WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Essai d'évaluation de la contribution du projet DCDP au développement socio- économique du district de Nyanza au Kenya

( Télécharger le fichier original )
par Chrysostome UWIMANA
Institut indépendant des laà¯cs adventistes de Kigali - Licence en développement rural 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.1.7. Développement

Selon YVES Bernard et JEAN CLAUDE Colli (1996 :543), le terme développement est donc souvent préféré qu'il s'agisse d'une longue période s'appliquant à l'ensemble des structures économiques et sociales ; pourtant il ne pourrait y avoir développement sans croissance et la croissance n'aurait pas sans développement.

Quant à la définition classique de PEROUX, F. (1903-1987), cité par ALAIN Bertone et al. (2007 :138). Le développement est << la combinaison de changement mentaux et sociaux d'une population qui rendent apte à faire croître, cumulativement et durablement son produit réel et global ».

2.1.8.1. Développement social

Pour le petit LAROUSSE (1993 :443), le social désigne << ce qui concerne la société ou la collectivité ». Le social se définit encore ce qui contribue à l'amélioration des conditions de vie et en particulier des conditions matérielles des membres de la société, op cit. (1992 :76).

Le développement social donc vise le bien être collectif qui se caractérise par un ordre social cohérent et sécurisant.

2.1.8.2. Développement économique

Selon COHEN (1992 :209), l'économie est la science qui étudie le comportement humain en tant que relation entre des fins et des moyens à l'usage alternatif. Quant à PERROUX. F (1981 :128), cité par MBONIMPAYE Bonitha (2007 :9), le développement économique se définit comme un phénomène nécessaire global matériel et immatériel.

Le développement économique et social fait référence à l'ensemble des mutations positives (techniques, démographiques, sociales, sanitaires...) que peut connaître une zone géographique (monde, continent, pays, région..),

http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9veloppement_%C3%A9conomiqueetsocial, consulté le 19/08/09.

2.1.8.3. Développement communautaire

NICOLAS ATANGANA (1971 :35), décrit le développement communautaire comme un cheminement laborieux de tous les membres d'une communauté humaine vers un objectif à savoir la promotion humaine c'est-à-dire de l'amélioration des conditions d'existence de tous, de l'objectif commun.

Quant à l'ONU, l'expression développement communautaire suppose un ensemble des processus par lesquels, les efforts des nationaux s'unissent à ceux des autorités gouvernementales pour :

· Améliorer les conditions économiques, sociales et culturelles des collectivités locales ;

· Intégrer ces collectivités dans la nation et leur permettre de contribuer pleinement au progrès du pays.

Le développement communautaire est une politique coordonnée et systémique tendant à organiser le progrès global d'une région bien déterminée avec la participation de la population intéressée, MINALOC (2001 :1).

a) Evolution historique du développement communautaire au Rwanda

Selon MINALOC (2001 :3-4), la politique de développement communautaire du Rwanda est conçue pour amener les acteurs du développement qui opèrent sur le territoire dans différents niveaux de gouvernements et dans les collectivités locales (cellules, secteurs) à conjuguer leurs efforts pour faire en sorte que tous les membres des collectivités vivent dans l'harmonie et accèdent à une meilleure qualité de vie. Cette amélioration des conditions de vie passe par l'augmentation sensible de la croissance économique, une réduction de la pauvreté, un renforcement de cohésion nationale et partant des progrès significatifs dans le processus de recapitalisation d'une participation élargie à la vie publique

L'histoire du Rwanda montre que, la population qui était marquée par la vie en harmonie, n'a pas été suffisamment impliquée dans son développement. Depuis l'indépendance, le pays a hérité d'une politique administrative fortement hiérarchisée, centralisée et dirigiste.

L'activité communautaire (Umuganda) introduite avec la deuxième république était orienté vers une mobilisation plutôt politique que communautaire et a également exclu la participation de la population.

Ainsi la communauté n'a jamais eu l'occasion d'exercer son pouvoir de prise de décision en ce qui concerne l'orientation de son développement. C'est ainsi que les réalisations ont été détruites en 1994 par la population qui les considérait comme des propriétés de l'Etat et non les leurs.

En effet on constate que beaucoup d'efforts investis dans le développement du pays depuis les 30 dernières années n'ont pas abouti aux résultats escomptés. Ce mauvais constat qui dure longtemps invite la nation à procéder à une reforme orientée vers la mise en place des mécanismes assurant la participation de la population pour un développement durable.

b) Objectifs du développement communautaire

Elaborée et mise en place en 2001 par le MINALOC, la politique de développement communautaire doit faire en sorte que des projets soient réalisés sous le contrôle des communautés et, aient un impact durable sur l'amélioration des conditions de vie des communautés (agglomération de familles constituant un milieu commun de vie).

C'est dans ce cadre que l'objectif de la politique de développement communautaire est devenu celui de permettre l'enracinement de la politique nationale de décentralisation en proposant les voies et moyens d'assurer la participation effective et durable de la communauté à son développement axé sur la réduction de la pauvreté, MINALOC (2001 : 17).

c) Actions stratégiques du développement communautaire

Pour pouvoir atteindre l'objectif de développement communautaire, quelques actions stratégiques ont été proposées par le gouvernement du Rwanda :

· Mettre en place un système de gestion impliquant et responsabilisant la communauté de base à son développement ;

· Susciter l'émergence d'une dynamique organisationnelle ;

· Mettre en place un réseau de collecte et de circulation de l'information ;


· Augmenter la production à travers l'amélioration de la productivité des ressources disponible ;

· Mettre en place un Fonds de Développement Communautaire (FDC) et une gestion financière rigoureuse incluant la population bénéficiaire pour plus de transparence ;

· Rechercher et mettre en place un système de micro finance adapté à la réalité de chaque pays.

d) Intervention communautaire

Une intervention communautaire naît d'une initiative populaire de la créativité de gestion, elle vise à générer, pour la communauté, des activités utiles ayant des retombées économiques, tout en cherchant à concilier des finalités sociales aux objectifs économiques, elle vise une démarche collective en regroupant des gens autour d'un projet à réaliser, elle cherche d'abord à répondre aux besoins identifiés par ses membres; elle privilégie un cadre légal et une structure de participation démocratique (une personne un vote), elle privilégie la participation de ses membres à sa gestion, elle tend à promouvoir dans sa structure et dans sa pratique, les valeurs de la justice sociale visant l'élimination de la discrimination et de l'oppression; elle vise à collectiviser ses actifs tangibles et intangibles.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery