WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique de la pérennisation des projets de développement. Cas des périmètres maraà®chers de Dodougou et de Diéco commune rurale de Toukoroba au Mali

( Télécharger le fichier original )
par Baba Faradji N'DIAYE
Institut de hautes études internationales et du développement Genève - International master of advanced studies ( IMAS ) 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Question de départ

La question de départ est ainsi formulée : au moment du retrait des structures d'appui, pourquoi certains villages poursuivent l'exploitation du projet, alors que dans d'autres villages les projets sont sous exploités ou même abandonnés ?

Les questions spécifiques sont :

- Quels sont les facteurs naturels pouvant favoriser ou non le maraîchage ?

- Dans un processus participatif de mise en oeuvre d'un projet de périmètre maraîcher, quelles sont les étapes qui peuvent favoriser ou non la pérennisation des actions ?

Objectifs de l'étude

A travers cette étude, nous nous sommes fixés comme objectif global d'analyser, dans un processus de participation, les facteurs déterminants de pérennisation des projets de développement communautaire. Plus spécifiquement, il s'agit pour nous de :

- Caractériser les terroirs de Dodougou et de Diéco pour faire ressortir les facteurs naturels qui déterminent une logique locale de pratique du maraîchage ;

- Passer en revue les différentes étapes de mise en oeuvre d'un projet de périmètre maraîcher dans les villages de Dodougou et de Diéco pour faire ressortir les éléments pouvant favoriser ou non sa pérennisation.

1. Cadre théorique et conceptuel

Le développement a fait l'objet de plusieurs interventions venant de différentes organisations gouvernementales ou non gouvernementales avec des stratégies d'intervention et des conceptions particulières. Le mot `'développement'' tel qu'il s'est progressivement imposé dans le langage ordinaire désigne tantôt un état, tantôt un processus, connotés l'un et l'autre par les notions de bien être, de progrès, de justice sociale, de croissance économique, d'épanouissement personnel, voire d'équilibre écologique (Rist 2007). Il est important pour nous de ne pas `'succomber sous le charme du discours sur le développement'' (Rist 2007) des 50 dernières. Pour des soucis d'harmonisation et de compréhension du contenu du mémoire, quelques précisions sont donc indispensables.

Il s'agit tout d'abord de partir d'un projet de développement et de voir comment les différents acteurs impliqués interagissent pour sa pérennisation.

Le concept Projet de développement  est propre aux pays en développement. Il désigne à la fois un financement, une action, une organisation. L'objectif d'un projet de développement est d'accroître la productivité agricole ou de diversifier l'économie. Ces projets partent du principe que la concentration de moyens sur un objectif limité devrait permettre de créer des îlots d'efficacité préservés à partir desquels on pourrait tirer l'ensemble des activités économiques (Freud 1985).

Les projets de développement sont mis en oeuvre par des Courtiers locaux de développement. Il faut entendre par ce concept `'des acteurs sociaux implantés dans une arène locale qui servent d'intermédiaire pour drainer (vers l'espace social correspondant) des ressources extérieures relevant de ce qu'on appelle communément l'aide au développement'' (Olivier de Sardan 1995). Dans notre contexte, nous utiliserons ce concept pour désigner les ONG aussi bien nationales qu'internationales intervenant au niveau d'un pays. Celles-ci oeuvrent à la promotion d'un développement à la base. Elles développent des projets à l'échelle des communautés villageoises. A travers leurs actions elles visent des changements socio-économiques, culturels et politiques profonds.

Ainsi, le Développement dont il est question dans cette étude se déroule à l'échelle village. Il est considéré comme un processus dans une approche participative qui responsabilise les communautés villageoises et leur permet d'établir elles-mêmes les priorités d'investissements (Banque Mondiale 2000). Les communautés travaillent en tant que partenaires dans la prestation des services et peuvent gérer directement les fonds des projets. Il s'agit d'un processus qui facilite la participation des communautés aux projets à différents niveaux (VINCENT 1987) :

- participation matérielle à l'exécution des travaux qui consiste en un apport de matériaux disponibles dans le village ;

- participation physique qui est une participation active, un investissement humain aux travaux ;

- participation financière qui est une contribution financière au coût du projet.

- participation à l'élaboration du projet, à la prise de décision et à l'évaluation.

L'effectivité de ces différents niveaux de participation pré conditionne l'appropriation et la pérennisation du projet. L'appropriation est l'objectif final de tout projet de développement. Elle est l'aboutissement de la participation communautaire. Elle est atteinte lorsque les activités de gestion du projet passent non seulement sous la responsabilité des communautés bénéficiaires, mais sont réalisées par elles. Elle se ramène également à un accès au budget du projet et à une prise en charge systématique des frais de maintenance des actions. L'appropriation du projet par les populations bénéficiaires garantie sa pérennisation.

Le concept de pérennisation renvoie à la durée des actions dans le temps. Il s'agit de vérifier que globalement les avantages du projet sont supérieurs à son coût. Le cas échéant, on en vient à la conclusion que le projet est rentable, donc il peut se perpétuer et durer dans le temps. Classiquement l'analyse de la rentabilité visait à fournir des informations sur la situation financière probable si le projet est exécuté. Il s'agit surtout d'une étude de faisabilité financière. Le projet de développement est vu uniquement sous sa dimension économique et la dimension sociale est occultée.

Pour notre part, nous inscrivons cette étude dans le cadre du développement, définit comme `'l'ensemble des processus sociaux induits par des opérations volontaristes de transformation d'un milieu social, entreprises par le biais d'institutions ou d'acteurs extérieurs à ce milieu mais cherchant à mobiliser ce milieu, et reposant sur une tentative de greffe de ressources et/ou techniques et/ou savoirs'' (Olivier de Sardan 1995). A l'instar des socio-anthropologues, le développement dans cette étude sera considéré comme phénomène social qui porte sur deux questions fondamentales : que se passe-t-il lorsque des courtiers locaux de développement introduisent un projet de développement dans un village ? Quels processus sociaux sont mis en branle chez les multiples acteurs ? 

L'analyse de l'appropriation et de la pérennisation des projets de développement à travers l'approche classique est restrictive. Celle-ci, comme soulignée plus haut se focalise essentiellement sur la dimension économique. C'est pour éviter tous les biais et incompréhensions qu'une approche classique ne peut expliquer que cette étude sera abordée sous l'angle socio-anthropologique du développement. Ce concept est défini comme étant l'étude empirique multidimensionnelle de groupes sociaux contemporains et de leurs interactions, dans une perspective diachronique, et combinant l'analyse des pratiques et des représentations (Olivier de Sardan 1995). Il s'agit d'analyser les logiques locales et les réactions sociales au contact d'un projet de développement pour faire ressortir les compromis, rapports de forces, interactions qui sont très déterminants dans la pérennisation des projets. Il ne s'agit donc pas de faire une analyse économique et / ou financière.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite