WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude de l'influence de la température sur le développement et la mortalité larvaire du criquet pèlerin dans les conditions de laboratoire

( Télécharger le fichier original )
par Mathias KAYALTO
Institut agronomique et vétérinaire Hassan II du Maroc - Diplome de 3ème cycle 2011
  

précédent sommaire suivant

Rapport de stage au laboratoire d'Acridologie

Introduction

I. Contexte et objectif de stage

Intitulé du Stage : « Etude de l'influence de la température sur le développement et la mortalité des larvaires dans les conditions de laboratoire ».

1.1. Contexte

Du fait de son caractère spectaculaire lié aux changements des conditions du milieu, il nous est paru nécessaire de suivre l'influence de la température du labo sur le développement larvaire du criquet pèlerin. Pour cette étude, il était prévu la collecte des données sur la température et la mortalité des larves.

1.2. Objectifs du stage

Ce stage a pour finalité d'établir une corrélation entre les conditions du labo (température), le développement larvaire et la mortalité aux différents stades larvaires.

Pour cela il est nécessaire d'évaluer le taux de mortalité et situer les stades où les larves sont vulnérables.

1.3. Déroulement du stage

Le stage s'est déroulé dans le Laboratoire du département de formation en Acridologie de l'IAVCHA d'Agadir sous l'encadrement du Pr. Ahmed MAZIH appuyé par Dr BOUACHI du Centre National de Lutte Antiacridien d'Agadir (Maroc). Le stage a duré 45 jours. Ce qui correspond à la durée depuis la mise en place du dispositif d'élevage des criquets jusqu'à l'apparition des jeunes ailés.

Il faut aussi signaler que ce stage fait partie intégrante des activités programmées dans le cadre de la formation en Acridologie à l'IAVCHA au profit des cadres africains impliqués dans la lutte contre le criquet pèlerin. Il a aussi pour but de familiariser les futurs acridologues, à la biologie du criquet pèlerin dans les conditions de laboratoire.

Le suivi se faisait tout le matin à 7h30mn et au plus tard le soir à 18h.

Les activités concernaient surtout l'apport de nourriture et l'enregistrement de la température, l'humidité et la mortalité. Le nettoyage des locaux en occurrence la salle d'élevage et la cage a été une activité très nécessaire pour assurer la propriété et prévenir toutes maladies éventuelles des criquets.

En finalité ce stage nous a permis de comprendre les étapes de maintien de la vie du criquet dans les conditions de laboratoire et aussi les difficultés de suivi de cette espèce.

précédent sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Bitcoin - Magic internet money - Join us !