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Analyse des mécanismes de confiscation de pouvoir politique par les partis politiques dans une démocratie libérale: cas de l'alliance de la majorité présidentielle en RDC

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par Michel AMULI WABUKANGAMA
Université pédagogique nationale de Kinshasa - Diplôme de graduat en sciences politiques et administratives 2011
  

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I. 1. 6. DEMOCRATIE LIBERALE

La démocratie est le régime politique qui a fait l'objet de définitions innombrables sans jamais réussir à le qualifier avec précision. On rencontre des centaines de définitions, et un nombre encore plus important de remarques d'auteurs et de professeurs qui constatent son caractère polysémique.

qu'elle était le pire des régimes mais que

Winston

Churchill considérait

personne n'avait inventé mieux. Nietzsche estimait que la démocratie

correspondait à la revanche des esclaves. Montesquieu

pensait que la

démocratie était tellement diffic

ile à mettre en place qu'il s'agissait d'un

régime politique idéal pour les dieux, mais très difficile à appliquer pour les hommes. Rousseau ne la concevait que dans sa totalité, c'est-à-dire liée exclusivement à la souveraineté du peuple. Mais la définition la plus célèbre est celle du président Lincoln de 1863 : « La démocratie, c'est le pouvoir du Peuple, par le Peuple et pour le Peuple. »22

En réalité, il n'y a eu que deux types de démocraties depuis le XIXème et le XXème siècle, qui ne correspondent absolument pas au même modèle. Le modèle constitutionnel admis dans les pays occidentaux est la démocratie libérale ou qualifié par certains auteurs le compromis démo-libéral. Mais il y a aussi, surtout au XXème siècle, la référence aux démocraties populaires marxistes ou socialistes. Aujourd'hui, le fait que les démocraties de type soviétique qui ont dominé le XXème siècle ont montré leurs extravagances et leurs crimes d'Etat on a artificiellement supprimé le conflit historique entre

21 WAMBA DIA WAMBA E., Le Leadership et la stabilité politique en République Démocratique du Congo, Ed. Club WALCO, Kinshasa, 2004 p.22 publié dans www.google.fr,

22 Par LOUIS ALIOT www.idéesnations.fr/2010/11/la-démocratie-participative-un-danger

démocratie populaire et démocratie libérale. La démocratie libérale repose sur une ambiguïté : le compromis entre l'égalité et la liberté.23

Elle a, toute, des caractères24 communs :

Le pouvoir est fondé sur la souveraineté du peuple. Le souverain n'est plus un monarque mais le peuple que l'on consulte ;

sont sanctionnées par

La gestion et la prestation des gouvernants suffrage des électeurs ;

La structure de l'Etat repose sur le principe de la séparation du pouvoir en fonction de trois (3) tâches essentielles de l'Etat : Faire la loi (Législatif), l'exécuter (Exécutif), trancher les différends (Judiciaire) ; Les gouvernés jouissent des libertés publiques importantes et ont la liberté du choix idéologique ;

La règle de la majorité des voix.

a. L'inégalitarisme de la démocratie libérale

L'analyse des chercheurs américains de la démocratie au moment d'une conférence à New-York sous le thème : « Nature et divers types de pouvoirs », en disant que le maximum de richesse donne le maximum de puissance ou d'énergie et donc, grace à l'information qui permet de savoir la mettre en oeuvre à son projet, procure le maximum de pouvoir. Le maximum de richesse pourrait coïncider avec le maximum possible de liberté et de démocratie, si ce type de pouvoir était globalement à disposition du peuple ou réparti, au maximum et égalitairement, entre ses membres.25

Mai hélas, la démocratie libérale ne remplit pas cette condition. Elle autorise la liberté du renard dans le poulailler, celle qui permet de devenir puissant au point de dominer ou rendre dépendants, sinon esclaves, les plus faibles. C'est l'inverse de la liberté qui, dans le principe de démocratie, les obstacles et contraintes, les difficultés de la vie et résulte de la correspondance entre le maximum de pouvoir individuel et l'égalité de ces pouvoirs entre les

23 Idem

24 TALA-NGAI, F., République Démocratique du Congo de l'an 2001 : Déclin ou déclic ? Bibliothèque du Scribe, Kinshasa, 2003, p. 8

25 SERGIO ARBARVIRO, www.kuneagi.org/francais, le 13/02/2011 22:49

individus. Or, le régime dit démocratie libérale, quand il réussit à faire augmenter la puissance économique globale d'un pays et surtout dans ce cas, génère de l'inégalité, par son principe même.26

L'expression démocratie libérale a été utilisée pendant la Guerre froide par opposition à celle de la démocratie populaire pour désigner le système politique des démocraties occidentales en associant les idées de démocratie et de libéralisme. Le but était de mettre l'accent sur un système politique

garant

des libertés individuelles, pluraliste et basé

sur le suffrage

universel.27

argent, dont les

La démocratie libérale fait émerger une aristocratie de l

privilèges de condition sont comparables à ceux de la noblesse d'ancien régime, parfois d'honneur en moins. C'est ce qui explique en bref l'antidémocratique par inégalitarisme de la démocratie libérale et en sus, elle enlève au peuple les pouvoirs liés à l'économie.28

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"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon