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Pour quelle(s ) histoire(s ) d'être(s ) ? Associations 1901, inter relations personnelles et interactions sociales, un art de faire

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par Jean- Marc Soulairol
Université Lumière Lyon 2  - Diplôme des hautes études des pratiques sociales D. H. E. P. S.  2002
  

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3.1.2.4 Synthèse des trois notions : de la succession au lien intime

D'une manière plus générale, la réalisation des aspirations permet de satisfaire progressivement un certain nombre de besoins. Les situations précédentes montrent que les aspirations peuvent être observées en fonction des comportements et des représentations. C'est la raison pour laquelle, du simple désir (image plus ou moins fugitive)410(*) à l'espérance (attitude globale), en passant par les espoirs (attente d'un changement), les adhérents se situent dans « un mouvement d'ensemble qui les prend tout entier sans qu'ils puissent toujours distinguer nettement ce qui différencie leurs désirs, ce qui relie leurs espoirs, ce qui les unit dans l'espérance. »411(*) Par là, les besoins-aspirations expriment la personnalité tout entière de l'individu dans un contexte donné. Donc, « les hommes n'aspirent pas seulement à acquérir des biens, même immatériels ; ils aspirent à atteindre certains états et à réaliser les conditions dans lesquelles ces états seront possibles, en particulier en créant des structures nouvelles. »412(*) Néanmoins, les aspirations comportent toujours le risque d'une grande vulnérabilité face aux tentatives de leur satisfaction. D'où les possibles désillusions, désespoirs et désespérances. Mais, les transformations qui s'opèrent alors sur les représentations dans les interrelations et les interactions amènent l'adhérent participant à jouer un rôle de plus en plus engageant dans ses propres décisions et orientations. Il change. Car les projets personnels se présentent petit à petit comme des projets communs. Les valeurs personnelles sont alors mobilisées en vue d'objectifs liés à la satisfaction des besoins commun (par exemple, un projet) et par extension à la satisfaction des besoins personnels. A cette fin, les notions de désir, d'espoir et d'espérance se lient pour intervenir sur les comportements (engagement, motivation, abandon). Ce qui fait de la réalisation des projets menés par les branches quelque chose d'autre qu'une simple activité.

* 410 « Le désir, lié à l'inconscient, à la partie la plus intime de la personne, prend sa source dans des événements de la vie du sujet et ces événements sont marqués par le cadre social dans lequel l'individu a vécu. [...] L'histoire personnelle de l'individu est étroitement liée à la structure et à l'histoire de la société dont il fait partie. Il n'est pas possible de comprendre l'une sans se référer à l'autre. La psychologie ne peut pas ignorer la sociologie. » Chombart de Lauwe, P-H., Pour une sociologie..., ib., p.28-29

* 411 Chombart de Lauwe, Pour une sociologie..., ib., p.38.

* 412 Chombart de Lauwe, Pour une sociologie..., ib., p.37. "L'état" sera interprété, dans ce mémoire en tant que "statut d'individu" inconsciemment visé par des actions singulières (le désir, l'espoir et l'espérance) et l'expression "structures nouvelles" comme une figure globale interactive, interdépendante et réciproque, toujours changeante ; c'est-à-dire une configuration.

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