WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Répercussion de l'absentéisme sur l'entreprise ( cas ENAFOR)

( Télécharger le fichier original )
par Amina MIMOUNI
Institut international de management INSIM-SUD - Technicien supérieur en management, option: gestion des ressources humaines  2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV. La théorie de l'équité d'Adams Smith14(*)

La théorie de l'équité a été élaborée en 1963. Elle met l'accent sur le fait que l'homme est souvent porté à faire des comparaisons par rapport à autrui pris comme référence. Elle postule qu'un individu perçoit ce qu'il obtient dans une situation de travail par rapport à ce qu'il fournit en se référant aux apports et gains des autres. Dans cette situation, il est soumis à des forces contradictoires, il se sent en déséquilibre et perçoit l'iniquité. Il estime que l'autre reçoit des récompenses plus que lui-même n'en reçoit. Il devient alors insatisfait et mobilisera ses énergies pour réduire cette iniquité par la pensée ou le comportement. Il propose de changer la perception des résultats, apports-gains de l'autre ; de changer soi-même son rapport apport-gain, de changer de référence ou de quitter le champ afin de réaliser l'équilibre.

Après l'analyse de ces différents modèles de motivation, la question fondamentale qui reste posée est de savoir le modèle de motivation le plus efficace. Il semble que toutes les théories ou politiques de motivation sous-exposées tournent autour d'un point commun : le besoin.

Aucun modèle ne peut être dit plus efficace que l'autre, ce qui rend difficile leur généralisation et leur conceptualisation. Le choix d'un modèle doit être encré dans une observation du milieu de travail et c'est par le biais de l'analyse des conditions et circonstances en cours qu'une amélioration de la motivation pourrait être opérationnelle.

V. Théorie d'HENRI FAYOL (le principe administratif)15(*)

Fayol analyse essentiellement la fonction de Direction et formule une théorie administrative complète, en se fondant sur sa propre expérience. Il constate que la majorité des dirigeants ont été formés dans des écoles d'ingénieurs sans aucune formation en administration, commerce, finances et comptabilité. Il plaide alors pour l'enseignement de la capacité administrative. Il fait une énumération exhaustive de toutes les opérations, fonctions et activités et distingue ainsi 6 activités :

§ Technique: production, transformation, fabrication,

§ Commerciale: achats, ventes, échanges,

§ Financières: recherche et gérance de capitaux,

§ Sécurité: protection des biens et des personnes,

§ Comptables: inventaire, bilan, prix de revient, statistiques, etc.

§ Administratives : Administration, direction.

Fayol met alors l'accent sur la fonction administrative qui est, selon lui, chargée de cinq tâches (POCCC) :

§ Prévoir : anticiper l'évolution de l'entreprise.

§ Organiser : mettre en place les moyens afin d'atteindre les objectifs.

§ Commander : gérer les hommes, donner des ordres ou des directives.

§ Coordonner : harmoniser pour faire converger vers le même objectif

§ Contrôler : vérifier si l'entreprise ne s'écarte pas de l'objectif fixé.

De plus, Fayol énonça les 14 principes d'administration qui sont:

§ Division du travail : spécialisation des fonctions et la séparation des pouvoirs.

§ Autorité et responsabilité : l'autorité, c'est le droit de commander et le pouvoir de se faire obéir. La responsabilité accompagne l'exercice du pouvoir.

§ Discipline: le respect des conventions qui ont pour objet l'obéissance, l'assiduité, l'activité, la tenue, les signes extérieurs de respect.

§ Unité de commandement : Pour une action quelconque, un agent ne doit recevoir des ordres que d'un seul chef.

§ Unité de direction : il ne doit y avoir qu'un seul responsable pour un ensemble d'opérations visant le même but.

§ Subordination de l'intérêt particulier à l'intérêt général : l'intérêt de l'individu est secondaire par rapport à celui de l'organisation.

§ Rémunération du personnel : La rémunération doit dépendre de l'effort de chacun et doit être équitable.

§ Centralisation : Fayol considère qu'il s'agit d'un phénomène naturel.

§ Hiérarchie: chaque personne doit connaître sa position dans la hiérarchie de l'entreprise. Les ordres et les informations suivent la ligne hiérarchique.

§ Ordre matériel et social: il contribue à l'efficience de l'entreprise. «Une place pour chaque personne, chaque personne à sa place»

§ Equité : traiter les subordonnés sans aucune préférence personnelle.

§ Stabilité du personnel : elle contribue à un meilleur résultat général.

§ Initiative : elle augmente le zèle et le rendement des salariés.

§ Union du personnel : il y a une recherche de l'harmonie dans la gestion du personnel. Mieux vaut éviter de diviser pour régner.

Conclusion des théories de motivation

La compréhension du comportement de l'homme au travail consiste en une avancée conséquente dans la conception du fonctionnement organisationnel, puisque les quatre auteurs étudiés ont exprimé le lien direct entre les éléments de motivation et le comportement des individus, que ce soit un impact positif ou négatif.

* 14www.unige.ch/ses/socio/stassen/2_1_Theorie_equite

* 15 http://www.12manage.com/methods_fayol_14_principles_of_management_fr.html

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe