WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les effets du marketing- Mix sur la rentabilité d'une de production

( Télécharger le fichier original )
par Jean-Claude NSABIMANA NKUSI
Université laà¯que adventiste de Kigali au Rwanda - Licence 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2.2.2. Les objectifs de la politique de prix

KOTLER, P. et DUBOIS, B. (2003 :485-487) préconisent que toute entreprise doit d'abord clarifier l'objectif qu'elle s'efforce d'atteindre à travers sa tarification. Si la cible et le positionnent ont été clairement identifiés, le mix marketing et donc le prix en découlent logiquement. Une politique de prix peut en fait servir jus qu'à quatre objectifs à savoir :

- la maximisation du profit : c'est l'un des objectifs de tarification les plus fréquemment adoptés. On utilise une fonction de demande, reliant prix et quantités vendues, et une fonction de coût identifiant coût fixe et coûts variables. On calcule alors le prix qui maximise le profit défini comme le revenu total (quantité X prix) moins les coûts totaux.

- la maximisation de la part de marché : les entreprises estiment qu'un volume de vente supérieur entraîne, grâce aux économies d'échelle, des coûts réduits et donc des profits plus importants. Plusieurs conditions doivent être réunies pour optimiser cette approche : le marché est sensible au prix, les coûts de production et de distribution à l'unité baissent fortement lorsque le volume s'accroît et un prix bas décourage la concurrence d'entrer ou de se maintenir sur le marché.

- l'écrémage : certaines entreprises préfèrent être leader en qualité plutôt qu'en volume. Elle adapte un prix d'écrémage qui, pour chaque innovation, valorise les efforts de recherche et la supériorité du produit par rapport à ses concurrents.

- la recherche d'image : une entreprise peut souhaiter avant tout défendre son image exclusive par une politique de prix élevés. Par exemple le parfum Joy de Jean Patou s'est ainsi enorgueilli d'être « le parfum le plus cher du monde ».

Les organisations publiques et les associations sans but lucratif poursuivent parfois d'autres objectifs qui les amènent à pratiquer un prix coûtant ou même sous valorisé (lorsque il est subventionné) ou encore un prix social, destiné à faciliter l'accès au produit par les plus démunis.

Quelque soit l' objectif poursuivi, de plus en plus d'entreprises utilisent le prix comme un outil stratégique, qui prend en considération bien davantage de paramètre que la demande et les coûts.

2.2.3. La politique promotionnelle

Pour OLIVIER., A., et DE MARICOURT, R (1990 :201) «la communication est un des moyens d'action marketing mix, il ne suffit pas en effet d'avoir un bon produit à un prix satisfaisant et distribué correctement pour vendre, il est en plus nécessaire que le produit soit connu et qu'il ait une bonne image».

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon