WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'impact budgétaire de l'acquisition et de l'entretien du Parc automobile de l'état du Niger

( Télécharger le fichier original )
par Moustapha ZAKARI ABOUZEIDI
Ecole nationale d'administration et de magistrature Niamey- Niger - Diplôme du niveau II en finances- trésor 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.4.2. Les travaux de réparation et d'entretien

En principe, tous les véhicules du parc automobile de l'Etat sont supposés être réparés et entretenus au Garage Administratif. Ainsi, pour faciliter l'exécution du service, la possibilité est accordée aux services utilisateurs d'opérer des engagements provisionnels trimestriels avant que le budget ne soit mis en exécution pour faire entretenir les véhicules qui leur sont mis à leur disposition.

Chaque prestation donne lieu alors à une facture qui fait l'objet d'un règlement sur l'engagement provisionnel. Le Garage Administratif se trouve alors à l'égard de ces services utilisateurs, dans la situation d'un fournisseur. A cet effet, il doit être remis préalablement à l'admission du véhicule au garage administratif un bon d'engagement de modèle réglementaire accompagné d'un titre de créance.

2.4.3. La réforme des véhicules administratifs

Les principales causes de la réforme sont la vétusté des matériels roulants et d'autres aspects liés à la question de performance ou de rendement. Ainsi, au sein de chaque Ministère, conformément au Décret n° 74-311/PCMS/MF du 06 décembre 1974, il est institué une ou plusieurs commissions de réforme qui constate et dresse la liste des matériels à réformer.

La réforme est engagée suite à une demande du Service utilisateur adressée au Ministre en charge des Finances.

26

La commission de réforme intervient à cet effet, pour constater si les véhicules soumis à son examen ne sont plus susceptibles d'emploi ou de réemploi compte tenu de leur usure ou de leur inadaptation aux besoins du service. Ainsi, à la fin de ses travaux, cette commission de réforme dresse dans un procès-verbal la liste des véhicules admis à la réforme. Ce procès-verbal sera ensuite soumis pour lecture et approbation au Ministre en charge des Finances.

Il est à noter que la réforme consacre la sortie d'un bien du patrimoine de l'Etat.

Après avoir fait cas de la gestion du parc automobile de l'Etat, il y'a lieu de faire une étude analytique de cette gestion.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon