WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Répercussion de l'absentéisme sur l'entreprise ( cas ENAFOR)

( Télécharger le fichier original )
par Amina MIMOUNI
Institut international de management INSIM-SUD - Technicien supérieur en management, option: gestion des ressources humaines  2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION

L'absentéisme est une problématique a part dans les entreprises public, face a la quelle il n'existe pas de solution type.

En effet, on peut rappeler qu'un absentéisme jugé « excessif » n'est pas sans conséquences quelque soit sa nature économique, sociale ou organisationnelle.

Nous préconisons alors de ne pas envisager une action, mais bien un ensemble d'actions réductrices contre l'absentéisme, et qui engendre notamment des bénéfices pour les individus mais aussi pour les entreprises.

Quoiqu'il en soit, l'absentéisme est une thématique majeure de ressources humaines, que les organisations doivent considérer sur le long terme, mais surtout dans une optique dynamique.

Les entreprises définissent l'absentéisme comme la non présence des salariés dans leur poste de travail, alors qu'il devrait être présent pour l'accomplissement de leurs tâches, cette non présence peut entrainer plusieurs conséquences sur l'organisation de type économiques, sociales, organisationnelles, et ce qui entraine des dysfonctionnements pour les entreprises.

Nous pouvons dire que la démotivation, le manque de reconnaissance, les mauvaises conditions de travail, et un climat de travail défavorable, le stress, sont des causes majeures de ce phénomène.

D'après l'étude qu'ont à effectué au sein d'ENAFOR, nous avons constatés que d'autres facteurs peuvent être causes de l'absentéisme tel que : la stabilité de l'emploi, la CSP, l'âge ou encore l'ancienneté.

Pour éviter ces dysfonctionnements, les entreprises doivent établir des plans d'actions et de moyens spécifiques pour réduire ce phénomène.

La diminution de l'absentéisme passe essentiellement par :

· instauration d'outils et de canaux de communication favorisant ainsi le transfert d'informations en inter et intra-structure.

· l'amélioration des conditions de travail.

· offrir un sentiment d'appartenance,

· intégré le volet assiduité pour toute évolution de carrière promotion et ceux a titre d'encouragement pour les travailleur, une bonne rémunération, et une certaine équité, augmente la motivation chez les salariés.

Cela dit notre thèse s'ouvre sur d'autres sujets complémentaires qui peuvent la pérenniser, tels les conditions de vie au travail, le climat social, les différents systèmes de motivations....etc. tous ces thèmes proposés peuvent contribuer à l'amélioration complémentaire de notre présente thèse.

Notre souhait est d'atteindre l'objectif de cette présente qui est en premier lieux d'éclairé les professionnels et nos lecteurs sur le fléau de l'absentéisme et en second lieux d'aider les étudiants et inciter quant au choix de leurs thème de thèse de fin d'études.

ANNEXE 1 :

La loi n° 90-11 du 21 avril 1990relative à la relation individuelle de travail

Art.46.- sont considérées comme période de travail pour la détermination de travail pour la détermination de la durée du congé annuel :

· Les périodes de travail accompli ;

· Les périodes de congé annuel ;

· Les périodes d'absences spéciales payées ou autorisées par l'employeur ;

· Les périodes de repos légal prévues aux articles ci-dessus ;

· Les périodes d'absences pour maternités, maladies et accidents du travail ;

Art.54.- (ordonnance n° 96-21) outre les cas d'absence pour les causes prévues par la législation relative à la sécurité sociale, le travailleur peut bénéficier, sous réserve de notification et justification préalable à l'employeur d'absences sans perte de rémunération pour les motifs suivants :

· pour s'acquitter des tâches liées à une représentation syndicale ou une représentation du personnel, selon les durées fixées par les dispositions légales ou conventionnelles ;

· pour suivre des cycles de formation professionnelle ou syndicale autorisés par l'employeur et pour passer des examens académiques ou professionnels ;

· à l'occasion de chacun des événements familiaux suivants : mariage du travailleur, naissance d'un enfant du travailleur, mariage de l'un des descendants du travailleur, décès d'ascendant, descendant et collatéral au premier degré du travailleur ou de son conjoint, décès du conjoint du travailleur, circoncision d'un enfant du travailleur.

Le travailleur bénéficie dans ces cas de trois jours ouvrables rémunérés.

Toutefois, dans les cas de naissance ou de décès, la justification intervient ultérieurement.

· l'accomplissement du pèlerinage aux lieux saints une fois durant la carrière professionnelle du travailleur.

Art.55.- durant les périodes pré et postnatales, les travailleurs féminins bénéficient du congé de maternité conformément à la législation en vigueur.

Ils peuvent bénéficier également de facilités dans les conditions fixées par le règlement intérieur de l'organisme employeur.

Art.56.- des autorisations d'absences spéciales non rémunérées peuvent être accordées par l'employeur aux travailleurs quo ont un besoin impérieux de s'absenter dans les conditions fixées par le règlement intérieur.

La convention collective de l'entreprise

Art.98.- le travailleur appelé à exercer une charge publique est détaché sans solde pour la durée de son mandat.

Arti.99.- le détachement sans solde mais avec comptabilisation de la durée du détachement comme ancienneté concerne exclusivement les cas suivants :

§ les travailleurs accomplissant les obligations du service national.

§ L'exercice d'une fonction dans le cadre de la coopération technique.

L'ancienneté est également comptabilisée dans les cas suivants :

§ Maladie

§ Maternité

§ Incapacité temporaire

Art.113.- A titre exceptionnel, il peut être accordé dans les cas de nécessité absolue, pour une durée inférieure ou égale à un mois dans l'année, un congé sans solde aux travailleurs qui en font la demande, pour les motifs suivants :

§ Soigner un enfant en charge.

§ Assister le conjoint ou l'ascendant malade.

§ Préparer un examen.

§ Participer à un congrès, de parti politique ou d'association.

§ Participer aux compétitions nationales ou internationales.

Art.152.- il est accordé aux travailleurs féminins allaitant au sein de leur enfant ; deux heurs d'absence rémunérées les six premiers mois, et une heure les six mois suivants.

Art.154.- sauf nécessité absolue de service, des absences pour convenances personnelles non rémunérées peuvent être accordées dans la limite de dix demi-journées par an.

ANNEXE 2: Guide D'entretien

Q1/ Selon vous, quelle est la définition de l'absentéisme?

....................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

......................................................................................................

Q2/ Selon vous, quels sont les facteurs qui favorisent l'absence des salariés ?

..........................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

Q3/ A votre avis quelle est la catégorie socioprofessionnelle qui s'absente le plus ? Et pourquoi ?

..........................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

Q4/ Quel est le motif d'absence redondant ?

..............................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

............................................................................................................................................................................................................

Q5/ Est-ce-que il existe des périodes précises dans les quelles le taux des absences enregistré des pics ?

..........................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

Q6/ Selon vous, quel sont les impacts de l'absentéisme ?

....................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

......................................................................................................

Q7/ Quelles sont les solutions apportées par ENAFOR pour endiguer ce phénomène ?

....................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

......................................................................................................

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard