WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Essai d'évaluation de la contribution du projet DCDP au développement socio- économique du district de Nyanza au Kenya

( Télécharger le fichier original )
par Chrysostome UWIMANA
Institut indépendant des laà¯cs adventistes de Kigali - Licence en développement rural 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.6.2. Evaluation de la contribution socio-économiques du projet DCDP dans le district de Nyanza

Le projet DCDP a contribué dans la construction des infrastructures scolaire et dans les sous projets générateurs de revenus dans le district de Nyanza. Pour cela nous allons procéder à l'évaluation de la contribution socio-économique de ce projet dans cet endroit du pays.

4.6.2.1. Connaissance du projet DCDP pour la population du district de Nyanza

Le présent tableau montre le degré de connaissance du projet DCDP dans ce district et les canaux de ces informations.

Tableau 9: Avis de répondants sur la connaissance du projet DCDP et la source de l'information sur le projet DCDP

QB1*QB2

Count

 

Par quel canal avez vous pris connaissance du projet DCDP?

Total

Les autorités
de base

Les bailleurs
de fonds

Les agents
du projet

Les activités
du projet

Connaissez - vous Oui

le projet DCDP?

Total

28
28

2
2

5
5

58
58

93
93

Source : Résultat de l'enquête, analysé par le SPSS, Décembre 2009

Comme sur base des résultats du tableau 9; 93 personnes seulement ont répondu à cette question et tous ont affirmé qu'ils connaissent le projet DCDP, mais ils ont connu ce projet par différents canaux. 58 sur 93 personnes enquêtées ont connu le projet DCDP par ses activités, comme la construction des infrastructures, sous projet générateurs de revenus ainsi que la formation pour les différentes instances de base du district de Nyanza , 28 répondants l'ont su à partir des autorités de base du district de Nyanza ; cela montre que ces autorités sensibilisent la population sur les activités entreprises dans leur district, 2 répondants seulement ont répondu qu' ils ont connu ledit projet par les autres bailleurs de fonds. D'une manière générale, on peut conclure que si même les agents du projet ne donnent pas l'information suffisante, leurs activités font ressortir l'information.

Pour connaître la contribution de ce projet, il est nécessaire de savoir la situation de la population du district avant l'intervention du projet DCDP. Dans ce cas, le tableau suivant montre les problèmes ressentis par la population.

Tableau 10: Avis des répondants sur les problèmes majeurs avant l'intervention du Projet DCDP

QB3

 

Frequency

Percent

Valid Percent

Cumulative
Percent

Valid Insuffisance des salles

de classe

Absence de sous projet generateur de revenus Total

Missing System

Total

60
33

93 3 96

62,5
34,4

96,9
3,1
100,0

64,5

35,5

100,0

64,5

100,0

Source : Résultat de l'enquête, analysé par le SPSS, Décembre 2009

Pour la question du tableau 10, les répondants ont exprimé leurs besoins en identifiant les problèmes majeurs en éducation et en projets générateurs de revenus. C'est dans cet angle que 60 répondants soit 64,5% ont dit qu'ils avaient les problèmes d'insuffisances des salles de classes tandis que 33 personnes soit 35.5% ont confirmé qu'ils avaient des problèmes en projets générateurs de revenus.

Le plan de développement du district de Nyanza. (PDD, 2007 :51). Montre que le secteur de l'éducation a besoins de 150 nouvelles salles de classes et réhabilitation de 397 salles des écoles primaires jusqu'à 2012, le nombre des élèves par classe était 66 en 2007, et une latrine est occupée par 115 écoliers en moyenne. Pour les équipements scolaires, un seul pupitre est occupé par 4 à 5 élèves ; quant à la protection de l'environnement, les anciens bâtiments n'ont pas un système d'accumuler les eaux pluviales.

Pour les sous projets générateurs de revenus les problèmes ont été accentués en secteur agricole, surtout pour la culture de manioc car c'est un produit qui génère le revenu dans ce district est aussi un aliment de base des ménages du district de Nyanza. La maladie de Mosaïque du Manioc que nous connaissons depuis 2005 est la cause principale de l'insécurité alimentaire

persistante. Sur le plan de l'élevage la population du district de Nyanza pratiquait l'élevage de gros bétails à un nombre très limité alors que 90% de la population du district de Nyanza engorge le secteur agricole, car le secteur agricole constitue une source de revenue principale au sein de la population du district de Nyanza.

Le tableau suivant nous donne l'état des infrastructures scolaires avant l'intervention du projet DCDP.

Tableau 11 : Appréciation des répondants sur la situation des infrastructures scolaires avant l'intervention du projet DCDP

QC3

Source : Résultat de l'enquête, analysé par le SPSS, Décembre 2009

Le tableau 11, nous donne le résultat sur la question de savoir la situation des infrastructures scolaires avant l'intervention du projet DCDP, 93 sur un total de 96 personnes soit 96,9%, seulement ont répondu cette question. 33 sur 93 répondants soit 35,5 % nous ont dit que les locaux étaient en mauvais état, 33,3% ont dit que les salles de classes étaient insuffisantes et 6,5% ont dit que les pupitres étaient insuffisants. Sur cette question, nous pouvons dire qu'avant l'intervention du projet DCDP, la population du District de Nyanza avait besoins des infrastructures scolaires pour diminuer la surpopulation de la classe qui était 66 par classe et 4 à 5 écoliers par pupitre.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld