WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude et mise en place d'un système de communication VOIP avec un PABX IP open source


par Ramadhani David NTAMBA
Institut supérieur déinformatique et de gestion  - Licence en informatique de gestion 0000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

8. DIFFICULTES RENCONTREES

Tout au long des nos investigations et de l'élaboration du présent travail, notre parcours a été maillé de nombreuse difficultés:

V' Sur le plan documentaire, nous déplorons la rareté des documents écrits sur ce sujet et la réticence des certains informateurs.

V' Sur le plan financier: les difficultés d'ordre financier ont handicapé quelques peu nos déplacements et nos opérations de photocopie sans mettre en doute la fiabilité des résultats de notre travail, ces difficultés ont sûrement empêché de scruter plus à fond certains éléments.

9. SUBDIVISION DU TRAVAIL

Outre l'introduction et la conclusion. Ce travail comprend quatre

chapitres:

· le premier chapitre: portera sur la présentation de l'état de lieu, nous parlerons également de l'historique, de ses objectifs, fonctionnement, de ses activités menées avec quelques difficultés qu'elles rencontrent dans l'accomplissement de ses missions. Sans oublié l'étude de l'existant et les solutions proposées.

· le deuxième chapitre: parlera de la voix sur le réseau des données et brossera les technologies et protocoles de la VOIP

· le troisième chapitre: va se pencher à la modélisation du système d'information

· Le quatrième chapitre et le dernier traitera de l'installation et la configuration du système d'exploitation, d'asterisk et du soft phone.

En 1999 annonce de début de l'option de la gestion des institutions de santé fonctionnement également dans les deux sections .L'année 2003 a coïncide

13

CHAPITRE I: PRÉSENTATION DE L ISIG -GOMA

I.1 SITUATION GÉOGRAPHIQUE ET HISTORIQUE

I.1.1. SITUATION PHYSIQUE

L'institut supérieur d'informatique et de gestion se situe sur l'avenu Bunia n°03, Quartier MURARA, commune de KARISIMBI, ville de Goma, province du Nord Kivu.

I.1.2.HISTORIQUE DE L'ISIG

Dés l'année 1987 ; Monsieur Alain WODON et Deogratias KATULANYA constatent une carence en personnel qualifié en informatique dans la province du Nord -Kivu .L'idée de créer d'un centre de formation des technicien capable de réaliser l'ensemble des travaux bureautique dans toute les entreprise moderne est conçue .en septembre 1991, l'idée de créer un centre supérieur de formation en informatique (CSF en sigle) est matérialisée.

En janvier 1992, les cours débutent en CSF dans le bâtiment de l'école « les volcans ». En mars 1993 début de fonctionnement de laboratoire informatique de centre grâce à l'appui de docteur Jean -Pierre MOTERMAN

Dans le même année le CSF devient ISIG avec une seule option qui fonctionnait au soir .L'option d'informatique de gestion .En juillet 1995 commence la construction du bâtiment de l'ISIG cet institut supérieur obtention de son premier financement .Il s'agit d'une mini action CEMUBAC obtenu grâce au concours d'ALAIN WODON et DENIS PORIGNON ;

Dans la même année, il y a eu ouverture de la section jour pour l'option d'informatique de gestion. L'ISIG obtient son agrément au mois de décembre de la même année par l'arrêt ministériel n° ESSURS/CABMIN /AS/175/95 Au cours de l'année 1997 débute le fonctionnement de l'option gestion de développement par les deux sections (jour et soir)

14

avec l'ouverture de deuxième cycle en gestion de développement.

En octobre 2004, l'ISIG obtient l'autorisation d'organiser la licence en Gestion de Développement.

En mai 2006, il obtient l'agrément et l'autorisation d'ouvrir la licence en Informatique, Gestion des Institutions de Santé et la Santé Publique.

En juin 2006, l'ISIG obtient l'agrément définitif par décret présidentiel n° 06/0106 du 12 juin 2006 portant agrément des quelques établissements privés d'enseignement supérieur et universitaire. A partir de cet acte l'ISIG obtient sa personnalité juridique et les diplômes doivent être homologués par le Ministre de tutelle.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy