WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Répercussion de l'absentéisme sur l'entreprise ( cas ENAFOR)

( Télécharger le fichier original )
par Amina MIMOUNI
Institut international de management INSIM-SUD - Technicien supérieur en management, option: gestion des ressources humaines  2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 1 : facteurs et causes de l'absentéisme

I. Les facteurs de l'absentéisme

La clarification du phénomène de l'absentéisme passe principalement par la détermination des facteurs individuels et collectifs.

A) Les facteurs individuels:

Certaines caractéristiques directement liées aux personnes constituent des facteurs explicatifs de leur absence. Parmi ces éléments, relevons :

§ Âge

L'âge est une des rares variables aisément disponibles pour étudier l'absentéisme et il correspond à des styles de vie et vraisemblablement à des attitudes professionnelles. Plusieurs auteurs estiment que l'âge est positivement et linéairement lié à la durée et à la fréquence de l'absentéisme (Benraiss, 1999.Cf. Van Cauwelaer et Cornietti 1975)21(*).

En effet, il est remarqué que plus les salariés devenaient âgés, plus ils avaient tendance à s'absenter plus souvent et plus longtemps. Donc l'absentéisme traduirait alors une augmentation des risques de maladie avec l'âge ; mais aussi une meilleur maîtrise par les plus âgés, le meilleur état de santé des plus jeunes, mais aussi une meilleure maîtrise par les plus âgés des opportunités de s'absenter et d'utiliser les normes en vigueur dans l'entreprise (De la Mare et Sergean22(*), 1961, Cooper et Paynen23(*), 1965 ;Theriault et al, 1981 ; et Jardillier24(*), 1984 ; Cauwelaer et Cornietti, 1975 ; Behrend et Pocock ; 1976).

§ Ancienneté

Ce facteur présente d'autant plus d'intérêt que l'ancienneté influe sur les aspirations et le comportement professionnel du salarié, d'une part, et sur son statut dans l'entreprise, d'autre part. Il est vraisemblable que les nouveaux embauchés sont généralement reconnus comme moins absents car ils doivent respecter les normes.

Les nouveaux embauchés tendent à s'absenter moins que les anciens, non parce qu'ils n'éprouvent pas un sentiment de saturation pour le type de travail, mais parce qu'ils veulent prouver aux autres et prouver, d'ailleurs à eux-mêmes, qu'ils sont capables de réussir (Thévenet, 1981 ; Weiss ,1979 ; Jardilier et Bauduin, 1984).

§ Sexe 

Le facteur sexe présente un intérêt certain du fait de l'importance de la réglementation au travail féminin et à l'égalité professionnelle.

La littérature rapporte assez souvent que les femmes, et particulièrement entre l'âge de 25 et 34 ans, s'absentent plus souvent que les hommes : Black25(*)(1970), Vancauwelaer26(*) (1975) et Hedges27(*)(1977).

§ La situation familiale

Les personnels mariés s'absenteraient plus que les célibataires en raison de la charge familiale (Jardillier et Baudin 1984). Le statut de célibataire serait un facteur positif de l'absentéisme

Selon l'enquête de l'Union des Industries et des Métiers de la Métallurgie (UIMM 2007), et augmenterait avec la taille de la famille. Thévenet (1981) a montré que l'absentéisme des femmes augmente avec la taille de la famille, mais cela dépendrait de la répartition des tâches familiales entre la femme et l'homme.

§ Niveau de formation 

La qualification est sans doute à la charnière des facteurs individuels et organisationnels du phénomène de l'absentéisme (Thévenet, 1982). L'absentéisme serait une réaction à des postes non intéressants et des conditions de travail insatisfaisantes qui leur sont attachées.

Il diminue lorsque le niveau de formation augmente ; un fait non surprenant dans la mesure où la qualité des conditions de travail s'améliore parallèlement (Vlassenko et Willard, 1984 ; Depardieu et Lollivier, 1985 ; Vatteville28(*), 1985).

§ La catégorie socioprofessionnelle

L'absentéisme s'accentue en passant des cadres aux employés, des ouvriers qualifiés aux non qualifiés, quelle que soit l'activité et le genre (Vkassenko et Willard, 1984 ; Depardieu et Lollivier, 1985 ; Jardilier et Baudin  1984).

Dans une enquête sur 2500 sujets, Jardilier et Baudin (1979) ont démontré l'existence d'une relation entre l'absentéisme et les basses échelles de la hiérarchie. Selon eux, les absences en constituent une conséquence.

§ La satisfaction par rapport aux horaires

Le centre national de la recherche scientifique(CNRS_2004)29(*)a montré que la majorité des employés préfèrent choisir entre différents types d'horaires conformément aux plages horaires définies. Cette flexibilité permet, d'une part, de diminuer la dépendance par rapport à la hiérarchie dans la mesure où les employés n'auraient plus besoins de demander des autorisations pour sortir plutôt ou arriver plus tard, pour des raisons personnelles ; et d'autres part, d'augmenter leur satisfaction (Thériault et Al, 1981 ; Thévenet, 1982 ; Jardillier et Bauduin, 1984).

Benraiss (1999) a montré que « les agents les moins satisfaits de leurs horaires sont les plus absents » et ceci en rapport avec le domicile de l'employé et la durée du trajet.

§ La satisfaction au travail 

La littérature décrit que la plupart des modèles théoriques visant à expliquer l'absentéisme fait de l'insatisfaction au travail une des deux causes principales de l'absentéisme ; l'autre étant l'incapacité d'aller travailler dur à la maladie, aux responsabilités familiales ou aux problèmes de transport (Thériault et Al, 1981).

L'idée générale de ses modèles est que si l'employé n'aime pas son travail, et ne peut pas le changer ni changer d'emploi, il tente d'y aller le moins souvent possible.

* 21Cornieti B. et Van Cauwelaert C., « L'absentéisme : nouveau fléau économique » ; Revue personnel, n°17, (5 janvier 1975)

* 22De la Mare G. ET R. Sergean: « Two methods of studying changes in absence with age », Occupational Psychology, 1961, n° 45, pp. 77-91. Cité par M. THEVENT et L. BENRAISS

* 23Cooper R., R. Payne: « Age and absence: a longitudinal study in three firms », Occupational Psychology, 1965, n° 39, pp. 31-43. Cité par Benraiss, Thévenet.

* 24Jardillier P. & H. Bauduin : « L'absentéisme mythes et réalités » (1984). Cité par Benraiss, Diop, Thévenet

* 25 Black J.M.: «Positive discipline», New York, AMA, 1970. Cité par Thériault et al (1981).

* 26Cité par Benraiss L

* 27Hedges J.N.: «Absence from work: Measuring the Hours Lost», Monthly Labor Review, 1977, Cité par Theriault et al.

* 28Op cité p. 05.

* 29Organisme public de recherche à caractère scientifique et technologique placé sous la tutelle du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry