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Le conte et l'éducation chez les Lokpa du Bénin

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par Akéouli Nouhoum BAOUM
Université d'Abomey- Calavi (Bénin ) - Maà®trise en lettres modernes 2010
  

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1.2.3 La chantefable et le conte

La chantefable, comme l'indique son nom, est une fable qui contient un ou des chants. Cependant, l'encyclopédie libre Wikipédia nous apprend que la chantefable est un genre vieux, de l'Antiquité gréco-latine. Selon elle, «La Chantefable est un genre littéraire qui fait surtout partie de la littérature de Moyen Âge. Ce genre consiste en un « jeu dramatique » qui alterne des phases narratives en prose et des phases en vers chantés. On connaît surtout Aucassin et Nicolette comme un modèle type de la Chantefable, qui a survécu sous d'autres noms jusqu'à la fin du XIVe siècle43i La différence entre la fable et la chantefable vient ainsi du fait que celle-ci contient des séquences chantées. La chantefable, sur le plan théorique et aussi dans la pratique, se distinguerait ainsi de la fable. Mais la définition donnée par Wikipédia reste très évasive et laisse aussi une grande ouverture. Une définition aussi évasive que la première nous vient de Nicole QUENTIN-MAURER qui dit que la chantefable est un «Jeu dramatique médiéval, où les parties narratives en prose alternent avec des passages versifiés chantés. La composition la plus connue de ce type est Aucassin et Nicolette. Le genre littéraire de la chantefable survécut jusqu'à la fin du XIVe siècle sans

42 Crispin MAALU-BUNGI, op. cit.

43 Sources: http://fr.wikipedia.org/wiki/Chantefable

toutefois continuer à en porter le nom. »44 Les deux définitions soutiennent que la chantefable a survécu jusqu'au XIVe siècle sous d'autres noms mais ne nous disent pas quels noms, quels termes étaient alors utilisés pour désigner la chantefable ? Aujourd`hui, dans certains contes africains surviennent des passages chantés. Nombreux sont des contes qui contiennent des chants. Parfois certains conteurs professionnels ou non accompagnent ces chants avec des instruments de musique. Parfois l'auditoire répète en choeur le chant scandé par le conte. Pourrait-on désigner de pareils contes comme étant des chantefables ? La réponse nous vient de Simha AROM45, dans une étude menée en République Centre Africaine. Dans un article à lui consacré par Alvarez-Pereyre F dans la revue scientifique Persée, nous pouvons lire : « S. Arom, à la suite de G. Rouget et E. M. S. Belinga, propose de distinguer la chantefable de récits strictement parlés, bien que les Ngbaka amalgament, quant à eux, ces deux genres de récits dans leurs dénominations. Il semble bien que contes et chantefables se rejoignent comme pièces de divertissement en même temps que didactiques, dites dans plus ou moins spécifiques (lieu, temps...)i46 A en croire donc Simha Arom, contes et chantefables ont une même signification chez les Ngbaka. Lui, il parle « d'amalgame », cependant, les études ont montré aujourd'hui que les genres oraux africains ne peuvent pas être classifiés ou définis selon les modèles conventionnels occidentaux. Christiane SEYDOU, nous prévient que différents genres littéraires peuvent porter le même nom dans certaines sociétés africaines. En l'occurrence, le conte, le proverbe et la devinette portent souvent ainsi les mêmes dénominations. Pour elle « le genre « conte » ainsi classé dans la catégorie du fictif et l'imaginaire [...], il y côtoie, sous la même dénomination le proverbe ou la devinettei47 Pierre K. N'DA en citant Paulette Roulon ne fait pas de différence entre le conte et la chantefable. Selon P. ROULON, « ces contes sont pour la plupart des chantefables, c'est-àdire qu'ils contiennent un chant que le conteur lance et que l'auditoire reprendi48 Il dit aussi à la suite de Eno Belinga que « la chantefable est un récit oral de fable ou de conte mêlé de strophes chantées : le récit et la mélodie se recoupent mutuellement avec harmoniei49

44Sources : http://www.universalis.fr/encyclopedie/chantefable-genre-litteraire/ Il faut aussi retenir que cette définition est extraite de l'article Chantefable, genre littéraire de Nicole QUENTIN-MAURER

45Simha AROM est un ethnomusicologue franco-israélien né en 1930 à Düsseldorf en Allemagne, reconnu comme expert des musiques d'Afrique centrale, en particulier celle de la République centrafricaine. Sources : http://fr.wikipedia.org/wiki/Simha_Arom

46Alvarez-Pereyre F, Arom, S., Conte et Chantefables ngbaka-ma'bo (République centrafricaine). Sources : http://www.persee.fr

47 Christiane SEYDOU, Genres littéraires de l'oralité : identification et classification, In Littératures orales africaines, perspectives théoriques et méthodologiques, p133

48 Pierre K. N'DA, op. Cit. p.21.

49 Idem

Il est ainsi clair que la différence entre le conte et la chantefable est difficile à démontrer dans la pratique même si leurs formes, sur le plan de la théorie littéraire, diffèrent. Mais dans la pratique, selon les nomenclatures des peuples qui produisent ces genres, il n'y a pas de différence de dénomination.

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