WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Fréquence et prise en charge des abdomens aigus chirurgicaux dans le service de chirurgie de l'Hôpital provincial de Kananga du 01 janvier 2010 au 31 décembre 2012

( Télécharger le fichier original )
par Vally NDUMBI TEMUANGUDI
Université de Notre- Dame du Kasai RDC - Memoire presenté en vue de l'obtention du grade de docteur en médecine 2013
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET UNIVERSITAIRE

UNIVERSITE NOTRE-DAME DU KASAYI

FACULTE DE MEDECINE

DEPARTEMENT DE CHIRURGIE

KANANGA

BP 70

FREQUENCE ET PRISE EN CHARGE DES ABDOMENS AIGUS CHIRURGICAUX

DANS LE SERVICE DE CHIRURGIE

DE L'HOPITAL PROVINCIAL DE KANANGA

Du 01è Janvier 2010 AU 31 Décembre 2012

Mémoire présenté en vue de l'obtention du grade de Docteur en Médecine

Par : NDUMBI TEMUANGUDI Vally

Dirigé par : Docteur Patrice MUNABE KAMBALA-KAMUYAYA

Professeur Ordinaire

Janvier 2013

EPIGRAPHE

Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père de miséricordes et le Dieu de toute consolation, qui nous console dans toutes nos afflictions, afin que, par la consolation dont nous sommes l'objet de la part de Dieu, nous puissions consoler ceux qui se trouvent dans quelque affliction !

II Corinthiens 1 :3-4

DEDICACE

A ma très chère bien-aimée, Nelly Eunice MASANGU,

A mes très chers parents Valentin NDUMBI TEMUANGUDI et Angélique KANKOLONGO MPANDA.

A mes inestimables frères et soeurs : Dr KABEMBA Alain, MAKANA Willy, MPUNGA Solange, Derrick et Annie KAMBINDA, MBUYI Thérèse et Alexie, KABATA Patrick, Josie MODI.

A tout celui qui nous lira !

Vally NDUMBI TEMUANGUDI.

REMERCIEMENTS

Au terme de ce travail sanctionnant la fin de notre parcours universitaire en Médecine, nous voulons, ici, remercier ceux et celles-là qui ont, de loin ou de près, contribué, à notre formation et à l'élaboration de ce mémoire.

Que l'honneur et la louange reviennent à Dieu Tout-Puissant, qui, par sa miséricorde, nous prête, du jour au lendemain, le souffle de vie, la sagesse et l'intelligence pour aller jusqu'au niveau où nous nous retrouvons en ce jour !

De façon particulière, nous voudrions témoigner notre sincère gratitude au Professeur Docteur Patrice MUNABE KAMBALA-KAMUYAYA qui, malgré ses multiples occupations, a accepté d'assurer la direction de ce travail.

Que toutes les autorités académiques et administratives de l'Université Notre-Dame du Kasayi trouvent ici nos sincères remerciements pour leur apport de la science qui nous a rendu utile à la société. Nous citons le Professeur Dr MVITA Pierre, le Doyen de la faculté de Médecine, le Professeur MALU, le Professeur Dr MBUYAMBA Jean-René, pour ne citer que ceux-là !

Nous n'oublierons pas de présenter notre gratitude au corps professoral qui a livré à nous son savoir pour nous tirer de l'ignorance !

Nous pensons à nos frères et soeurs : MUKANYA Yves, SHIKU Castro, ILUNGA Trésor, KALAPWE Gloire, KANIKI Esdras, KABUNDA Elisée, NYEMBA Agnès, KABANGA Nadège, MBUYI, KYONGO Mystère, Ya Georges KUNYIMA, et à tant d'autres !

Nous nous rappelons aussi de nos encadreurs et ainés scientifiques : Dr ILUNGA Zed, Dr NSUMPI Clémence, Dr KOBAGANDE Isabelle, Dr KALONGA Jean, Dr BIMVULU John...

Mes compagnons de lutte ne sont pas omis : KIBWE Delphin, KUNYIMA Gaston, MBUYI Patcy, TSHIBOLA Jules, MUKENGE Sylvain, BADIENZELE Prince, MITELEJI Daniel, KANAI Bavon, TSHIABUKOLE Stéphane...

Que tout celui qui est involontairement omis ne se sente lésé, mais qu'il trouve ici l'expression de notre profonde gratitude !

Que le Créateur Dieu Eternel vous rende capable de faire plus que ce que vous avez fait en ce jour au nom de notre Sauveur Jésus-Christ !

Vally NDUMBI TEMUANGUDI.

sommaire suivant











Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.