WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Pour quelle(s ) histoire(s ) d'être(s ) ? Associations 1901, inter relations personnelles et interactions sociales, un art de faire

( Télécharger le fichier original )
par Jean- Marc Soulairol
Université Lumière Lyon 2  - Diplôme des hautes études des pratiques sociales D. H. E. P. S.  2002
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
2.3.1.2.2 Les identifications : symboles sociaux

En conservant toujours en filigrane dans notre analyse la "métaphore de la solitude", nous avons relevé, dans les entretiens, un certains nombre d'éléments, développés ci-après, qui semblent nous indiquer des processus d'identification, c'est-à-dire par lesquels un autre membre ou un objet, de par ce qu'il est ou ce qu'il représente, sert de référence à un autre. Par exemple, si nous devions retenir seulement notre troisième interlocuteur, il identifie d'abord les adultes qui encadrent les jeunes comme des pères de famille :

« Bon, ben y en a jamais un qui a levé la voix, euh, parce-que avant tout c'est des pères de famille, la plupart, bon, euh, il se trouve qu'on a un public jeune, ben on fait avec, on essaye de comprendre. » (l.118)

Pour ensuite se substituer, "jouer" avec l'image du "bon père de famille", celui auprès de qui on peut se confier, qui comprend, qui élève, etc. :

« Leur enlever un petit peu la... comment dire ? ...la, la timidité peut être qu'ils peuvent avoir. Et pi c'est pareil pour les personnes adultes qui se confient pas trop au sein de leur famille et qui sont plutôt solitaire. » (l.125) « Je peux apporter du réconfort quand une personne est pas bien et qu'elle cherche un refuge pour... pour être un peu tranquille parce qu'elle a... elle a subit une mauvaise journée. » (l.170)

Constatons, au passage, que le public visé dans ces "jeux" est celui d'un public que notre interlocuteur se représente comme solitaire : « les personnes adultes qui se confient pas trop au sein de leur famille et qui sont plutôt solitaire. ». Ce commentaire nous permet de nous demander s'il ne s'agit pas là d'une "réaction de compensation", d'une "substitution", qui consisterait à déplacer sur une autre situation sa propre identité sociale ?

Si nous devions continuer à rendre compte de cette identification au père de famille nous pourrions faire part, succinctement, des éléments suivants : le Pilote de branche semble se substituer, quelquefois, à cette identification de l'image du "bon père de famille" : toujours présent, sauveur.

« On apprend avec un pilote qui a beaucoup plus d'expérience que nous. » (l.249) « On peut dire que c'est, que c'est la personne qui va faire preuve de, de... qui va prendre du recul et qui va faire preuve de discernement et de pi de perspicacité pour essayer de comprendre les gens. » (l.274)

Ainsi, ce processus inconscient d'identification semble être une donnée importante dès lors que l'on veut s'interroger sur l'engagement des individus :

« Moi, je suis très content de venir au Club et s'est d'ailleurs pour çà que je m'investis et que je fais partie des Administrateurs. Moi, ça me plaît parce-que je me rends compte qu'il y a des gens qui repartent après que je les ai aidé, content. Le réconfort des autres c'est aussi très plaisant. En plus c'est pas payant. » (l.369)

Nous avons pu relever, ainsi, cette identification à l'image du "bon père de famille" auprès de cinq personnes interviewées. De plus, comme pour la "métaphore de la solitude", nous avons retrouvé ces articulations de repères d'identité sociale et d'identifications avec la "métaphore de l'amitié", la "métaphore de l'ambiance" et d'autres métaphores encore.

Pour synthétiser, le repère d'identité sociale "la métaphore de la solitude" semble être une élaboration sociale de la réalité dans laquelle se manifeste le rapport à autrui par des énoncés oraux en relation avec la conscience d'appartenir à un groupe.

L'identification, processus inconscient paraissant structurant de l'engagement du membre, semble être un processus d'incorporation à sa propre conduite des propriétés d'un modèle valorisant son identité sociale.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net