WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Répercussion de l'absentéisme sur l'entreprise ( cas ENAFOR)

( Télécharger le fichier original )
par Amina MIMOUNI
Institut international de management INSIM-SUD - Technicien supérieur en management, option: gestion des ressources humaines  2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. Les causes de l'absentéisme 

L'absentéisme est un phénomène complexe observable dans les entreprises dont l'importance varie selon les organisations et selon les causes qui l'engendrent. Il s'avère un problème délicat à résoudre.

Il est important de s'intéresser à ce phénomène par le biais de la fonction ressources humaines, d'en explorer les causes, sachant qu'elles sont difficiles à cerner, et d'entreprendre des actions correctives pour traiter celles qui sont de nature à engendrer des effets pervers pour l'organisation. Ses causes peuvent être personnelles (sexe, situation familiale, catégorie socioprofessionnelle...), organisationnelles (nature de tâche, charge de travail, temps de travail, rémunération...) ou autres. Nous tenterons ici de faire un tour d'horizon de quelques causes de l'absentéisme et d'explorer quelques pistes pouvant conduire à des solutions.

A) Absentéisme et temps de travail

Le nombre d'heures excessives de travail engendre le désintéressement au travail. Le travailleur se trouve envahi par la fatigue physique et / ou mentale.

Cette fatigue mine le moral du travailleur en engendre le stress, ce qui incite celui-ci à s'absenter de son milieu de travail. En effet, l'intensité de la charge physique et mentale entraîne l'augmentation de la fatigue physique et mentale et par conséquent l'augmentation de l'absentéisme.

B) Absentéisme et nature de la tâche

Certaines caractéristiques des tâches de l'employé (l'autonomie, les possibilités de mobilité ou d'avancement...) influencent sa décision de s'absenter ou non de son travail. L'absentéisme est en fonction des facteurs d'hygiène et de motivation (la théorie de Herzberg) liés à la tâche. Il peut se manifester plus chez les salariés qui accomplissent des tâches répétitives et standardisées et qui sont appelés à accomplir un travail conforme à la norme. Bref, les employés qui ont un faible niveau de qualification s'absentent plus que ceux qui exercent des tâches exigeant de la compétence.

C) Absentéisme et rémunération

La rémunération est un facteur important qui joue dans la détermination de l'assiduité du travailleur. En ce sens, en peut dire qu'un bon niveau de salaire favorise la régularité des salariés et, au contraire, un faible niveau de rémunération est en liaison directe avec l'absentéisme. L'injustice distributive (théorie d'Adams) sera perçue par la personne lorsqu'elle constate que le ratio de ses rétributions (le salaire et ses accessoires) et de ses contributions (effort, talent, diplômes, expérience) est inférieur à celui d'une autre personne considérée comme un point de repère (même poste). La perception de cette injustice peut développer le sentiment d'insatisfaction et de démotivation et par conséquent l'émergence de l'absentéisme parce que la personne a trouvé que sa contribution n'a pas été reconnue.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery