WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Intercommunalité et gestion participative de l'approvisionnement en eau potable dans le département du Mbam- et- Inoubou (région du centre Cameroun )

( Télécharger le fichier original )
par Louis Merlin TSAMO
Université deYaoundé I Cameroun - Diplôme d'études approfondies en géographie 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III QUESTION DE RECHERCHE

Notre travail se veut une contribution à l'émergence d'une véritable maîtrise d'ouvrage intercommunale dans le cadre d'une démarche participative impliquant l'ensemble des acteurs locaux de l'eau.

Notre question de recherche sera par conséquent celle de savoir si, dans le contexte actuel de décentralisation, l'approche intercommunale de la gestion de l'eau peut contribuer à l'amélioration de l'approvisionnement en eau potable des populations du département du Mbam-et-Inoubou ?

En d'autres termes, il s'agira pour nous de savoir si l'approche intercommunale et la gestion participative de l'eau peuvent surmonter tous les problèmes et les manquements qui entravent l'accès actuel à l'eau potable des populations de ce département.

A ce titre, nous nous posons les questions suivantes :

> Quel est l'état des lieux de l'approvisionnement en eau potable au sein du département du Mbam-et-Inoubou ?

> Quelles sont les logiques d'interventions des acteurs sur le terrain ?

> Quels sont les différents facteurs à prendre en considération dans le processus d'élaboration d'une politique participative et intercommunale de gestion de l'approvisionnement en eau potable au sein du département ?

> Comment peut se matérialiser une politique intercommunale efficiente de gestion de l'approvisionnement en eau potable ?

IV CONTEXTE SCIENTIFIQUE ET THEORIQUE DE LA RECHERCHE

A Contexte scientifique

La problématique de l'approvisionnement en eau des petits centres urbains et des zones rurales au Cameroun et dans le monde a déjà fait l'objet de plusieurs études. Cependant, au Cameroun comme le rappelle la stratégie du Ministère de l'Eau et de l'Energie, très peu d'études ont été consacrées à la gestion et à l'organisation autour des ouvrages d'approvisionnement en eau potable.

Plusieurs documents existent. On peut en citer quelques uns sans toutefois être exhaustifs :

1- Sur la thématique de l'accès à l'eau

· DJEUDA H. B et al (2001), dans L'eau au Cameroun, traitent des différents types de ressources en eau rencontrées dans le pays en fonction des climats. Ils examinent également le contexte institutionnel de l'eau et de l'assainissement tout en identifiant les différents acteurs du secteur de l'eau. Ils analysent également les spécificités de la gestion et de l'exploitation de l'approvisionnement en eau dans les zones rurales et urbaines. A ce titre, ils caractérisent les différents types d'ouvrages décentralisés d'accès à l'eau potable auxquels ont recours les populations des zones rurales ou situées dans des régions dépourvues de réseau. Ils terminent leur réflexion par l'examen des particularités de l'approvisionnement en eau potable dans les zones périurbaines et l'analyse du secteur de l'eau en accord avec le contexte socio-économique.

· TCHAWA P. (1998) dans une publication intitulée Les alternatives à la crise de l'approvisionnement des villes camerounaise en eau met en relief l'incapacité de l'Etat et des municipalités à fournir de l'eau potable à toutes les populations notamment celles des zones rurales et des petits centres urbains. Face à cette situation, les populations, appuyées par les ONGs développent des stratégies parallèles pour s'approvisionner en eau potable. Pour lui, la solution au problème, tout au moins à court et moyens termes, passe par la mobilisation, la solidarité et l'organisation autour des projets d'approvisionnement en eau potable.

· TANAWA E. (1998) dans un article sur les logiques d'accès à l'eau potable dans les petits centres et en zones périurbaines au Cameroun estime que les petites villes procèdent beaucoup plus des méthodes d'hydraulique villageoise. Mais les pouvoirs publics n'ont pas une position claire face à ce genre de pratiques. Les populations non desservies

par le réseau SNEC se débrouillent avec les moyens de bord, sans pouvoir cerner les risques encourus pour leur santé.

· Le Programme Solidarité Eau, dans un ouvrage paru en 1998 et intitulé « Eau et assainissement dans les quartiers périurbains et les petits centres », s'est penché sur les modalités de mise en place d'un mode de gestion partagée du service de l'eau potable. Cet ouvrage étudie également les mutations à conduire pour une maîtrise d'ouvrage locale en matière d'approvisionnement en eau des populations.

Le même programme, dans un ouvrage paru en 1994 et intitulé « La gestion du service de l'eau dans les centres secondaires », s'interroge sur le débat actuel de la gestion décentralisée du service de l'eau et de son enjeu au niveau de l'aménagement du territoire.

2- Sur le thème des acteurs et des logiques d'actions, des réflexions enrichissantes ont

été menées. On peut citer entres autres :

· La délégation départementale du MINEE du Mbam-et-Inoubou (2002) a rendu public un « Plan d'action pour mettre en oeuvre la stratégie du MINEE en matière d'approvisionnement en eau et en assainissement dans le département du Mbam-etInoubou ». Ce rapport donne une liste plus ou moins exhaustive des ouvrages d'approvisionnement en eau dans le département. Il liste également les ouvrages à réhabiliter ainsi que les zones qui en sont dépourvues. Par ailleurs, il fait un état des lieux de la situation actuelle et propose des solutions pour améliorer la couverture en eau potable dans le département.

· KFW, Programme Pro village (2003) : qui a publié « Etat des lieux de l'approvisionnement en eau de la ville d'Ombessa (Département du Mbam-et-Inoubou) ». Ce rapport fait une évaluation des potentialités des ressources en eau de l'aquifère des altérités du département du Mbam-et-Inoubou. Il fait ressortir les zones à risques pour la construction des puits.

Il met en évidence les arrondissements qui ne présentent pas assez de garanties tant au niveau du fonçage des puits qu'au niveau de la qualité des eaux pouvant être prélevées dans les ouvrages construits. Le rapport définit également le mode actuel d'approvisionnement en eau et présente les résultats des sondages effectués dans l'ensemble du département.

De manière spécifique, le rapport dresse l'état des lieux de l'approvisionnement en eau potable dans la ville d'Ombessa en mettant en exergue les types d'ouvrages rencontrés dans ses huit quartiers.


· Diocèse de Bafia (2003): « Projet eau potable»; Réparation de 200 pompes Volanta dans le Mbam-et-Kim, le Mbam-et-Inoubou et la Lékié », Ce rapport présente les caractéristiques des forages équipés de pompes Volanta (pompes les plus robustes et les plus appréciées dans la zone d'études), ainsi que les types de pannes qui les affectent. Il met également en évidence les stratégies que développent les populations pour réparer leurs ouvrages d'approvisionnement en eau potable. Le rapport présente tous les forages équipés de pompes Volanta réalisés dans le Mbam-et-Inoubou d'une part et d'autre part ceux ayant fait l'objet d'un dépannage dans le cadre du projet eau potable du diocèse de Bafia, ainsi que les coûts y afférents

· VILAND M. et MONTIEL A. (2001) quant à eux, dans un ouvrage intitulé: Eau et santé: Guide pratique pour les intervenants en milieu rural africain, mettent en évidence toutes les pratiques que doit adopter chaque acteur dans le domaine de l'eau et de la santé en milieu rural africain afin que cette ressource cesse d'être un facteur de morbidité.

· TRAORE M. O. dans un article intitulé communication sur le bilan des comités de gestion, publié dans les actes de la deuxième rencontre de concertation des acteurs dans le domaine de l'hydraulique au Sénégal de décembre 1997, identifie les différents acteurs du domaine et met en exergue les interactions entre eux. Il met également en évidence les différents modes de gestion que les communautés ont développés afin d'assurer la pérennité des ouvrages d'approvisionnement en eau au Sénégal.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera