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Le conte et l'éducation chez les Lokpa du Bénin

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par Akéouli Nouhoum BAOUM
Université d'Abomey- Calavi (Bénin ) - Maà®trise en lettres modernes 2010
  

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Conclusion partielle

Les éléments que nous avons abordés dans ce chapitre sont tous importants pour une bonne analyse des thèmes contenus dans les contes. La structure du conte est soigneusement choisie par le conteur. Il en est de même pour les personnages, le point de vue du temps dans le récit ou de celui du récit. Ils permettent au conteur d'atteindre son objectif principal : celui de faire passer son message auprès de l'auditoire. Le chant et l'onomatopée participent aussi bien au style du conteur, à la beauté du message, qu'au sens du conte. Une bonne compréhension de ces éléments permet une approche plus crédible des thèmes.

2.4 Etude des thèmes dominants et interprétations des contes

Puisque nous voulons montrer comment le conte éduque, nous isolerons chaque leçon ou philosophie contenue dans les contes de notre corpus et montrerons comment le conteur s'y prend pour convaincre. En plus de la forme et du style, l'étude du statut des personnages nous permettra voir de comment le conte Lokpa procède pour éduquer.

2.4.1 L'unité ou la cohésion sociale

« La cohésion sociale est la nature et l'intensité des relations sociales qui existent entre les membres d'une société ou d'une organisation115. » L'unité ou la cohésion sociale est un enseignement qui revêt une importance capitale dans la société Lokpa. D'ailleurs plusieurs proverbes célèbrent et appellent à cette cohésion sociale sans laquelle la vie en société est quasi impossible. Le plus connu est : « Un seul doigt ne peut jamais laper la saucei Cet enseignement peut parfois ne pas être verbal mais symbolique. C'est le cas de la jarre trouée du roi Ghézo. L'unité, la cohésion sociale est donc un souhait de tous les temps et de tous les peuples.

Dans notre corpus, deux contes ont pour enseignements principaux la cohésion sociale. Le premier que nous allons aborder est le conte n°11. Ce conte court, à la structure simple, est pourtant rempli d'enseignements. Le conte intitulé Les quatre enfants nous montre que nous sommes interdépendants dans la vie. En clair, une seule personne ne peut boucher les trous de la jarre, il faut tout le monde pour y parvenir. Le conteur se sert d'un conte à structure simple pour y parvenir.

Quelle est la structure de ce conte ? Le conte est du type en spirale ; c'est-à-dire Manque ? Amélioration ? Manque comblé ? Détérioration ? Amélioration ? Manque comblé. Détaillons :

- Manque = la mère a disparu en forêt depuis six jours et ses quatre enfants sont sans nouvelles.

- Première amélioration = Suis-odeur a retrouvé le corps sans vie de la mère.

- Deuxième amélioration = Attache-homme a reconstitué le corps dépiécé de la mère. - Troisième amélioration = Ressuscite-homme a donné à nouveau vie à la mère.

- Détérioration = l'aigle a pris la mère (aigle qui pourrait être ici le traître de Denise

PAULME).

- Amélioration = Lance-gourdin lance son gourdin et tue l'aigle

- Manque comblé = la mère atterrit saine et sauve entre ses quatre fils.

115 Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Coh%C3%A9sion_sociale consulté le 02/03/2011

L'unité ou la cohésion sociale se traduit par la complémentarité des actions des personnages qui, cette complémentarité, a permis de sauver la mère. Le conte est structuré de telle sorte que chacun des quatre enfants a, par son action, sauvé la mère. En conséquence, si l'on retire une action de l'intrigue, les autres actions ne serviront plus à rien. Si Suis-odeur n'avait pas découvert le corps, Attache-homme n'allait pas pourvoir le reconstituer ; si le corps n'était pas reconstitué, il serait impossible de lui donner une nouvelle ; une fois la mère vivante, elle aurait pu définitivement disparaître, servir de repas à l'aigle sans l'intervention de Lancegourdin. La structure appelle à cette cohésion sociale, à cette unité qui conduit à la victoire. Le conte prend fin par cette interrogation : « Là-dessus, ils se demandent qui est le plus puissant ? » Les quatre enfants veulent savoir qui parmi eux a sauvé la vie de leur mère. Bien malin celui qui pourra en désigner un. Tout choix se verra contredit car l'un ne sert à rien sans l'autre.

Le choix aussi des personnages interpelle l'attention. La mère peut avoir plusieurs significations. Elle est ici un symbole. Et « Le symbole donne à penser : cette sentence qui m'enchante dit deux choses; le symbole donne; je ne pose pas le sens c'est lui qui donne le sens; mais ce qu'il donne, c'est à penser, de quoi penseri nous dit Paul RICOEUR116. La mère, en plus de renvoyer à une personne humaine physique, peut également représenter un pays, un village, une cause, une terre, une patrie, etc. Elle peut être toute chose qui a besoin de l'implication de tout le monde pour réussir. Un pays ne peut être bâti que par toutes ses filles et tous ses fils. Si une partie de sa population est écartée, le pays ne peut jamais être bien construit. De même une cause n'aboutit que si elle est soutenue par plusieurs personnes à défaut de tout le monde. Ainsi de suite. Si la mère est un pays ou un continent les quatre enfants sont le peuple qui habite ce continent, ce pays, ce village, cette ville. Ils représentent chaque maillon de la société, chaque ethnie, chaque croyance, chaque tendance. C'est tout ce qui permet de sauver la mère. C'est ensemble que chaque peuple construit son pays. Ensemble ils diagnostiquent, recherchent des solutions, appliquent ces solutions, et développent le pays. L'aigle peut aussi avoir plusieurs interprétations. Dans le cas d'un pays, il représente tout frein au développement. En politique, l'aigle pourrait être l'opposition. Dans une famille, il peut être tout problème, toute difficulté qui éprouve le quotidien de la famille et l'empêche d'accéder à la prospérité. L'aigle, tout comme la mère ou les quatre enfants, peut avoir une large interprétation. L'aigle, symbole de force agressive ou offensive, d'obstacle, d'ennemi, donc de difficulté empêche, obstrue ou agresse.

116 Paul RICOEUR, Le symbole donne à penser, Esprit, 27/7-8, 1959.

D'ailleurs le schéma actanciel inspiré de Greimas du conte ne laisse nul doute. Nous pouvons ainsi schématiser les actions des actants:

Destinateur
Volonté ou nécessité de
retrouver la mère

 
 
 

Objet
La mère

 

Destinataire

Les quatre enfants et la

mère

 
 
 
 
 
 
 
 

Adjuvant
Les quatre enfants
aidés par leurs dons

 

Sujet
Les quatre enfants

 

Opposant
L'aigle

Figure 2 : Schéma actanciel du conte n°11 selon le modèle de Greimas

La lecture de ce schéma nous apprend que les quatre enfants sont tous à la fois héros (sujet) et adjuvant. C'est-à-dire qu'on ne peut pas dire qui a retrouvé l'objet de la quête : la mère. Ils l'ont fait ensemble pour le bien de la mère mais aussi dans leur propre intérêt.

Cela confère à la dernière phrase, la représentation de l'égoïsme ou l'égocentrisme qui anime les hommes. Au lieu de convenir qu'ils ont réussi ensemble, ils perdent leur temps en cherchant à savoir qui des quatre a sauvé la mère. Les personnages prennent ainsi l'allure des politiciens, de ces enfants, de ces alliés, qui n'arrivent toujours pas à comprendre que c'est unis qu'ils sont plus forts, qui n'arrivent pas à comprendre qu'ils sont complémentaires, qu'ils sont interdépendants.

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"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote