WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Fréquence et prise en charge des abdomens aigus chirurgicaux dans le service de chirurgie de l'Hôpital provincial de Kananga du 01 janvier 2010 au 31 décembre 2012

( Télécharger le fichier original )
par Vally NDUMBI TEMUANGUDI
Université de Notre- Dame du Kasai RDC - Memoire presenté en vue de l'obtention du grade de docteur en médecine 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

DEUXIEME PARTIE : PARTIE PRATIQUE

CHAPITRE III

CADRE DU TRAVAIL, SUJETS ET METHODES.

3.1. Cadre du travail.

Nous avons eu le privilège de mener nos recherches sur notre sujet s'intitulant : « Fréquence et prise en charge des abdomens aigus chirurgicaux » à l'Hôpital Provincial da Kananga, précisément dans le service de chirurgie, sur une durée de 3 ans soit du 01è Janvier 2010 au 31 Décembre 2012.

a. Historique.

L'Hôpital Provincial de Kananga, autrefois appelé Complexe Hospitalier de Kananga (CHK) est une structure sanitaire existant depuis soixante deux (62) ans. Il a vu jour depuis 1951, qui est l'année de son inauguration.

Il avait commencé d'abord par être un dispensaire et maternité de Luluabourg pendant le régime colonialiste belge vers 1942 et il existait, en son temps, la maternité, le service de pédiatrie et un bloc pour les tuberculeux ; la direction étant assurée par un médecin et son équipe composée des blancs et des noirs.

En 1945, par l'entremise de l'entrepreneur EREDE CATTELIS, de concert avec la population autochtone et la société faramineuse du Kasaï Occidental, la construction de cette formation médicale était amorcée et cette oeuvre avait abouti à ce qu'on appelait « Hôpital des noirs du Congo ». la construction était achevée puis l'hôpital inauguré en 1951 par le truchement du médecin directeur Didier HEMPTINE.

Le Complexe Hospitalier de Kananga est une structure sanitaire étatique de référence secondaire créée par l'arrêté provincial n° 01/10/CAB/GB/K-OCC/04/01 du Kasaï-Occidental par la mise en commun de trois structures à savoir : l'Hôpital Général de Référence, la Polyclinique et le Laboratoire Provincial.

b. Situation géographique.

Notre cadre d'étude se situe dans la ville de Kananga, Chef lieu de la Province du Kasaï-Occidental, dans la commune de Kananga, au Quartier Tshinsambi, sur l'avenue de Cimetière, dans la Zone de Santé de Kananga.

Il est borné :

· Au Nord par le cimetière de la ville de Kananga,

· Au Sud par la paroisse catholique Saint clément et le Lycée Buena Muntu,

· A l'Est par l'Eglise Jésus le Roc Tabernacle,

· A l'Ouest par le quartier industriel Kamulumba.

Sa capacité d'accueil est de 500 lits et comprend les quatre services traditionnels : Médecine Interne, Pédiatrie, Gynéco-Obstétrique et Chirurgie, à part les services spécialisés comme : Ophtalmologie, ORL, Dentisterie, Radiologie, Kinésithérapie et Laboratoire médicale.

précédent sommaire suivant











Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.