WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Essai d'évaluation de la contribution du projet DCDP au développement socio- économique du district de Nyanza au Kenya

( Télécharger le fichier original )
par Chrysostome UWIMANA
Institut indépendant des laà¯cs adventistes de Kigali - Licence en développement rural 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.6.2.2. Les sous projets des infrastructures scolaires sous le financement du projet DCDP dans le district de Nyanza

Comme le projet DCDP a intervenu dans les infrastructures scolaires, cette section essaie de dégager les catégories d'écoles construites, les types d'activités financés à ces écoles, appréciations des bénéficiaires et le niveau de création d'emploi par ces infrastructures.

Ce tableau indique les catégories des écoles construites sous le financement du projet DCDP

Tableau 12: Avis des répondants sur le financement des infrastructures scolaires en rapport avec le type des infrastructures construites dans leur milieu

QC1*Q

Count

 

Si OUI, quelles sont les types d'écoles construites
par le DCDP dans votre milieu ?

Total

maternelle

primaire

Technique

secondaire

Le projet DCDP a-t-il Oui

financé des

infrastructures scolaires Non

dans votre milieu ?

Total

1
1

84
84

2

1

3

5
5

92

1

93

Source : Résultat de l'enquête, analysé par le SPSS, Décembre 2009

Sur un total de 93 personnes ayant répondu aux questions (C1 * ) la majorité des enquêtés (92) ont confirmé que le projet DCDP a financé les infrastructures scolaires dans le district de Nyanza. En voulant savoir les types d'écoles construites par le projet DCDP, 84 enquêtés ont affirmé que le projet DCDP a construit les écoles primaires, la construction des écoles secondaires par le projet DCDP a été affirmée par 5 personnes. Sur base des résultats obtenus et constatation observée, ceux qui ont répondu que le projet a financé les écoles secondaires ont raison car, ces écoles ont le programme « nine year basic education programme ». Ici c'est un pas car auparavant dans le secteur de Nyagisosi et Ntyazo n'ont disposé aucune école secondaire.

Tableau 13: Classification des types des activités financées par le projet DCDP dans ces écoles

Qc1*QC4

Count

 
 

Quelles sont les types d' activités financés par le projet DCDP à
cette école ?

 

Total

construction
des salles de
classes

construction
des latrines

distribution
des
équipements

installation
de citerne

 

Le projet DCDP a-t-il financé des

infrastructures scolaires dans votre milieu ?

Total

Oui Non

74

1

75

4
4

9
9

 

5
5

92

1

93

Source : Résultat de l'enquête, analysé par le SPSS, Décembre 2009

Comme le montre les résultats du tableau 13 ci-dessus 93 Répondants, 75 ont affirmé que la construction des salles de classes a été financés par le projet DCDP, 9 nous ont dit que ce projet avait distribué des équipements nécessaires sur lesdites écoles, la construction des latrines et installations de citerne a été confirmé par le reste de répondants.

Le rapport du projet DCDP (2008) celui du district de Nyanza ainsi la constatation pendant l'enquête que montrent intervention du projet DCDP dans la construction des infrastructures scolaires en construisant 24 salles de classes dont 6 salles à l'école primaire de Katarara, 6 à l'école primaire de Rurangazi, 6 salles des classes à l'école primaire de Ruteme et 6 salles de classe à l'école primaire de Mushirarungu. Il a aussi construit 4 bureaux de directions pour ces écoles, 48 latrines c'est à dire 12 latrines pour chaque école. En ce qui est en à rapport avec les équipements scolaires que le projet DCDP a distribué à ces écoles, 6 citernes dont une citerne de 10m3 et 5 citernes de 5m3 ont été distribués, 1120 pupitres repartis comme suit : 180 pupitres à l'école primaire de Katarara, 180 pupitres à l'E.P Ruteme, 180 pupitres à l'E.P Mushirarungu, 180 pupitres à l'E.P Rurangazi et 400 pupitres à l'école primaire de Nyanza B.

Après les réalisations du projet, les bénéficiaires ont donné leurs appréciations et ont précisé leur niveau de satisfaction dans le tableau ci-après :

Tableau 14: Appréciation des répondants sur la contribution du projet DCDP à la résolution des problèmes de l'éducation dans le district de Nyanza et avec le niveau de satisfaction

QC5*QC6

Count

 

Si OUI, dans quel niveau?

Total

excellent

très
satisfaisant

satisfaisant

moins
satisfaisant

Est- ce que ces activités Oui

ont elles contribué à la résolution des

problèmes que vous
aviez sur l'éducation

Total

27
27

48
48

17
17

1
1

93
93

Source : Résultat de l'enquête, analysé par le SPSS, Décembre 2009

Le tableau 14 ci-dessous, nous montre que, 93 enquêtés ont affirmé que les activités du projet DCDP ont contribué à la résolution des problèmes que la population avait sur l'éducation.

Sur la question de savoir le niveau de la contribution du projet DCDP à la satisfaction des besoins exprimés par la population dans le domaine éducationnel, 48 personnes ont répondu que leur niveau de satisfaction est très satisfaisant ; une personne parmi nos répondants a été moins satisfaite. Les restes de nos répondants ont été satisfaits d'une manière excellente (27) et d'autres (17) d'une manière satisfaisante. A ce niveau les bénéficiaires ont manifesté qu'ils ont satisfait mais le projet peut continuer à donner son financement surtout en installation de l'électricité parc que les écoles que le projet ont financé n'a pas l'électrification et ils ont exprimé leur besoins en disant que si le projet DCDP donne les ordinateurs sera amélioré la qualité de l'enseignement, mais sur base de ce résultat on peut conclure que la population est satisfaite et appréciée l'intervention du projet DCDP.

L'observation et l'entretien avec la population et les directeurs de ces écoles, nous avons constaté et reçu les critiques sur l'école primaire de Katarara là où la hauteur de ces salles des classes ne remplissent pas les normes, donc est inférieur des normes exigées. Pour l'école primaire de Rurangazi l'entrepreneur n'a pas terminé d'installer convenablement les puisards qui cumulent les eaux pluviales en provenances de ces bâtiments vers les citernes malheureusement le projet DCDP et le District de Nyanza ont été réceptionnés définitivement sans demander l'entrepreneur de corriger cette malfaçon.

Par une comparaison, les bénéficiaires ont donné leur appréciation des réalisations faites par le projet DCDP, avec les infrastructures scolaires qui existaient avant.

Tableau 15: Appréciation des répondants sur la comparaison des infrastructures scolaire du Projet DCDP, et ceux des autres bailleurs de fonds ou anciens bâtiments

QC1*QC7

Count

 
 

Y- t- il une difference entre les

 
 
 

infrastructures scolaires construites par le

 
 
 

projet DCDP et celles construites par les

 
 
 

autres bailleurs de fonds ou anciens

 
 
 

bâtiments

 
 
 

Oui

Non

Total

Le projet DCDP a-t-il financé des

Oui

92

 

92

infrastructures scolaires dans votre milieu ?

Non

1

1

2

Total

 

93

1

94

Source : Résultat de l'enquête, analysé par le SPSS, Décembre 2009

Selon les données récoltées lors de l'enquête 92 répondants sur 94 ont répondu positivement et 2 répondants de façon négative. Comme le montre les résultats du tableau 15, il est remarqué que les infrastructures scolaires construites par le projet DCDP ont marqué une différence entre les anciens bâtiments et ceux qui ont été construits par les autres bailleurs de fonds. Suite aux observations faites lors de l'enquête, on a constaté que les écoles financées par le projet DCDP ont été construites par des matériaux durables comme blocs ciment, le charpente métallique, les portes aussi métalliques, les fenêtres sont vitreux métalliques et les tôles galvanisées, elles ont le jardin moderne, le système d'accumuler les eaux pluviales avec l'installation des citernes. Les anciens bâtiments ne remplissent pas la norme standard exigée même en grandeur de la classe.

Tableau 16: Avis des répondants sur la création de l'emploi lors de la construction des écoles sous le financement du projet DCDP

Source : Résultat de l'enquête, analysé par le SPSS, Décembre 2009

En observant le tableau 16 qui est en rapport avec la création de l'emploi lors de la construction des écoles financées par le projet DCDP, 93 répondants nous ont dit que lors de la construction des écoles il y avait eu création de l'emploi pour la population du district de Nyanza. On constate d'après ce même tableau que le financement joue un rôle prépondérant dans l'amélioration du bien être social et économique par la construction des infrastructures scolaires.

Le tableau suivant nous donne les données chiffrées sur le nombre de travailleurs engagés sur ces chantiers par jour et leur salaire journalier.

Tableau 17: Avis de répondants sur la détermination de nombre des travailleurs journalier et son salaire pour chacun travaillant dans un seul chantier des Infrastructures scolaire du projet DCDP

QC10*QC11

Count

 

Quel est votre salaire journalier pour chacun?

Total

100-500

501-1000

1001-1500

>1500

Quel est le nombre 10-20

 
 
 

1

1

des gens qui ont 21-30

 

2

2

 

4

travaillé sur ces 31-40

2

25

22

4

53

chantiers chaque 41-50

jour?

 

6

19

2

27

>51

 

2

6

 

8

Total

2

35

49

7

93

Source : Résultat de l'enquête, analysé par le SPSS, Décembre 2009

Au niveau du nombre travaillant au chantier chaque jour, le tableau 17 montre que 53 répondants sur 93 ont estimé que l'effectif des travailleurs était situé entre 31 et 40 personnes chaque jour ; la création de l'emploi pour l'intervalle de 41 et 50 personnes est confirmée par 47 répondants, 1 répondant a confirmé qu'il y a eu création d'emploi entre 10 et 20 personnes, les restes ont confirmé que les travailleurs étaient supérieurs à 56 personnes.

Il est clair que le tableau 17 montre que 93 répondants sur 96 enquêtés ayant répondu à la question de savoir le salaire journalier de chaque individu travaillant. Le salaire qui est entre 1.001 et 1.500 Frw a été confirmé par 49 répondants, 501et 1.000Frw par 36 répondants. En dernier lieu, vient 100 et 500 Frw pour les 2 répondants et supérieur à 1.500 Frw pour 7 répondants.

La période de construction pour chaque chantier c'est à dire du démarrage à la fin d'exécution des travaux de construction était 6 mois (DCDP Rapport de ME et MIS ; 2009). Suite à ce revenu, les conditions de vie de la population du district de Nyanza qui ont reçu l'emploi en provenance des infrastructures scolaires financées par le projet DCDP ont été améliorées, car avant les travaux de construction, le revenu journalier était 250 Frw par jour donnée du district par le PDD, (2007 :21). Lors des travaux de construction le revenu journalier est passé de 1.000 à 1.500 Frw. Si on multiplie par 6 moins équivalant à la durée d'exécution du sous projet, on obtient le montant de 270.000 Frw par personne. L'entretien que nous avions conduit avec les autorités du district de Nyanza, ils nous ont dit que tous ceux qui ont travaillé dans ces chantiers ont pu adhérer à la mutuelle de santé et d'ouvrir les comptes dans les banques populaires situées dans cet endroit. Avec le résultat de l'enquête comme le tableau 17 le nombre, de répondants maximaux a montré que les travailleurs se situent entre 31 et 40 dans chaque chantier par jour, ceci veut dire qu'au moins 240 personnes ont reçu l'emploi par jour, dans six mois était de 1.440 personnes pour dire que 1.440 ménages ont adhérés au mutuelle de santé et ont été clients des banques.

Le tableau 18, en rapport avec les changements observables dans le milieu nous donne l'effectif des répondants avec leurs avis correspondants,

Tableau 18: Avis de répondants sur les changements observables dans votre milieu après la mise en place des infrastructures scolaires par le projet DCDP

QC13

 

Frequency

Percent

Valid Percent

Cumulative
Percent

Valid Diminuer le trajet vers

l'école

Diminuer le nombre des élèves par classe

Augmenter le taux de scolarité

Améliorer l'hygiène de l'école

Augmenter le taux de reussité

Total

Missing System

Total

17 42 28 5 1

93 3 96

17,7 43,8 29,2 5,2 1,0

96,9
3,1
100,0

18,3 45,2 30,1 5,4

1,1

100,0

18,3 63,4 93,5 98,9 100,0

Source : Résultat de l'enquête, analysé par le SPSS, Décembre 2009

Le tableau 18, nous montre les avis de répondants sur le changement observables après la mise place des infrastructures scolaires qu'elles ont contribué dans la diminution des nombres des élèves par classe comme a été confirmée par 42 répondants sur un total de 93 soit 45,2%, car le nombre des élèves est passé de 66 à 45 par classe et entre 5 à 2 ou 3 écoliers par pupitre, pour les centres scolaires financés par le projet DCDP suite au rapport de ces centres scolaires et constatation lors de l'enquête. L'augmentation du taux de scolarisation a été confirmée par 28 répondants soit 30,1%, à ce niveau l'E.P Mushirarungu a passé de 435 à 529 écoliers, E.P Ruteme 759 à 868 écoliers, E.P Katarara 868 à 868 écoliers et E.P Rurangazi 334 à 821ecoliers. Dès 2008 à 2009 E.P Katarara et Rurangazi ont le programme de 9 ans avec un total de 184 inclut à ces derniers. La diminution du trajet vers l'école est confirmée par 17 personnes soit 18,3 % et l'hygiène par 5 personnes soit 5,4%.

Ce qui est en rapport avec le trajet suite au avis des répondants, le Directeur de l'école primaire nous a dit que avant l'intervention du projet DCDP, l'école n'existe pas car 331 écoliers étudiaient dans les shirting et dans l'église des Pentecôtes se trouvant là bas dans le but de diminuer le trajet pour les enfants de petits âgés qu'ils sont allés étudiés à l'école primaire de Nyamagana avec un trajet de 4 km. Ces élèves ont été un satellite de l'école de Nyamagana pour le moment vient indépendant entant qu'un centre scolaire ayant sa direction. Dans tous projets de développement les bénéficiaires doivent participer activement à la réalisation des activités de ce projet.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle