WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Apport du système Feri dans les recettes d'une entreprise publique. Cas de l'OGEFREM (Office de la Gestion de Fret Maritime) de 2006 à  2008

( Télécharger le fichier original )
par Jean-Paul NIALU NGOMA
Université libre de Kinshasa - Licence en sciences économiques et de gestion. Option: commerces extérieurs 2009
  

sommaire suivant

II

DEDICACE

A l'Eternel notre Dieu, Créateur des cieux et de la terre, qui règne éternellement ;

A mes parents, NGOMA DUMBI Rubin et KHONDE NGIMBI Jacqueline, pour tant d'amour, sages et constructifs conseils.

Trouvez ici un signe de fierté, le fruit de vos prières.

A mes oncles et tantes, Nelson SANA, Clémentine PAKA, Alphonse MIANGANA, José FUTI, Jacques MANDANGI, Léonard PHOBA, Albert NKENGI, Eugène NDAYE, Marthe NSIMBA, Marceline TEDIKA, Annie NGUNGA, Léonie MASANGA, Ephard LUTETE, Pierrette KONDE, Mayas DIYAVANGA pour votre soutien matériel et moral ;

A mes frères et soeurs, Mamie MENO, Bob SAMBI, Glody NGOMA, Aristote KHONDE, Emila SANA, Nelsy SANA, Sara SANA, Judith SANA, Nel SANA, Blanche PEMBA, pour votre assistance et affection.

Que ce travail soit pour vous un modèle d'un effort sans cesse renouvelé ;

A mes frères et soeurs en Christ, Albert PHUATI, Azam ILUNGA, Déo SUKAMA, Jeannine YUMA, Jolette, pour votre assistance spirituelle et morale.

Trouvez ici l'expression de mes profondes gratitudes ;

A mes collègues, amis et connaissances, Anicet NGULU, Annie KUSENGUMUNA, Liliane LOLEKO, Bobo NDADE, Roger NSIMBA, Crispin KWASSI, Françoise PHUATI, Albert LANDU, André MAVUNGU, Alphonse NGOMA, Van KHONDE, Astrude MANDANGI, Didier DIMUKA, Tito et Jeannot NGOMA, pour votre réconfort tant moral et matériel ;

A ma très chère épouse, MALUTA NIALU Niclette, pour tant d'amour, de sacrifices et peine.

Votre soutien spirituel, matériel et moral ont été un plus à la réussite de ce jour. Trouvez ici l'expression de mes profondes gratitudes.

A tous, je dédie ce modeste travail comme pour vous dire « MISSION ACCOMPLIE ».

Jean Paul NIALU NGOMA

III

AVANT - PROPOS

Tandis qu'il nous fallait achever notre cycle de licence, voilà que nous étions contraints comme il est de coutume à l'université et institut supérieur, d'élaborer un travail scientifique qui est un aboutissement heureux de nos recherches.

Ce travail traduit l'expression des divers sacrifices et efforts physiques et intellectuels. Notre effort y a été certes pour beaucoup mais hélas ! Seul, de quoi pouvons nous être capables sans l'appui des autres ?

Nous nous devons de la gratitude à tous ceux qui, d'une manière ou d'une autre ont contribué à l'élaboration de ce travail.

La direction de ce travail de fin de cycle a été assurée par le Professeur Dr. Ir. Aé LUKAU NKODI qui n'a pas hésité un seul instant à corriger sévèrement mes erreurs et à encourager mes bons résultats.

Et également au C.T. Dieudonné BITONO MAKALANGA qui, en dépit de ses multiples occupations, a daigné accepter de rapporter ce travail avec une remarquable compétence. La pertinence de ses points de vue et l'esprit critique très développé dont il a fait montre ont permis de donner à ce travail de fin de cycle le sens souhaité. En ce qui nous concerne, nous disons un seul mot : MERCI.

Nos remerciements s'adressent aux autorités académiques et au corps professoral de l'ULK, qui se sont dévoués corps et âme d'un effort remarquable pour nous assurer une formation plus pratique que spectaculaire.

Que l'érudit homme de science, Monsieur Romain VANGU qui a accepté de lire ce travail y trouve l'expression de notre gratitude, ses nombreux conseils et remarques nous ont édifiés et ont contribué de manière appréciable à l'amélioration de la qualité de ce travail.

Nos remerciements s'adressent également aux responsables de l'OGEFREM, Direction Générale et Direction Provinciale Ouest, qui ont eu l'amabilité de nous fournir de ce fait des données nécessaires pour l'élaboration de notre travail sans oublier Mesdames Clémentine PAKA et Cécile NGUDI, que nous adressons nos vifs remerciements.

IV

Nos remerciements s'adressent aussi à nos amis qui ne nous ont pas abandonnés, symbole d'une amitié sincère et d'une bravoure remarquable en l'occurrence, Pascal KAZADI, Anselme NYIMI, Ruffin NLANDU, J.C NKENDA, Bruno KHUTI, Lucien MFUNDA, Serge SEMELI, YABA NZOMUISI, NDAYE MBIYAVANGA, Christophe NGUMBA, Roger NZITA, Madeleine BAKAMBANA, Duckens MUNU, MUABI SALUMU, J.R VUDU NIANGA, vous au moins, vous comprenez.

Enfin, grand merci à ceux qui, de près ou de loin, ont contribué matériellement et moralement dont les noms ne se sont pas cités ne se sentent pas oublier. Ils trouvent toujours leur place dans notre coeur.

Jean - Paul NIALU NGOMA

V

sommaire suivant