WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Fiscalité et intégration économique régionale. Rôle de la TVA dans la constitution du marché unique UEMOA (Union économique et monétaire ouest-africaine)

( Télécharger le fichier original )
par Youssouf KINDA
Ecole nationale des régies financières Burkina Faso - Diplôme de cycle A de l'école nationale des régies financières. Option: fiscalité 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION I : LES DYSFONCTIONNEMENTS CONSTATES DANS L'APPLICATION DES DISPOSITIONS

Les dysfonctionnements majeurs relevés se situent au niveau des exonérations et de la base d'imposition (paragraphe I), du seuil d'imposition et du régime des remboursements (paragraphe II).

PARAGRAPHE I : LES DYSFONCTIONNEMENTS AU NIVEAU DES EXONERATIONS ET DE LA BASE D'IMPOSITION

A- Au niveau des exonérations

Si le champ d'application est globalement défini dans les législations des Etats membres par des formules qui soumettent la totalité des opérations effectuées à titre onéreux par les assujettis (avec des nuances pour les secteurs agricoles et de transport), il n'en demeure pas moins que les exonérations et exemptions diverses limitent les effets de la taxe.

Souvent, les services fiscaux ne disposent pas d'une liste à jour des entreprises qui bénéficient d'exonérations dans le cadre des divers régimes (agrément, code des investissements, zones franches...)La dépense fiscale occasionnée par les exonérations légales est d'autant plus difficile à évaluer qu'elle se combine avec le coût de la fraude que facilitent les exonérations.

Par ailleurs, la multitude de régimes et la diversité des situations perturbent fortement l'application de la législation. Quoi qu'il en soit, le manque à gagner tant en matière d'impôts directs que d'impôts indirects s'avère important et des solutions s'imposent pour limiter la portée des exonérations.

B- Au niveau de la base d'imposition

La base d'imposition définie dans les législations des Etats membres est non seulement conforme à celle de la Directive, et constitue également un des points de

36

rapprochement des dites législations. Dans la pratique aussi, les Etats s'efforcent de prendre en compte les différents éléments constitutifs des bases taxables de la TVA.

A ce niveau, aucun dysfonctionnement majeur n'a été noté jusqu'à une date récente. Cependant avec la situation économique et sociale qui prévaut depuis un temps et qui est caractérisée par la réduction du pouvoir d'achat et la hausse des prix des biens et services de première nécessité, les pouvoirs locaux des Etats membres de l'Union ont eu recours à des abattements et à des réfactions sur la base taxable et, notamment la valeur taxable en douane.

A l'instar des exonérations, ces abattements réduisent la base de taxation de la TVA, compliquent la gestion de cet impôt et en fin de compte, privent les finances publiques nationales des ressources correspondantes et présentent donc une image déformée de la réalité budgétaire.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand