récurrence à partir de données contenues dans les matrices de roto-translations segmentaires. Afin de tester son efficacité, une confrontation est effectuée avec une procédure d'optimisation globale [Lu 99]. Ainsi, la dernière section de ce chapitre étudie l'effet de ces deux procédures de solidification sur la définition de la configuration du système polyarticulé, puis sur la cinématique segmentaire et enfin sur la dynamique articulaire.

précédent sommaire suivant











Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.