WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Intercommunalité et gestion participative de l'approvisionnement en eau potable dans le département du Mbam- et- Inoubou (région du centre Cameroun )

( Télécharger le fichier original )
par Louis Merlin TSAMO
Université deYaoundé I Cameroun - Diplôme d'études approfondies en géographie 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

V OBJECTIF DE LA RECHERCHE

Notre étude a pour objectif général d'explorer une nouvelle voie (celle de l'intercommunalité) en vue de l'amélioration de l'approvisionnement en eau potable des populations du département du Mbam-et-Inoubou. De manière spécifique, elle vise à :

1. faire un état des lieux de la situation actuelle de l'approvisionnement en eau potable dans le département du Mbam-et-Inoubou.

2. analyser les logiques d'intervention des acteurs (facteurs de blocage ou de réussite) ainsi que les modes de gestion.

3. déterminer les éléments susceptibles d'être pris en compte dans la mise en oeuvre d'une politique intercommunale de l'approvisionnement en eau potable dans le département du Mbam-et-Inoubou.

4. proposer un modèle intercommunal de gestion de l'approvisionnement en eau potable au sein de ce département

VI HYPOTHESES DE LA RECHERCHE

A Hypothèse principale

Nos recherches s'appuient sur l'axiome selon lequel l'approche intercommunale pourrait être aujourd'hui une alternative indiquée pour un meilleur approvisionnement en eau potable des populations du Mbam-et-Inoubou.

B Hypothèses spécifiques

De manière spécifique, nous pensons que :

· la politique actuelle de gestion de l'approvisionnement en eau potable dans le département du Mbam-et-Inoubou ne permettrait pas d'approvisionner la totalité de la population en eau potable.

· l'absence d'une plate-forme de concertation regroupant tous les acteurs du secteur et la multiplicité des modes de gestion peuvent êtres des facteurs qui entravent l'approvisionnement en eau potable des populations et limitent l'augmentation du taux de desserte.

· dans le département du Mbam-et-Inoubou, il existe des facteurs déterminants qui devraient êtres intégrés dans l'élaboration de toute politique d'approvisionnement en eau potable.

· une approche participative et intercommunale de la gestion de l'approvisionnement en eau potable peut avoir des résultats efficients dans l'amélioration du cadre de vie des populations.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera