WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les entreprises multinationales et groupes armés opérant à  l'est de la RDC. Analyse des rapports de 1998- 2010

( Télécharger le fichier original )
par Papy Mumbere Kalwahali
Université de Goma - Graduat  2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

b) Différence entre société internationale et communauté internationale

Société et communauté internationales sont des termes régulièrement employés par ceux qui commentent ou analysent l'actualité de la planète et qui veulent rendre de compte des liens plus ou moins profonds qui unissent les acteurs de la scène internationale. Si l'on voit à peu près à quoi il est référence, des précisions peuvent néanmoins être nécessaire et des distinctions être établies.16(*)

- Ainsi l'idée de société transcrit un schéma reposant sur des interactions et des interdépendances fonctionnelles, qui s'établissent parfois contractuellement entre les membres et par nécessité, pour faire face à un problème ou répondre à un besoin. Par exemple, la société internationale règlement les échanges commerciaux à travers l'OMC, qui lui permet d'établir des principes de stabilité, de sécurité, de régularité et de permanence du système économique. S'exprime à travers cette notion de société internationale le couple puissance/responsabilité, qui rend compte de la réalité du monde dans ses aspects institutionnels et inter étatiques.

- La communauté internationale quant elle renvoie davantage au principe de solidarité qui anime de manière sporadique les acteurs du paysage planétaire, lorsqu'ils décident de prendre en charge de manière commune le devenir du monde. Cette « utopie nécessaire », pour reprendre les termes de l'Universitaire Pierre de Sénarclens traduit en quelque sorte une exigence morale en ce qu'elle suppose l'existence de dispositions communes, de valeurs fortes et structurantes partages par le plus grand nombre. Le combat pour la paix ou pour les droits de l'homme constitue, entre autres, l'un de ces moments ou la communauté internationale tend à s'exprimer de manière unie.

Bref, la société internationale structure durablement les relations internationales alors que ce n'est que mors de circonstances particulières que l'on peut dire que la communauté internationale se manifeste. Toutes les deux renvoient à l'idée d'une identité collective, amis diffèrent par les fondements et les moyens de fonctionnements qu'ils lui attribuent.

c) Utilisation politique et médiatique de la communauté internationale

Cette expression est souvent employée par les médias. En fait, elle n'a de sens que quand les pays du monde s'expriment massivement sur un sujet. Il n'existe pas de ligne précise définissant à partir de quel moment il y a intervention de la communauté internationale dans une affaire locale. De plus, le nombre de pays n'est pas un critère suffisant, l'expression sous entendant que le pays se mêlant de l'affaire représentent un poids important dans la politique internationale. De même ; la question de la reconnaissance par la communauté internationale de l'indépendance n'est pas précise, puisque souvent un Etat cherchant à établir son indépendance est reconnu ou non suivant les intérêts politiques des autres Etats.

On rencontre souvent l'expression « communauté internationale est divisée »quand des blocs ou pays importants s'expriment en sens contraire dans une affaire internationale (tel l'avis mitigé sur la guerre en Irak). En fait, on peut même parler de la division de la communauté internationale quand les Etats-Unis s'opposent au reste des pays influents de l'ONU.

d) D)Utilisation juridique

Certains juristes considèrent que cette notion ne repose sur aucun fondement juridique.

- Les approches pluralistes et réalistes du droit international tendent à considérer les différents ordres juridiques comme antagonistes et rivaux et à concevoir la communauté internationale comme un concept inutile et dénué de sens.17(*)

- D'autres approches, davantage constitutionnalistes qui insistent au contraire sur l'universalisme de certaines valeurs, le cosmopolitisme ou / et le multilatéralisme, tendent à penser la communauté internationale comme horizon régulateur possible du droit.

e) Approches sociologiques

La notion de la communauté internationale à été interrogée par la sociologie pragmatique à propos notamment des instances juridiques ou morales invoquées par les mobilisations internationales.18(*)

* 16 René Jean Dupuy ; Existence de la communauté internationale, Paris Université de Sorbonne, 1988 p.45

* 17 Exemple (archive) sur RTBF. Be : guerre au Liban en 2006 par exemple David W. Kennedy

* 18 Francis Chauteauraynaud, une entéléchie d'après guerre froide. Note sur les modes d'existence de la communauté internationale

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo