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Sexe, contestation, drogue et rock'n'roll

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par Damien VAQUIE
Université Paul Valéry - Montpellier III - Maà®trise de musique 2003
  

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Chapitre 2. Jeunesse et idéologie des années 1960

Après avoir étudié d'un point de vie sociologique les Trente Glorieuses en France, nous allons nous pencher sur la mise en place d'une conscience collective chez les jeunes des années 1960 puis leurs revendications sur une terre propice à un changement des mentalités à savoir les Etats-Unis. En effet, l'Américain moyen guide sa vie au travers de normes et de valeurs qui découlent directement de la religion chrétienne sous une certaine forme de puritanisme qui l'interdit de quitter le droit chemin. La société britannique connaît une amélioration des conditions de vie ainsi qu'un ensemble de mesures sociales innovantes et en avance sur leur temps qui calme les ardeurs contestataires des jeunes anglais grâce à l'arrivée au pouvoir du parti travailliste en 1964. En effet, la contraception est acceptée par la loi dès les années 1930. L'avortement est autorisé en 1967 à la condition qu'il soit effectué dans les six mois après la conception et qu'il soit attesté par deux médecins chargés d'examiner la nécessité de l'opération, remboursée au même titre que toute intervention médicale. De plus, les relations homosexuelles entre adultes consentants ne préfigurent plus un délit aux yeux de la loi britannique cette même année. Le divorce est accepté par la loi dès 1968 puis par l'église anglicane en 19718.

A. Mise en place d'une conscience collective9

Le baby-boom et la mise en place de la société de consommation a eut pour effet une contestation de ce mode de vie dès les années 1950. Les adolescents dont l'importance du nombre était sans pareil dans l'histoire, fournissaient à cette dernière un grand potentiel de consommateurs. Cependant

8 Ces informations sur les mesures sociales prises par le gouvernement britannique sont tirées de l'ouvrage suivant : MARX Rolland, L'Angleterre de 1945 à nos jours, Paris, Armand Collin, 1996, pp. 114-115.

9 Voici quelques ouvrages qui ont inspiré cette partie : DISTER Alain, L'âge du rock, Paris Gallimard, 1992, 152 pages ; Bandes et regroupements de jeunes en Angleterre depuis 1950 : sociabilités musicales et composantes politiques, in http://perso.club-internet.fr/bmflemon/sociabilites.htm, consulté en juillet 2003 ; Historique, in http://www.chez.com/originalskinheads/historique.html, consulté en juillet 2003.

certains de ces adolescents dont le niveau d'étude et de réflexion n'allaient que grandissant, pensaient que cette société dont les normes dataient d'un autre temps aliénait l'individu aussi bien au niveau du travail que dans ses choix de consommation. Ces deux éléments font partie intégrante du capitalisme qui impose ses règles au détriment des êtres humains.

1. Les beatniks ou l'émergence d'une contre-culture10

Certains adolescents épris d'une soif inaltérable de découverte trouvent en la personne de Jack Kerouac un maître à pensée dès les années 1950. Cet écrivain né en 1922 a influencé toute une génération de par son chef d'oeuvre Sur La Route publié en 1957. Cet ouvrage est un manifeste pour tous les beatniks. En effet, ce mouvement est le premier à adopter un mode de vie autre que l'American way of life. Ils sont la résultante d'un double traumatisme social : la Grande Dépression qui a touché les Etats-Unis pendant les années 1930 et le maccarthysme du début des années 1950. Le premier traumatisme a cessé à la fin de la seconde guerre mondiale laissant place à une société américaine prospère s'installant dans le confort domestique. Le deuxième fut une blessure de la démocratie américaine. Entre 1950 et 1954, une véritable chasse aux sorcières fit des ravages à travers tout ce pays. La paranoïa de l'invasion communiste eut pour conséquence une remise en question de la liberté de pensée accompagnée d'une épuration dans tous les milieux. De ce fait, certaines personnes suspectes d'obtenir quelques pensées d'influence communiste furent incarcérées, parfois exécutées ou durent s'exiler. Cette période donne un autre visage de la démocratie américaine. En effet, le pays de l'Oncle Sam est l'une des premières démocraties que l'histoire ait compté. Cette censure de la pensée a remis en question la notion de liberté de pensée au profit

10 Cette partie est très largement inspirée de l'ouvrage suivant : VIDAL Jean-Noël, Jack Kerouac et les « Beatniks », in

http://www.polytechnique.fr/eleves/binets/xpassion/numeros/xpnumero29/xpnum29pdfsi/kerouac29.pdf, consulté en avril 2003.

d'un conformisme idéologique moralisé par l'Etat. « Les beatniks sont probablement les premiers rebelles de ce siècle. Ils refusent la société en prônant un idéal anticonformiste. Ils se placent en marge de la société, mais sans vouloir la renverser ou en modifier profondément les institutions. »11 Le terme beatnik provient de l'adjectif beat qui signifie épuisé, abattu moralement et physiquement. Ce terme fut employé pour la première fois par Jack Kerouac en 1948 alors qu'il s'adressait à son ami Clellon Holmes : «So I guess you might say we're a beat generation.»12 (NdT : « Donc je pense que tu peux dire que tu es une génération épuisée. »). Par la suite, ce dernier a écrit un article dans le New York Times Magazine intitulé The Beat Generation. Ce dernier définit l'esprit beat en ces mots : «It involves a sort of nakedness of mind, and, ultimately, of soul, a feeling of being reduced to the bedrock of consciousness.»13 (NdT : « Cela implique une sorte de nudité de l'esprit, et, finalement, de l'âme, un sentiment d'être réduit au lit de pierre de la conscience. »). Ces jeunes rebelles apparaissent dans les années 1940 et restent présents jusqu'à l'aube des années 1960. Ils sont en règle générale issus des tranches de la population les plus défavorisées. Ce sont les premiers à user des substances illicites comme la marijuana à l'instar des musiciens de jazz. Le thème du voyage ou plutôt du vagabondage est omniprésent chez ces rebelles. Leur manière de voyager est un échappatoire à la routine que connaissent des millions d'Américains dont la vie se partage entre famille et travail. Partir, toujours partir qu'importe la destination. Cette dernière n'est pas la principale préoccupation de ces aventuriers en quête d'une « perle rare ». L'art qui reflète le mieux ce genre de vivre reste le cinéma, suivi par la littérature, avec des films comme La Fureur De Vivre, Rebel Without A Cause ou encore Graine De Violence dans lequel les spectateurs peuvent entendre l'un des premiers succès

11 Ibid, pp. 5-6.

12 Propos rapporté du site suivant : The psychedelic 60's, in http://www.lib.virginia.edu/speccol/exhibits/sixties/beatsny.html, consulté en avril 2003.

13 Idem.

du rock'n'roll à savoir Rock Around The Clock du groupe Bill Halley and His Comets. Les beatniks aiment le jazz et la folk-music même s'ils sont à l'origine d'un nouveau style musical : le rock'n'roll. Certains écrivains ainsi que quelques acteurs ont adopté ce mode de vie particulier. Parmi les écrivains nous retrouvons Jack Kerouac bien sûr mais aussi Allen Ginsberg et de William Burroughs. Dans le milieu du cinéma, une nouvelle génération d'acteurs tels que Marlon Brando ou encore James Dean optent pour une image moins conventionnelle. Ce dernier est l'exemple même de ce nouveau mode de vie avec une accélération de l'existence. Il est devenu le premier mythe de cette jeunesse voulant vivre toujours plus vite au détriment de la longévité. Quant à Marlon Brando, le bout de la route l'amena vivre chez les indiens afin d'échapper à la société de consommation et au capitalisme très présent aux Etats-Unis.

Le Royaume Uni eut son lot de jeunes rebelles par la présence des teddy boys. Ces derniers apparaissent vers 1955-1956 dans les quartiers populaires de la banlieue londonienne et sont issus pour la majorité des classes laborieuses non-spécialisées. Leur culture repose essentiellement sur le cinéma américain, ce dernier très fortement lié à la génération beatnik, et à une toute nouvelle musique créée au pays de l'Oncle Sam, le rock'n'roll mais aussi au jazz américain mis en valeur par des célébrités locales comme Chris Barber ainsi qu'un style musical appelé le skiffle, un dérivé de la folk-music américaine (qui sera très présent dans le répertoire des Quarry Men, futurs Beatles). Ce phénomène de bande est lié fortement au rock'n'roll naissant. Bien que leur univers culturel tourne autour des Etats-Unis, ces rebelles revendiquent leur appartenance à la société britannique par leur façon de se vêtir (costume édouardien). Ce phénomène est dû à une volonté de se démarquer du reste de la société et de ses congénères, d'où un phénomène très fort de bandes s'est instauré avec une rivalité accrue entre elles-même allant jusqu'à l'affrontement physique.

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"Ceux qui rĂªvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rĂªvent de nuit"   Edgar Allan Poe