WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La négociation de la prise en charge dans une maison de repos et de soins bruxelloise

( Télécharger le fichier original )
par Anne- Claire ORBAN
Université libre de Bruxelles - Master en anthropologie 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE 4 :

UNE MAISON BRUXELLOISE

Si la caractéristique d'être bruxelloise, gérée par la Commission Communautaire Commune (comme 70% des établissements de ce genre selon de T.d.b. 2010), relève moins de particularités que le fait d'être publique, voici toutefois quelques éléments intéressants.

4.1 Offre résidentielle à Bruxelles

En 2008, seuls 10% des personnes belges, âgées de 80 ans et plus, habitent sur le sol bruxellois, même constat pour le pourcentage des 60+, ne s'élevant qu'à 8,3% de la population nati onale37. S'ensuit logiquement que Bruxelles se trouve être la région contenant le moins d'unités de logement disponibles. En moyenne, en région bruxelloise, on compte un lit pour dix candidats de 60+ ; et plus précisément à (1000) Bruxelles, un lit pour sept candidats38. L'offre y semble donc quelque peu meilleure que dans les autres communes de la capitale et ceci signifie que les candidats à l'entrée en établissement ont théoriquement plus de choix.

Néanmoins, sur ce territoire (ainsi qu'en Wallonie) la majorité des unités de logements disponibles relèvent de maisons de repos privées et « la part de marché des maisons de repos du CPAS et sous forme d'ASBL dans le nombre d'unités de logement est bien plus réduite à Bruxelles et dans les provinces wallonnes [qu'en Flandre] » (SPF 2009 : 19). Il s'ensuit que, la demande pour les maisons publiques étant élevée, les candidats à celles-ci ont moins de choix. De plus, sur le territoire bruxellois, la population âgée a tendance à consommer peu de soins à domicile, favorisant au contraire les soins en institutions. Cela accroît également le nombre de candidats et donc la demande (T.d.b. 2010) (cf. demande constante, chapitre 3). Il semble également que l'offre résidentielle à Bruxelles (MR et MRS) baisse continuellement depuis une dizaine d'années, au profit de résidences-services. Cette fermeture de maisons touchant particulièrement les petites structures, les établissements plus importants (plus de 75 lits) voient leur proportion augmenter (InforHome 2009). La maison observée se place parmi ces grands établissements et ses résidents pourraient montrer de plus grandes difficultés d'adaptation (cf. chapitre 3) vu le choix restreint de maisons publiques à Bruxelles.

37 Source : 1955-2008 : observations, Eurostat ; 2009-2050 : Perspectives démographiques, BFP -- SPF (2009)

38 Source : Home-Info, Infor-Home et Registre national 2008

39 Source : Direction générale Statistique et Information économique du SPF Economie, Registre national, 2008

40 Source : Direction générale Statistique et Information économique du SPF Economie, Registre national, 2008

37

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire