WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La sécurité juridique du contribuable face à  l'exécution du contrôle fiscal en droit congolais

( Télécharger le fichier original )
par Samy WETSHI TSHOMBA
Institut supérieur de commerce - Licence en fiscalité 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

§.3. Préparation du contrôle fiscal

Avant toute descente dans les entreprises, les travaux préparatoires du contrôle fiscal sont effectués au niveau du bureau notamment :

- La détermination des entreprises à contrôler

- La recherche des informations auprès des tiers (recoupements)

- Le contrôle sur pièces

- L'émission des ordres de vérification par le directeur (à la DGE) et les chefs des centres (pour la DUI-K) qui permettront aux vérificateurs de visiter les entreprises à contrôler en respectant la durée impartie pour la mission.

La loi confère à la DGI le droit de vérifier, tant sur pièces que sur place, les déclarations souscrites par les contribuables.

Par cette vérification, l'Administration fiscale détermine la sincérité de tous les éléments déposés par les assujettis en vue de procurer des ressources supplémentaires au Trésor public.

En effet, dans la plupart des cas, la vérification de la comptabilité du contribuable révèle souvent des inexactitudes et détermine des redressements d'impôts supplémentaires à payer.

Compte tenu du caractère contraignant du contrôle fiscal, le contribuable est appelé à la bonne tenue de la comptabilité, à disposer de toutes les pièces justificatives des éléments déclarés afin d'éviter les suppléments d'impôts.

§.4. Personnes compétentes pour contrôler

Le contrôle fiscal est exclusivement réservé aux vérificateurs polyvalents. Il est utile de rappeler qu'avant la création de la DGE, le contrôle fiscal était effectué par les vérificateurs principaux et les vérificateurs spécialisés. Cette organisation était tracassière pour les contribuables qui subissaient plusieurs contrôles dans l'année sur les différentes cédules d'impôts et par différents vérificateurs.

La formation des vérificateurs aptes à contrôler l'ensemble de la situation fiscale du contribuable s'était fait sentir. Ainsi, la création du corps des vérificateurs polyvalents a été décidée et ces derniers formés.

Seuls les vérificateurs polyvalents sont, à ce jour, habilités à procéder au contrôle fiscal de tous les impôts auxquels sont assujettis les contribuables et ont la charge de vérifier tous les éléments souscrits par ce dernier.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand