WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude de fonds de roulement dans une entreprise publique. Cas de la société nationale d'électricité SNEL

( Télécharger le fichier original )
par Elie et Eveline NKONGO MUNONGO en collaboration avec I MIYOYI MUTAMBAYI
Université pédagogique nationale en RDC - Licence en économie 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.1.2. Classification des Entreprises

Suivant sa personnalité morale, on distingue les Entreprises privées, les Entreprises publiques et les Entreprises mixtes.

§.1. Entreprise Privé

L'Entreprise prive est celle qui est aux mains des particuliers. On distingue l'Entreprise individuelle, qui appartenant à une seule personne, qui fournit le capital et est responsable sur tous ses biens. Ici l'entrepreneur étant libre et indépendant, consacre le maximum d'initiative et tous ses soins à son Entreprise. Cette Entreprise consacre certains inconvénients qui justifient sur le fait que le développement limité par la capacité financière et le recours est limité au crédit.

L'Entreprise sociétaire, c'est la construction des Entreprises aux enjeux du développement durable. Elle prend en compte les impacts sociaux et environnementaux, c'est leur activité pour adopter les meilleures pratiques possibles et contribuer ainsi à l'amélioration de la société et à la protection de l'environnement. Elle se divise en sociétés civiles et sociétés commerciales qui, de sa part se divise en société de personnes et de capitaux.4(*)

Les entreprises en responsabilité solidaire et illimité des associés, cette forme de société présente la plus grande garantie aux tiers, ce qui facilite l'obtention de crédit ; mais elle ne convient qu'aux entreprises qui offrent peu de risque et qui ne nécessitent que des capitaux relativement peu importants.

On parle également des Entreprises en commandité simple qui convient à une compétence peu fortunée qui désire constituer une société quand il s'agit de développer une Entreprise individuelle ; en outre leur responsabilité limitée à leur mise des commandité.

En outre, d'autres Entreprises à un nombre restreint de personnes s'associe en limitant leurs risques tout en ayant la possibilité de gérer la société. Ladite forme rend le recouvrement au crédit difficile et il convient également qu'aux Entreprises relativement peu importantes.

Economie au sens moderne du terme commence à s'imposer sur la dépersonnalisant de la propriété et dissous le sens de la responsabilité, tant dans les chefs des actionnaires qui se désentassent souvent de l'Entreprise que dans les chefs des gérantsqui s'abritent derrière décisions des assemblées dites générales.

Sur le plan juridique, cette forme de société permet à des personnes de s'associer pour une durée facultative et moyennant des mises, sous modeste, généralement en vue de bénéficier de conditions d'achat ou de conditions plus avantageuses. Donc il y a la coopérative de consommation, la coopérative de crédit, enfin la coopération de production.

Mais sur le plan économique, les Entreprises coopératives sont des ensembles qui s'impose à partir des mercantilistes et développe à partir d'Adam Smith un important corpus analytique scindé en deux grandes branches à savoir : la micro économie ou étude des comportements individuels et la macro économie qui émerge et applique ce corpus d'analyse et à a la gestion de nombreuses organisations humaines : puissance publique, Entreprises privées, coopératives et de certains domaines tels que international, marché du travail, finance, développement, etc.

* 4 Durkheim, E, la sociologie et son domaine scientifico-économique, éditions de minuit, version française actualisée, 1975, P.512

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote