WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Intercommunalité et gestion participative de l'approvisionnement en eau potable dans le département du Mbam- et- Inoubou (région du centre Cameroun )

( Télécharger le fichier original )
par Louis Merlin TSAMO
Université deYaoundé I Cameroun - Diplôme d'études approfondies en géographie 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II-1-8 Les organismes confessionnels

Le diocèse de Bafia est le principal organisme confessionnel qui, à travers son projet « eau potable », s'investit dans la maintenance des ouvrages en général et des pompes Volanta en particulier.

Le projet « eau potable » qui, pendant longtemps, a été financé par l'Union Européenne à hauteur de 70 % des frais requis pour la réparation des ouvrages, est aujourd'hui arrêté. Le diocèse continu néanmoins à assurer la réparation des ouvrages. Les populations dans ce cas supportent la totalité des frais dus.

Les actions des organismes confessionnels telles que celles du diocèse de Bafia ont été pendant longtemps bénéfiques. En effet, ces organismes servaient d'interface entre les bailleurs de fonds et les populations.

II-1-9 Les comités de gestion et les comités de développement

Ces deux organismes assurent la gestion et veillent au bon fonctionnement quotidien des ouvrages. Elles émanent de la volonté des populations et/ou du maître d'oeuvre et coordonnent les mécanismes de pérennisation des équipements d'approvisionnement en eau potable. Leur efficacité est variable.

II-1-10 Les populations

Elles sont les bénéficiaires des aménagements. Elles sont mises à contribution pour assurer le bon fonctionnement et la pérennité des ouvrages.

II-1-11 Les artisans réparateurs

Ils ne sont pas très nombreux. Ils assurent la réparation et la maintenance des différents ouvrages d'AEP et des pompes. En cas de panne, les populations ont d'abord recours à l'artisan du village qui a été formé par le maître d'oeuvre afin d'assurer la maintenance de l'ouvrage. Si celui n'a pas l'expertise nécessaire, les populations font recours soit à un technicien qui travaille pour une société qui construit les points d'eau dans le département, soit au diocèse de Bafia, soit au bureau d'étude qui contrôlait l'édification de l'ouvrage.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand