WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse juridique de l'arrêt n?°126 rendu par la Cour Internationale de Justice dans l'affaire RDC contre la République du Rwanda

( Télécharger le fichier original )
par Honoré Mugisha
Universite libre de Kigali Rwanda - Mémoire présenté et défendu en vue de l'obtention du grade de licencié en droit 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2.10.4. Le déroulement de la guerre.

L'offensive rebelle initiale menaça le gouvernement KABILA pendant quelques semaines, qui ne savaient que par l'intervention rapide de plusieurs autres Etats africains. Un moment il sembla que l'on se dirigeait vers une guerre conventionnelle ouverte entre plusieurs nations sur le territoire de la RD.Congo, une telle issue fut évitée au moment où la ligne de front se stabilisa en 1999. Dès lors, le conflit fut le fait des forces militaires irrégulières, avec peu de modifications dans les territoires tenues par les uns et es autres.

Le 2 Août 1998, les troupes des Banyamulenge basée à Goma se mutinèrent, le Rwanda apporta une assistance immédiate aux Banyamulenge et début Août, un groupe armé et organisé était constitué, le Rassemblement Congolais pour la Démocratie (RCD) composé en premier de Banyamulenge et soutenu par le Rwanda et l'Ouganda. Ce groupe prit rapidement le contrôle des ressources minérales des provinces orientales du pays et pour centre des se opérations la ville de Goma, le RCD prit également le contrôle des villes de BUKAVU et UVIRA au Kivu.

Le gouvernement Rwandais allié avec l'Ouganda, et avec la bienveillance du Burundi, occupa une portion du Nord-est du Congo56(*)

Pour contrer ces nouveaux occupants, le président KABILA en appela à l'aide des EX-FAR et Interahamwe militant dans le Congo oriental et commença à monter les populations contre les Tutsi, ce qui occasionna de nombreux lynchages dans les rues de Kinshasa, le plus souvent par supplice du pneu.

Le 12 Août, un major loyal au gouvernement de Kinshasa lança un appel à la résistance sur une radio de Bunia.57(*)

Le gouvernement Rwandais réclama par ailleurs une part significative de l'Est du Congo, Considérée comme « historiquement Rwandais »

Les Rwandais prétendirent également que KABILA planifiant un génocide contre les Tutsi dans la région du Kivu, l'importance selon laquelle l'intervention du Rwanda était motivée par la protection des Banyamulenge, opposée à l'idée de les utiliser comme prétexte à des aspirations, pose toujours question.

En un mouvement de contournent les rebelles du RCD et leurs alliés le Rwanda s'emparent d'un avion de ligne et atterrirent à la base militaire de Kitona sur la Côte Atlantique, où ils furent rejoints par des troupes gouvernementales mutinées.

Plusieurs villes de l'Est et aux alentours de Kitona tombèrent sous les coups du RCD, de l'Ouganda et du Rwanda. Les efforts de conciliation diplomatique sont restés vains .Le 13 Août les rebelles avaient pris possession du complexe hydro-électrique d'Inga qui alimentait en électricité Kinshasa et le Matadi, et qui était à l'origine de l'essentiel de l'approvisionnement de la capitale en nourriture et hydrocarbure, ils ont pris aussi autres infrastructures clés du pays.

* 56 BRAECKMAN.C, L'enjeu Congolais, L'Afrique centrale après MOBUTU, éd Fayard, 1999, p.350

* 57 http://fr.wikipedia.org/wiki/Deuxieme_guerre_du_Congo consulté le 04/01/2012 à 5 :11 AM

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci