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Pour quelle(s ) histoire(s ) d'être(s ) ? Associations 1901, inter relations personnelles et interactions sociales, un art de faire

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par Jean- Marc Soulairol
Université Lumière Lyon 2  - Diplôme des hautes études des pratiques sociales D. H. E. P. S.  2002
  

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3.3 L'usage de manières de faire : la quintessence du changement

Si la présentation de soi suggère des manières de faire consistant en des manières de se présenter alors user de présentations de soi doit pouvoir révéler l'existence d'une logique de penser propre à l'adhérent constitutive de ses intentions. Ainsi, l'usage renvoie à l'utilisation des configurations (à travers diverses manières de faire, de penser, d'être, ...) ; autrement dit, des manières de se présenter, se représenter et autres comportements et attitudes (afficher une apparence, investir physiquement les lieux, mettre en scène une identité positive, constituer un réseau de solidarité, ...) C'est à partir des représentations de l'adhérent-usager énoncées lors des entretiens461(*) que nous avons pu repérer cet usage. Pour le dire autrement, l'interprétation des représentations des configurations et les rôles endossés pour interagir doivent être complétés par l'interprétation de ce que l'adhérent "fabrique", "bricole", "braconne" pendant ces interactions. En clair, après avoir montré l'existence de présentations de soi spécifiques aux circonstances du quotidien de l'association, il va s'agir d'aborder dans ce chapitre en quoi l'individu-adhérent peut en "détourner" la logique pour son propre compte. Trouver le sens intentionnel de ces manières de faire devrait nous mettre au coeur des mécanismes de son changement.

Certeau dans "l'invention du quotidien" pose l'existence de deux mondes, celui de la production et celui de la consommation ou des usages perçues comme des pratiques inventives et créatives, qui participent de l'invention du quotidien462(*). Il conçoit la consommation comme une "fabrication", une "poïétique" rusée, dispersée, silencieuse, quasi invisible qui s'oppose ou négocie avec le monde de la production dominante. Il cherche « à se placer dans la perspective de l'énonciation [qui] met en jeu une appropriation [,] instaure un présent relatif à un moment et à un lieu [et] pose un contrat avec l'autre (l'interlocuteur) dans un réseau de places et de relations. »463(*) A partir des entretiens, nous avons découvert les modalités de ces quatre caractéristiques de l'usage (se placer, s'approprier, s'inscrire dans des relations et se situer dans le temps) ; ce qui va nous permettre de comprendre le changement à partir des opérations bricoleuses (usages) qui se construisent et se soustraient aux règles imposées et à l'influence des configurations.

3.3.1 "Se faire une place"

3.3.1.1 L'espace : un lieu pratiqué

« L'espace est un lieu pratiqué »464(*) souligne Michel de Certeau, en associant la stabilité au lieu et la mobilité à l'espace. Dans la configuration, l'adhérent peut exprimer sa personnalité, il élabore sa vision du projet de branche, puis l'élargit au travers de prises de responsabilités en prenant une fonction, par exemple. Son expérience du lieu s'affine avec ses mois de participation pour finir par coller à la réalité du projet, à l'espace. Pour l'adhérent, cette expérience constitue des repères indispensables à l'aménagement de ses participations et par là de ses manières de faire (se présenter, d'être, ...), à fortiori pour celui qui est en ruptures sociales et manquait déjà de repères par ailleurs. Ce qui suggère l'appropriation de l'espace dans lequel il va (ré)inventer ses participations comme un remède à ses ruptures. Le rôle de l'imaginaire (une idéalisation, par exemple465(*)) découlant de ses propres représentations est ici important.

* 461 Dont nous avons vu 1) le rôle crucial dans la formation des participations, 2) qu'elles étaient basées sur des valeurs historiques (préalablement intériorisées), contextuelles ou/et (re)construites.

* 462 Certeau, M. (de), L'invention..., op. cit., p.XXXVIII et suiv.

* 463 Certeau, ib., p.38-39.

* 464 Certeau, M. (de), l'invention..., op. cit., p.173.

* 465 Par exemple, troisième entretien, l.161 et 211, annexe 8.

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"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon