WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Pour quelle(s ) histoire(s ) d'être(s ) ? Associations 1901, inter relations personnelles et interactions sociales, un art de faire

( Télécharger le fichier original )
par Jean- Marc Soulairol
Université Lumière Lyon 2  - Diplôme des hautes études des pratiques sociales D. H. E. P. S.  2002
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.3.1.3 S'inscrire dans des relations : stratégies et tactiques

En fait, l'appropriation de cet espace autorise l'adhérent à jouer des configurations selon des possibles de profits. Précisément, il transforme non seulement ses relations par rapport à ce qu'il a vécu, mais également ses présentations de soi ; il se place autrement face au projet pour devenir auteur, inventeur, créateur. L'appropriation de l'espace se situe donc dans une sorte de mise en usage de cet espace pour espérer réaliser ses besoins-aspirations. Les usages constitués à l'intérieur des interactions prennent place et produisent des manières de faire que l'adhérent mobilise (présentation de soi, par exemple) lorsqu'il est en contact avec une configuration.

En clair, la configuration offre un cadre interrelationnel ; son usage permet son existence en tant que cadre favorisant les changements ; et les manières de faire l'optimisent par les changements mêmes. Pour ce faire, l'adhérent investit dans la configuration selon deux types d'opérations : les stratégies et les tactiques.

3.3.1.3.1 Les stratégies

Lorsque l'adhérent s'approprie (s'empare, use) l'espace par une présentation de soi (par exemples : participations, engagements, comportements, ...) il calcule les rapports de forces en jeux pour s'en servir de base à une gestion de celle-ci dans ses relations. Il joue, il ruse, il détourne la configuration et par là, les jeux, les ruses, les détournements des autres selon, par exemple, un style propre. Dans cette logique du jeu de la ruse, du détournement, s'installe un rapport de dépendance entre ce calcul et cette gestion en même temps qu'elle dégage une marge de liberté ; en l'occurrence, le choix du style à employer. Il va user ainsi de manières spécifiques de se présenter, appropriées à la circonstance, tirées de ses intentions et qui révèlent un lieu circonscrit comme un propre (Certeau). Ce lieu propre est le lieu de ses intentions. Quand un adhérent choisit une stratégie, ses jeux lui sont directement associés par un ensemble de résultats qui restent possibles compte tenu de toutes les stratégies dont disposent les autres adhérents. Ainsi, il déploiera tous ses efforts pour réaliser ses motivations, ses besoins-aspirations, lui permettant de se distancer de ses ruptures, voire les cicatriser475(*). Son intention (que nous traduirons, ici, comme un but à réaliser) sera, dès lors, de veiller à réduire les éventuelles tensions au sein du groupe. Autrement dit, aider les autres et lui-même à regrouper l'attention, et par là à s'engager spontanément dans le contenu officiel de la branche, c'est-à-dire le projet, la mission ou l'objet de celle-ci. Il donne un sens à ses intentions. Cet usage de manières de faire, ses stratégies, autorise un degré de sécurité relatif à chacune d'entre-elles. Il s'intéressera alors à celles qui lui assurent le résultat le meilleur. Il s'assure ainsi et autant qu'il le peut contre le pire ; c'est-à-dire contre une contradiction des autres au sein du micro-groupe. Pour y parvenir, il définit préalablement un point d'équilibre entre les meilleures réponses à la configuration. En résumé, l'adhérent s'approprie, se réapproprie, s'adapte, ruse, joue, détourne constamment. Bref, il change continuellement.

* 475 L'adhérent de la section Littérature en a énoncé maints exemples. Annexe 7.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net